Junior n°44 - Jeudi 28 octobre 1971

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Junior n°44 - Jeudi 28 octobre 1971

Message par Thark »

Exhumées de ma petite collec' personnelle, voici les quelques pages du "Dossier Edgar-Pierre Jacobs" tel qu'il est paru dans le très modeste journal JUNIOR en 1971... (Mes soeurs ainées y étaient abonnées, j'ai pu sauver quelques numéros de la scandaleuse destruction qui s'est faite quand j'avais le dos tourné... :-o :evil: !!!).
JUNIOR était le supplément Jeunesse (et BD !) d'un certain hebdomadaire familial appelé "Chez Nous"...
Il s'agit en fait d'un ersatz (imprimé sur mauvais papier) du journal Tintin : mêmes auteurs, mêmes séries, voire mêmes articles.

Pendant de très nombreuses années (60, 70), la couverture fut dévolue à une série peu connue et plutôt atypique de W. Vandersteen : "Jérome". A noter aussi que de simple titre, "Junior" finit par devenir un vrai personnage essentiellement dessiné par Tibet, en toute dernière page du journal...

Pour les curieux, on peut avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait ce journal ici : http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... menu_id=31

Le dossier EPJ dans Junior001.jpg
Le dossier EPJ dans Junior002.jpg
Le dossier EPJ dans Junior003.jpg
Modifié en dernier par Thark le 20 nov. 2010, 11:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971, suite et fin !

Message par Thark »

Le dossier EPJ dans Junior004.jpg
Et enfin les deux petits "bonus" qui étaient liés à la publication de ce dossier :
Une "caricature/portrait" de Jacobs par le fameux Tibet... (dessinateur de Ric Hochet, de Chick Bill... ).
Une "caricature/portrait" de Jacobs par le fameux Tibet... (dessinateur de Ric Hochet, de Chick Bill... ).
... et le "cadeau bonusque" du journal : le poster "Mortimer à Tokyo" (double page)...
... et le "cadeau bonusque" du journal : le poster "Mortimer à Tokyo" (double page)...
:mrgreen:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Mitsugoro »

Aaah, j'ai trouvé un numéro de Tintin spécial Jacobs au festival de Darnétal qui comprenait en effet le même dossier et le même poster (aujourd'hui dûment encadré: Blake et Mortimer + Japon = fait pour moi).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Pykov »

mais où est Blake? :mrgreen:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Aaah, j'ai trouvé un numéro de Tintin spécial Jacobs au festival de Darnétal qui comprenait en effet le même dossier et le même poster (aujourd'hui dûment encadré: Blake et Mortimer + Japon = fait pour moi).
Ah ben oui, ça ne m'étonne pas ! :mrgreen:

D'ailleurs, vu que j'ai moi même eu longtemps ce poster sur un des murs de mon atelier, j'ai toujours eu le regret que Jacobs n'ait pas souhaité (... ou pas eu le temps, comme d'habitude :lol: ) d'intégrer Mortimer dans un décor typiquement japonais... comme par exemple la propriété d'Akira Sato ou le splendide paysage côtier qui entoure UMINO IE...
;)
Pykov a écrit :mais où est Blake? :mrgreen:
Blake ? Je suis sûr qu'il y a sa réplique en version "androïde miniature" dans la valise du professeur ! :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Mitsugoro »

Je pense qu'en fait, Jacobs a voulu composer l'image un peu à la manière des estampes anciennes, qui étaient souvent dépourvues de tout décor pour davantage mettre en valeur le personnage représenté. Après, il s'est quand même cassé le cul à faire transcrire son nom et celui de Mortimer en katakana, le syllabaire employé pour les noms étrangers. Vous pouvez donc lire à droite: "Edogaaru Jakobusu" (Edgar Jacobs), et à gauche: "Morutimeeru" (Mortimer). La classe je vous dis, la classe !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Vous pouvez donc lire à droite: "Edogaaru Jakobusu" (Edgar Jacobs), et à gauche: "Morutimeeru" (Mortimer). La classe je vous dis, la classe !
mais où est Blake??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Mitsugoro »

Ben... dans le volume 2 !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Thark »

Pykov a écrit :mais où est Blake??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il vient d'avoir le prix Goncourt, m'enfin !
(Ben si : Michel Hoù-est-l'Blake ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !)...
Ok, ok, je sors :arrow:................. ! ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Je pense qu'en fait, Jacobs a voulu composer l'image un peu à la manière des estampes anciennes, qui étaient souvent dépourvues de tout décor pour davantage mettre en valeur le personnage représenté. Après, il s'est quand même cassé le cul à faire transcrire son nom et celui de Mortimer en katakana, le syllabaire employé pour les noms étrangers. Vous pouvez donc lire à droite: "Edogaaru Jakobusu" (Edgar Jacobs), et à gauche: "Morutimeeru" (Mortimer). La classe je vous dis, la classe !
Qu'est-ce que c'est "choupi" , "Jakobusu & Morutimeeru" ! ;)
Et notre Capitaine Blake (si cher à Pykov ^^), ça donnerait quoi en katakana ?!? (au passage, je suis impressionné par une connaissance aussi pointue du Japon !!!!! 8-) )...
A part ça, que pensez-vous, messieurs-dames :P , du "portraicature" de Jacobs (aux lunettes "envahissantes" !) par Tibet ?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Mitsugoro »

Il n'y pas de secret, Thark, j'ai un master langue et civilisation du Japon, alors ça aide, même si je ne parle que médiocrement la langue.

Pour Blake, compte tenu des contraintes phonétiques du japonais, une transcription possible serait: ブレーク("bureeku").

Sinon, pour le portrait, cela me conforte dans l'idée que Tibet avait un réel talent de caricaturiste.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par catallaxie »

Mitsugoro a écrit :
Sinon, pour le portrait, cela me conforte dans l'idée que Tibet avait un réel talent de caricaturiste.
C'est certain, ne connais tu pas la tibetière, une collection de caricature par Tibet. Celle ci va être réédité par le Lombard en décembre, on y trouve des portraits d'acteur de cinéma, auteur Bd...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Jacobs dans "Junior" hebdo, 1971

Message par Pykov »

catallaxie a écrit :
Mitsugoro a écrit :
Sinon, pour le portrait, cela me conforte dans l'idée que Tibet avait un réel talent de caricaturiste.
C'est certain, ne connais tu pas la tibetière, une collection de caricature par Tibet. Celle ci va être réédité par le Lombard en décembre, on y trouve des portraits d'acteur de cinéma, auteur Bd...

ICI
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »