Les chefs d'œuvre de la bande dessinée . Anthologie Planéte 1967

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Les chefs d'œuvre de la bande dessinée . Anthologie Planéte 1967

Message par archibald »

Une curiosité plus qu'autre chose.
Au cours d'une fouille dans mes archives , j'ai rouvert cette Anthologie Planète . Pour les plus jeunes d'entre nous , je vais resituer le pourquoi de cette acquisition .
Planéte , c'était au départ une revue.
"Wikipédia" a écrit :Planète est une revue bimestrielle française éditée entre 1961 et 1971 qui reprenait les différents thèmes abordés dans l'ouvrage de Jacques Bergier et Louis Pauwels, Le Matin des magiciens, et qui se présentait comme l'organe du mouvement du réalisme fantastique.
(LE Jacques Bergier qui a servi de modèle à Hergé pour son "Mik Ezdanitoff" dans "Vol 714 ppur Sidney")
Pour moi , adolescent , Planète était un sommet de ce que l'on pouvait faire dans le milieu intellectuel d l'époque. :p
"Wikipédia" a écrit :La revue a publié à partir de 1963 trente-neuf ouvrages d'environ 250 pages au format carré dans la collection « Encyclopédie Planète » et, sous la direction de Jacques Sternberg, treize « Anthologies Planète » qui regroupent les chefs d’œuvre de ce que l’on appelait à l’époque les « littératures parallèles » telles que la science-fiction, la bande dessinée, l’humour noir…
Ces "chefs d’œuvres" sont devenus à la fin des années soixante, une chose que l'on devait absolument trouvée dans les ' bonnes' bibliothèques .
Et pourtant , quand je relis le contenu de l'article sur Edgar P. Jacobs et Blake et Mortimer, je me dis que c'est bien pauvre en contenu. :roll:
Il faut dire que dans ces années là , la bande dessinée , c'était les "p'tits Mickeys" réservés aux enfants d'écoles primaires. Après cela se lisait en cachette dans les cabinets. 8-)
A vous de juger... :geek:
Image (15).jpg
Image (16).jpg
Image (17).jpg
Image (18).jpg
PS: Curieuse décision de classer Blake et Mortimer dans la catégorie "Insolites" à coté de Barbarella!?

:?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les chefs d'œuvre de la bande dessinée . Anthologie Planéte 1967

Message par Bobby Cowen II »

Curieux aussi de faire de Blake un "colonel de l'Intelligence Service" :D
Merci pour cette trouvaille, archibald !
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les chefs d'œuvre de la bande dessinée . Anthologie Planéte 1967

Message par archibald »

Bobby Cowen II a écrit :
24 juin 2023, 10:16
Curieux aussi de faire de Blake un "colonel de l'Intelligence Service" :D
Merci pour cette trouvaille, archibald !
Le niveau des chroniqueurs BD a bien évolué. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les chefs d'œuvre de la bande dessinée . Anthologie Planéte 1967

Message par Thark »

Hep, c'est bien plus qu'une "curiosité", ça ! Je t'envie de posséder ce très fameux bouquin (de 477 p. !) qui a marqué son temps, Archie. (Indépendamment de ce qu'on peut reprocher par ailleurs à Pauwels et Bergier, en dépit de la qualité de 'Planète'... Ici, ce n'est évidemment pas le sujet).

(Re)découvrir ce livre et l'évoquer, ça permet effectivement de souligner le fait qu'à l'époque (1966/67), il n'y avait pas encore grand chose à se mettre sous la dent "sur & autour" de la Bande Dessinée. Les articles, les anthologies, les essais, les études, le corpus critique et analytique : tout cela était en train de faire ses premiers pas... Merci pour ton post et les extraits. (*)
:chap:
Bon, of course, j'ai des commentaires qui me viennent illico-presto - en mode chroniqueur :p .
Mais je ReViendrai plus tard... ("I'll be back", dirait un célèbre Termin'Acteur ;) ).


(*) ... qui donnent très très envie d'en voir plein d'autres, mine de rien. :ugeek: :o
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les chefs d'œuvre de la bande dessinée . Anthologie Planéte 1967

Message par freric »

Mais, le capitaine Blake est bel et bien Colonel!

Sympa ta trouvaille Archibald.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les chefs d'œuvre de la bande dessinée . Anthologie Planéte 1967

Message par archibald »

Cette anthologie contient une entrée pour Hergé ! , pas pour Tintin mais pour Quick et Flupke !? :p
Image (19).jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »