Le style EPJ : les couleurs

Scénariste
Dessinateur
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Thark »

Merci à tous de vos liens et contributions, tout cela commence à s'étoffer... et ce n'est qu'un début ! ;)
Captain Gregg a écrit :Voici 1 lien qui nous amène à la présentation du livre "EPJ et le secret de l'explosion" + 2 autres pages illustrées (dont une traite directement du sujet).http://www.lexplosion.net/presentation.html
http://www.lexplosion.net/p237.pdf
http://www.lexplosion.net/p110.pdfBonne lecture!
Erca a raison d'avoir "corrigé sa correction" ;) , Captain Gregg, car tes liens nous plongent directement dans les couleurs et c'est parfait que ces chapitres soient relayés ici ! 8-)
:p
... à suivre, très vite, avec l'un des textes les plus évocateurs qu'on puisse trouver sur le sujet :) ...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Thark »

En 1968, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, Claude Le Gallo a donné une conférence audiovisuelle sur le thème :
"L'importance de la couleur dans l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs"...
Il a retranscrit son intervention dans son (ex-cel-lent !) bouquin publié au Lombard en 1984, qui est présenté (mais pas assez commenté ! ;)) par ici : Le Monde de Edgar P. Jacobs.

Voici les pages en question.
[NB : Curieusement, il y a un sacré décalage entre les illustrations et ce dont parle le texte ! :arrow: Du coup, une partie de l'étude sur "La couleur" est illustrée par des croquis au crayon en noir et blanc :lol: , dont il était question 2 pages plus tôt dans le chapitre intitulé "Le dessin des vignettes" ! :shock: 'faut croire que la mise en page n'a pas été gérée au mieux... :mrgreen: ]
Mais c'est pas grave, puisque ça permet d'admirer des crayonnés de Maître EPJ au passage ! 8-)

Image

Image

Image

[BONUS en apparté ;) : Ici, je me suis permis d'intégrer un scann de ma vieille édition de La Marque Jaune - coll. du Lombard, 2ème éd., 1959 - , histoire de rendre plus parlante et plus... colorée ;) l'illustration du bas de la page précédente (à gauche). De façon incompréhensible cette page mythique est reproduite en noir et blanc dans le livre de Le Gallo :shock: :-? ... alors que son commentaire parle justement des couleurs !... :lol:
La légende correspondante (cf page 05) est celle-ci :
"L'opposition des couleurs - dominantes bleue et rouge - de la planche 3 de La Marque Jaune traduit étonnamment bien l'opposition entre la scène d'extérieur dans l'obscurité glacée et la scène d'intérieur éclairée par les lanternes des Yeomen. A remarquer encore que les cartouches des textes narratifs sont coloriés - par opposition avec les bulles des dialogues - à l'aide de couleurs complémentaires, pour éviter que l'excès de surfaces blanches ne tue les ambiances recherchées."]
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Thark »

L'étude subtile et les exemples choisis par Claude Le Gallo sont passionnants... 8-)
Mais je pense que je ferai moi aussi mes propres observations et mes remarques personnelles sur les couleurs d'EPJ à partir d'autres exemples précis. ;) Quand j'aurai le temps...
:roll:
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Captain Gregg »

Somptueux article! Il va falloir refaire une lecture plus attentive de tous les albums, à présent......

Magnifiques les couleurs de ton scann de "La Marque Jaune" . Ce bleu, des scènes extérieures , est d'une splendeur! Aussi parlant qu'une scène filmée avec ambiance recréée de toute beauté -de toute bleuté devrait-on dire en réalité.

J'aime beaucoup également l'ambiance de la Chambre d'Horus, ainsi que par exemple-toujours dans le Secret de la Grande Pyramide, Tome I- sur la planche 22 lorsqu'Olrik arrive dans la mystérieuse maison du vieux quartier afin de rencontrer Abdul, nous apercevons un extérieur grisâtre mêlé de noir (ombre des personnages oblige!!) et un pan de lumière jaune avec un début de mur orange qui annonce une scène d'intérieur....Je trouve cela génial! :?:

En tout cas, cela donne envie de "dévorer " le livre!! Merci encore pour toute cette beauté imagée. :chap:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Somptueux article ! Il va falloir refaire une lecture plus attentive de tous les albums, à présent......
Héhé.. C'est certain que le fait de prendre encore mieux conscience des parti-pris et des expérimentations "chromo-narratives" ;) de Jacobs donne irrésistiblement envie de se replonger dans les séquences que Claude Le Gallo décortique si bien !
:o :)
Captain Gregg a écrit :Magnifiques, les couleurs de ton scann de "La Marque Jaune". Ce bleu des scènes extérieures est d'une splendeur ! Aussi parlant qu'une scène filmée avec ambiance recréée de toute beauté - de toute bleuté devrait-on dire en réalité.
Je ne pourrais pas mieux dire ! 8-) Et là, compte tenu de l'ancienneté de cette édition, ça permet d'avoir un "rendu" que j'espère relativement fidèle aux efforts artistiques et aux desiderata d'EPJ... avant que les multiples rééditions ne viennent gâcher la fête !
Captain Gregg a écrit :dans le Secret de la Grande Pyramide, Tome I- sur la planche 22 lorsqu'Olrik arrive dans la mystérieuse maison du vieux quartier afin de rencontrer Abdul, nous apercevons un extérieur grisâtre mêlé de noir (ombre des personnages oblige!!) et un pan de lumière jaune avec un début de mur orange qui annonce une scène d'intérieur....Je trouve cela génial! :?:
Tu parles évidemment de cette case toute en ambiance "polar & Aventure" ;) :
Myst-gde-pyrde-T1-p22-case7-couleurs-2-versions.jpg
J'aime aussi beaucoup, mais... petite question rituelle, que je te pose à toi, Captain, mais aussi à tout le monde :P ) :
quelle version préférez-vous ?
Celle de la main même de Jacobs (à gauche) ou bien la version 'modernisée'/recolorisée (à droite) ? (alias les couleurs 'remasterisées' :mrgreen: , comme dit notre cher Prof. Digging ! ^^).

Pour moi, côté atmosphère et subtilité, y'a pas photo, mais... je ne veux pas vous influencer ! ( :twisted: :twisted: :twisted: huhuhu... ).

(ps : par contre, c'est certain que le trait noir du dessin est plus net à droite... :-? ... "... le beurre et l'argent du beurre... " :lol: )
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Captain Gregg »

alors effectivement, c'est un peu trop "criard" sur la droite ........et je n'avais même pas remarqué que le trait était plus net à droite..... Il vaut mieux pour l'ambiance que le trait reste un peu plus flou......Scène de nuit encore plus mystérieuse.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7961
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...
J'aime aussi beaucoup, mais... petite question rituelle, que je te pose à toi, Captain, mais aussi à tout le monde :P ) :
quelle version préférez-vous ?
Celle de la main même de Jacobs (à gauche) ou bien la version 'modernisée'/recolorisée (à droite) ?...../...
Je ne donnerai même pas ma réponse tant elle est évidente ! :lol: :lol: :lol: Merci à toi d'avoir posté cette magnifique analyse de Claude Le Gallo . Je ne saurais dire mieux ! :D
Comment douter, après avoir lu cet article, que les couleurs (qu'on aime ou qu'on n'aime pas !) sont un élément caractéristique du style de Jacobs !
On peut sentir sa lassitude en relisant les derniers albums ...
Je pense à certaines vignettes de L'affaire du collier ou de Sato 1 ... :cry:
C'est vrai que la mise en page n'est pas toujours fameuse avec ce décalage image /texte.
Mais bon le lecteur avisé saura rectifier de lui même !
Bravo et merci pour tes ajouts :chap:
Au passage , cela m'a toujours amusé de voir un dessinateur représenter l'absence d'un objet , le vide dans le cas présent ! :p
Absence.png
Absence.png (84.82 Kio) Vu 4780 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Captain Gregg »

Pour continuer l'étude sur les couleurs chez EPJ, voici un autre lien que l'on trouve avec bonheur sur notre fabuleux forum! L'article est de Frédéric Soumois et s'intitule "EPJ, ou le Dramaturge des Couleurs". C'est un article très complet et vraiment intéressant , toujours sur la notion de couleur, de dominante de couleurs selon la situation dramatique de nos deux héros. L'auteur choisit avec intelligence et sensibilité ses exemples. Et bien entendu, il fait allusion à Claude Le Gallo!!

L'article se trouve dans la Section EP Jacobs, La Marque Jacobs :
http://www.arllfb.be/ebibliotheque/sean ... oumois.pdf

Bonne Lecture.

PS : je comprends pourquoi le Robot-Samourai est aussi éblouissant et envoûtant...... :samo:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7961
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par archibald »

Ce qui me devient complétement évident (Cela l’était dans ma tête sans que je n'aie jamais eu besoin de l'exprimer ) , c'est cette utilisation des couleurs au niveau Planche et non pas seulement limitée à une seule vignette.
C'est très clairement expliqué dans la deuxième partie de la conférence de Charles Combette :
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par leally »

Erca a écrit : Charles Combette évoque également dans sa conférence le traitement de la science chez Jacobs (on en parle ici) et la place des personnages principaux dans la série (on en parle ici).
Explications très intéressantes. Dommage que le conférencier reste "scotché" à ses feuilles : outre le manque de naturel, ça devient assommant. On pourrait peut-être établir un parallèle entre Jacobs et Morris, lui aussi un utilisateur ingénieux de la couleur dans sa série Lucky Luke ? :)
Bye-ciao!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Erca »

leally a écrit :On pourrait peut-être établir un parallèle entre Jacobs et Morris, lui aussi un utilisateur ingénieux de la couleur dans sa série Lucky Luke ? :)
Bien vu ! Un autre "expressionniste" célèbre en BD pour l'usage de la couleur.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7961
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :Pour continuer l'étude sur les couleurs chez EPJ, voici un autre lien que l'on trouve avec bonheur sur notre fabuleux forum! L'article est de Frédéric Soumois et s'intitule "EPJ, ou le Dramaturge des Couleurs". C'est un article très complet et vraiment intéressant , toujours sur la notion de couleur, de dominante de couleurs selon la situation dramatique de nos deux héros. L'auteur choisit avec intelligence et sensibilité ses exemples. Et bien entendu, il fait allusion à Claude Le Gallo!!

L'article se trouve dans la Section EP Jacobs, La Marque Jacobs :
http://www.arllfb.be/ebibliotheque/sean ... oumois.pdf

Bonne Lecture.

PS : je comprends pourquoi le Robot-Samourai est aussi éblouissant et envoûtant...... :samo:
Merci pour ce lien ;)
Je vais lire cela à tête reposée :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Le style EPJ : les couleurs

Message par Captain Gregg »

Avec plaisir Lord Archibald!! On va tâcher de continuer au mieux nos recherches......... :D :D
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »