Jacques Martin parle de l'influence de Van Melkebeke sur les scénarios de Jacobs

Scénariste
Dessinateur
Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Jacques Martin parle de l'influence de Van Melkebeke sur les scénarios de Jacobs

Message par freric »

Jacques Martin parle de l'apport de Jacques Van Melkebeke sur les scénarios de Blake et Mortimer.

Eentretien réalisé le 6 Juin 2002 à Céroux-Mousty
par Jean-Baptiste Gallot et Jérôme Ladousse.

Merci à Alix Mag' pour l'information.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Jacques Martin parle de l'influence de Van Melkebeke sur les scénarios de Jacobs

Message par archibald »

Merci de relayer cette vidéo Fred !
Jacues Martin dit que dans le milieu , Jacques était connu pour être le scénariste de Hergé , puis de Jacobs.
J'ai du mal à croire que les scénarios puissent être attribués à un seul homme et ne soient pas , le résultat d'une confrontation d'idée entre van Melkebeke et Jacobs (ou Hergé) ... :p
Mais ce n'est que mon ressenti et je n'ai rien pour étayer mes dires .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Jacques Martin parle de l'influence de Van Melkebeke sur les scénarios de Jacobs

Message par freric »

Il y a quand même des variations dans ces propos.
Dans un autre interview, il disait qu'il ne voulait pas faire cet album (Satô 2) car il avait entendu que d'autres dessinateurs furent sollicités pour une planche test.

Pour le rôle de Jacques Van Melkebeke, sur les scénario Je le perçois plus comme co-scénariste que scénariste à part entière. Mais je ne connais pas bien le personnage.

Et fait marquant, E.P. Jacobs a arrêté sa colaboration avec Hergé car ce dernier ne voulait pas co-signer les histoires de Tintin avec lui.
Image

twitter
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Interview de Jacques Martin trouvé dans le journal canadien 'le soleil" du 23 novembre 1996.
Edgar P. Jacobs en prend pour son grade, mais Hergé aussi...
Jacques Martin a écrit :
Quant aux scénarios de Tintin, on croit qu'ils ont été imaginés en bonne partie par Edgard P. Jacobs alors que la véritable éminence grise, derrière ces deux dessinateurs , fut Jacques Van Melkebeke, dont on taisait le nom, parce qu'il avait été condamné comme collaborateur des occupants nazis. Pour se convaincre que Jacobs n'avait pas le génie de scénarisation, on n'a qu'à relire ses derniers albums de Blake et Mortimer, après le décès de Melkebeke.
Image
Image

twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Il est difficile d'oublier la rivalité existante entre Jacques Martin et Edgar P Jacobs. Il est certain que certaines idées venait de Jacques van Melkebeke, mais de là à dire que les scenarii étaient de lui ...
Il est vrai également que ce n'est pas ce que dit Martin en ces termes ; mais c'est fortement sous entendu.:)
Les derniers albums ont été "édulcorés" par crainte de la censure... :p
Il me semble également que l'affaire du collier , est paru avant la mort de van Melkebeke.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »