Catalogue Éditions du Lombard 1982-83

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Catalogue Éditions du Lombard 1982-83

Message par freric »

Le catalogue des Éditions du Lombard pour les années 1982-1983.
À l'époque, Blake et Mortimer y figurent encore...

La couverture du catalogue :
Image

Les albums de Blake et Mortimer à la page 13 :
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Catalogue Éditions du Lombard 1982-83

Message par Thark »

Merci Freric. J'ai rarement eu entre les mains des catalogues Lombard de ces années-là...

Amusant, ça : Blake et Mortimer côtoyant Luc Orient sous l'étiquette de "Fiction" (sous-entendu : Science-Fiction).

Les deux séries étaient presque à l'opposé l'une de l'autre, tout du moins pour ce qui concerne les épisodes de style 'Space Opera' (voire Fantasy) qu'on trouve dans cette croustillante série signée Paape et Greg. Michel Greg lui-même assurait et assumait le fait qu'il l'avait conçue au départ comme une sorte de dérivé franco-belge du Flash Gordon d'Alex Raymond.
(Pas étonnant que ce même Greg ait préfacé et louangé par la suite l'édition remaniée du Rayon "U", les débuts de Jacobs étant eux-mêmes fortement connectés à... "Gordon L'Intrépide".).
Ceci dit, pour d'autres épisodes se déroulant sur terre dans un contexte plus réaliste, Greg asseyait ses récits sur des bases scientifiques plus ou moins solides - ou en tout cas plus crédibles - avant d'extrapoler vers le surnaturel et le fantastique ; ce en quoi il fut une sorte de précurseur... En lisant par exemple "La légion des anges maudits" - excellent album -, on a presque l'impression de plonger dans du "X-Files" avant la lettre !

Quand on sait l'admiration et l'amitié respectueuse - un peu taquine, parfois - que Greg éprouvait pour Jacobs, ainsi que le rôle qu'il a joué en tant que rédac-chef pour "booster" la réalisation des 3 formules du pr. Sato, c'est presque un hommage que de voir ici ces deux albums dialoguer ensemble sur une même page. ;)

Pour l'anecdote, j'avais adoré lire ce "Rivage de la fureur" en épisodes dans le journal Tintin en 1980 (j'avais 10 ans). Les personnages (haahhh, ces espèces de "walkyries" géantes et plantureuses :mrgreen: ), les monstres, décors, vaisseaux et péripéties spectaculairement dessinées par Eddy Paape m'avaient impressionné. En revanche, la couverture de l'album n'est pas à la hauteur...

Quant au tome 1 de "Sato", je l'avais lu page après page dans le journal "JUNIOR".
Cette publication était "le supplément Jeunesse d'un certain hebdomadaire familial appelé "Chez Nous"..., comme je l'avais indiqué dans un post présentant mes scans persos du :arrow: numéro 44 du 28 octobre 1971, où l'on trouvait la reprise presque à l'identique du "Dossier Edgar-Pierre Jacobs" publié dans Tintin...
:p
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »