l'amicale rivalité entre E.P. Jacobs et Jacques Martin.

Scénariste
Dessinateur
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Re: l'amicale rivalité entre E.P. Jacobs et Jacques Martin.

Message par Nicfit » 19 avr. 2018, 13:13

freric a écrit :Le 3 mars 1953, Edgar P. Jacobs, qui s'apprête à publier le mystère de la grande pyramide, dans le journal de Tintin, rédige une lettre à Jacques Martin

Image
Cette lettre est reproduite dans les "cahiers de la BD" de ce mois. Est-ce la source ? A moins que ce ne soit l'inverse ?
Dans un cas comme dans l'autre, la source devrait être indiquée.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric » 06 mai 2018, 14:35

Extrait de propos de Roger Leloup dans le journal le soir du 30 mars 2004.
Roger Leloup a écrit :(...)Il voyait des traîtres partout, comme dans ses histoires ! Il accumulait des dossiers « à la manière de » sur ceux qui, pensait-il, le plagiaient. Il était particulièrement irrité par Jacques Martin, dont la nouvelle série des aventures Lefranc évoluait dans un univers réaliste proche du sien. Je me souviens qu'il m'avait montré une case de « L'ouragan de feu ». Il trouvait qu'une case de la salle des machines de la base secrète ressemblait de très près au décor de la centrale nucléaire de son « Piège diabolique ». Je lui ai répondu que c'était moi et non Jacques Martin qui l'avait dessinée. J'ai ajouté que nous avions sans doute la même source d'inspiration : la revue de la station « Esso » où nous faisions le plein d'essence !
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Alhellas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Alhellas » 06 mai 2018, 16:25

freric a écrit :Extrait de propos de Roger Leloup dans le journal le soir du 30 mars 2004.
Roger Leloup a écrit : J'ai ajouté que nous avions sans doute la même source d'inspiration : la revue de la station « Esso » où nous faisions le plein d'essence !
A quoi ressemblait-elle cette station d'essence ? Quelqu'un a-t)il une trace de ce document "revue de la station Esso" ?
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »