La création du journaliste Lefranc a été evoqué dans l'album précédent "Le fils de Spartacus" toujours édité par Hachette.

Hergé a écrit :Celui qui admire l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs est déjà un homme heureux
>En effet cela n'a aucun sens ...Georgevitch-Miloch a écrit :..../....
Martin ne voulait pas que Jacobs finisse Satô ??Mais ça n'a aucun sens !!
..../...
La réponse est en page 2 dutestament d' E.P. JACOBSGeorgevitch-Miloch a écrit :Ah ouf j'ai eu peur !![]()
![]()
Et pourquoi pas ? Bon c'est vrai que le style de Martin aurait pu déranger Jacobs...ou peut être autre chose. En même temps, je ne sais même pas si Jacobs avait autorisé à finir Satô.
Quand je disais que ça n'avait aucun sens, c'est parce que je voulais dire que Satô est une oeuvre trop admirable pour empêcher son auteur de ne pas la finir...![]()
Excusez moi j'ai oublier de rajouter Bob de Moor entre "Jacobs avait autorisé" et "à finir Satô"Georgevitch-Miloch a écrit :Ah ouf j'ai eu peur !![]()
![]()
Et pourquoi pas ? Bon c'est vrai que le style de Martin aurait pu déranger Jacobs...ou peut être autre chose. En même temps, je ne sais même pas si Jacobs avait autorisé à finir Satô.
Quand je disais que ça n'avait aucun sens, c'est parce que je voulais dire que Satô est une oeuvre trop admirable pour empêcher son auteur de ne pas la finir...![]()
... et quel élément de la page 2 du testament te semble répondre à la question ?freric a écrit : La réponse est en page 2 dutestament d' E.P. JACOBS
Georgevitch-Miloch a écrit :...../.... En même temps, je ne sais même pas si Jacobs avait autorisé à finir Satô.
...../...
J'ai beaucoup de retard dans mes lectures ....freric a écrit :Dans le dernier numéro du magazine Beaux Arts consacré au Polar dans le monde de la BD:
..../...
Alors ça c'est sûr ! On peut lire des mots polis mais derrière le papier, quelles étaient les vraies pensées de Jacobs à l'égard de Martin ?archibald a écrit :On ne peut vraiment pas dire que Jacobs appréciait Martin!