dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par freric »

dBD HS23 - Secret de fabrication
Il est prévu que ce Hors-Série sorte en version magazine (souple) et en version cartonnée.

La version magazine / Souple :

Image



Editeur : Revue Dbd
Numéro : Hors-série 23
Collection :
Format : 230 x 300 mm
Nombre de pages : 100
ISBN : 9782376031390
Date de parution : décembre 2021
Prix à la vente : 12,00€
sommaire non définitif a écrit : - Edgar P. Jacobs, A la BD comme à la guerre ! - Edgar P. Jacobs ou l'art du mode d'emploi
- La Bande son rétro-futuriste de Blake et Mortimer, interview du compositeur Bruno Letort,
- Portraits croisés de Gérard Liger-Belair et Jacques Van Melkebeke
- Jean Van Hamme, Peter Van Dongen et Teun Berserik reprennent les commandes de l'Espadon, interview des auteurs du Dernier Espadon
- L'exposition Le Secret des Espadons, interview des commissaires, Thierry Bellefroid
- Pourquoi les Etats-Unis n'existent pas chez Blake et Mortimer ?
- Michel Hazanavicius pour un projet de film sur Blake et Mortimer

La version cartonnée :

Image

Editeur : Revue Dbd
Collection : Revue Dbd + Dossier Dbd
Format : 230 x 300 mm
Nombre de pages : 132
ISBN : 9782376031406
Date de parution : 14 janvier 2022
Prix à la vente : 16.95€
présentation a écrit :Le sommaire de ce nouvel hors-série est composé de deux parties : - La première concerne les 75 ans de la naissance de l’Espadon, engin créé par Jacobs dans les pages du journal Tintin et remis sur le devant de la scène dans la nouveauté imaginée par le trio Jean Van Hamme, Peter van Dongen et Teun Berserik, Le Dernier Espadon. - La seconde reprend notre précédent numéro spécial, consacré à l’album Le Cri du Moloch, signé de Jean Dufaux, Etienne Schréder et Christian Cailleaux, uniquement vendu en kiosque lors de sa sortie en novembre 2020.
Première partie :
- Entretien avec Éric Dubois et Daniel Couvreur, commissaires de l’exposition Le Secret des Espadons au Centre Belge de la Bande Dessinée - À la BD comme à la guerre. Article écrit par Éric Dubois - Edgar P. Jacobs ou l’art du mode d’emploi
- Interview de Bruno Lefort, auteur de la bande son de l’exposition
- Entretiens avec les auteurs du Dernier Espadon : Jean Van Hamme, Peter van Dongen et Teun Berserik Deuxième partie :
- Succéder à Edgar P. Jacobs, ce n’est pas une sinécure
- Entretiens avec les auteurs du Cri du Moloch : Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Étienne Schréder.
- Entretien avec Laurence Croix, coloriste de l’album
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: dBD HS n°23 - 14/01/2022

Message par freric »

petit bonus : Le dessin inédit de la couverture sans texte :

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par ccharlie »

Bonsoir

Une seule page pour la version souple ?
;)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par freric »

100 pages!
Merci de la remarque, j'ai corrigé.

C'est juste pour voir ceux qui lisent mes messages :)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
BDecouverte
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2021, 13:54
Contact :

Re: dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par BDecouverte »

Top, je me posais justement la question si un dbd sortirait cette année.

Je retiens le sujet suivant dans le sommaire :o
Michel Hazanavicius pour un projet de film sur Blake et Mortimer
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par archibald »

J'ai vu que c'était sorti en cartonné !
freric a écrit :
09 nov. 2021, 22:17
100 pages!
Merci de la remarque, j'ai corrigé...../...
Là il y en aurait 132 donc un sérieux ajout.
Dans le prix également : 24,95 € au lieu de 16.95€
https://www.furet.com/revues/dbd-n-23-b ... 31406.html
https://www.decitre.fr/revues/dbd-n-23- ... 31406.html
On lit la même chose sur ces deux sites!
Le sommaire de ce nouvel hors-série est composé de deux parties : -La première concerne les 75 ans de la naissance de l'Espadon, engin créé par Jacobs dans les pages du journal Tintin et remis sur le devant de la scène dans la nouveauté imaginée par le trio Jean Van Hamme, Peter van Dongen et Teun Berserik, Le Dernier Espadon. -La seconde reprend notre précédent numéro spécial, consacré à l'album Le Cri du Moloch, signé de Jean Dufaux, Etienne Schréder et Christian Cailleaux, uniquement vendu en kiosque lors de sa sortie en novembre 2020.
Je ne suis pas franchement tenté . Si c'est pour ne parler que des reprises et de ceux qui les fonts , cela ne m'intéresse guère.
Si quelqu'un l'a acheté , ce serait intéressant d'avoir son avis.
BDecouverte a écrit :
11 nov. 2021, 15:10
.../...
Je retiens le sujet suivant dans le sommaire :o
Michel Hazanavicius pour un projet de film sur Blake et Mortimer
Ah bon . Je ne vois pas cela au sommaire de cette version "luxe".
Par contre c'était annoncé dans le sommaire non définitif ici ! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par James »

L'album cartonné compte 112 pages.Il rassemble les Hs 22 et 23.Aucun article sur un éventuel film.
Curieusement il possède un N° d'ISBN : ce serait donc un album et non une revue !?
Néanmoins au verso , au-dessus du code-barre figure l'inscription dBD hors-série N°25 B&M.
En ce qui concerne le contenu de la deuxième partie (l'ex N°22), les seuls changements concernent la mise en page des articles et la suppression des 4 dernières pages.
J’espère n'avoir pas été trop confus.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par Thark »

freric a écrit :
09 nov. 2021, 22:17
100 pages!
Merci de la remarque, j'ai corrigé.
C'est juste pour voir ceux qui lisent mes messages :)
J'ai acheté le HS #23 (mag. souple) il y a déjà quelques temps.
En réalité, j'ai découvert qu'il ne comporte "que" 68 pages, pas une de plus... Ce que je trouve un peu court pour un Hors-Série, d'ailleurs.

Ceci dit, on y trouve plusieurs contenus assez passionnants et qui méritent une lecture attentive.

Je souligne en particulier les articles signés Eric Dubois. Non seulement ses points de vue sont toujours très documentés mais en plus il propose des grilles de décryptage - pointues mais agréables à lire - qui sortent de l'ordinaire.

Par exemple, l'article qu'il a intitulé "Prototyper la modernité en BD", dans lequel il évoque la façon dont Jacobs, dès Le Secret de l'Espadon, "fait appel au langage codé du mode d'emploi, qu'il emploiera ensuite dans tous ses albums... - sur un mode quasi subliminal". Étonnant et très pertinent !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par archibald »

Thark a écrit :
16 févr. 2022, 10:04
..../...
Par exemple, l'article qu'il a intitulé "Prototyper la modernité en BD", dans lequel il évoque la façon dont Jacobs, dès Le Secret de l'Espadon, "fait appel au langage codé du mode d'emploi, qu'il emploiera ensuite dans tous ses albums... - sur un mode quasi subliminal". Étonnant et très pertinent !
J'avoue que je ne comprends pas bien le titre . J'ai regardé la définition sur internet :
Prototyper, verbe trans.,vieilli, au fig. Être l'exemple parfait de quelque chose; représenter, symboliser.
Cela ne me parle pas plus ! :lol:
La série B&M symboliserait-t-elle la modernité de la bande dessinée ?
L'article parle-t-il uniquement de Jacobs , ou de B&M ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: dBD HS n°23 - Secret de fabrication - 12/2021 & 01/2022

Message par Thark »

Dans cet article, Eric Dubois développe sa rhétorique à partir du "Secret de l'Espadon", tout en l'élargissant à certains aspects de la démarche jacobsienne dans son ensemble.
Fort de sa longue et vaste expérience - via l'Ecole Boulle, entre autres - dans le Design, les Métiers d'Art, les techniques industrielles, la communication, la scénographie [et j'en passe], il fait ici un parallèle avec "l'art" des notices et autres modes d'emploi qui peut paraître surprenant de prime abord mais qui se révèle franchement intéressant... et subtil.
Une approche qui, à ma connaissance, n'avait pas encore été faite en se référant à ce type de langage visuel et informatif.

S'agissant de l'épopée à la fois aventureuse, guerrière et technologique de l'Espadon, il évoque par exemple un "récit qui place la question de la circulation de l'information au cœur de l'aventure".
Comme dans l'épisode à Karachi :
Eric Dubois in dBD HS #23 a écrit :Jacobs déploie à cette fin des trésors de didactique visuelle pour permettre au dévoué Nasir de faire passer les messages dans un sens comme dans l'autre : tracés au sol dans le sable, petits mots, code morse, chanson, rébus et évidemment l'incontournable déguisement. Le lien avec le mode d'emploi repose ici sur le fait que ces manœuvres nécessairement discrètes ne peuvent être partagées avec le lecteur qu'au moyen de petites cases et de gros plans furtifs révélant le subterfuge.
En intro de l'article, il expose d'abord la thématique dans son contexte historique :
La publication du S.d.E., à partir de septembre 1946, s'inscrit dans un contexte de modernisation des modes de vie, notamment par l'arrivée massive de nouveaux appareils électroménagers, de nouveaux moyens de transport et de communication, {etc...}
.../... Sous couvert de modernité (...), l'irruption d'appareils étrange(r)s dans les intérieurs domestiques ne se fait pas pour autant naturellement ni sans "problèmes techniques". Dont un majeur : comment expliquer simplement comment marchent des engins toujours plus complexes ?
Je te/vous laisse lire l'entièreté de son décryptage sous cet angle original, au sein du Hors-Série. 8-)
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »