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Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 21 juin 2014, 14:21
par Will
Nous avons déjà parlé de la censure qui a été faite subir à Jacobs par ce qu'il appellait "
les ciseaux d'Anastasie" . En réalité c'était Hergé , directeur artistique du journal Tintin , qui refusait certaines cases ou des planches entières d'EPJ .
Parmi ces dessins , il y a la fameuse planche pour La Marque Jaune avec B&M , hanté par un fantôme . Je ne comprends pas pourquoi la planche a été refusée , puisque Hergé a dessiné des cases comparables dans la première version de
Tintin au Congo des années '30 .

Re: Jacobs , Hergè et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 21 juin 2014, 15:31
par Thark
Bravo, Will ! Super bien vu !
Il aura fallu des décennies, mais ça y'est il est vengé, notre pÔvre Jacobs si injustement saboté (... par un Hergé probablement un peu jaloux du succès de son ex-assistant !).
Bon d'accord, on pourrait préciser que le sorcier costumé en homme-léopard (dans Tintin au Congo) n'est ni un fantôme ni un vampire, lui, mais un personnage bien réel.
Or, c'étaient justement les créations purement fantasmatiques et cauchemardesques (telles que ce fameux "Nosferatu" version Jacobs, tout droit sorti des influences du cinéma expressionniste cher à EPJ, en particulier Murnau) qu'Hergé semblait ne pas digérer en une de "son" journal.
[Un journal dont le succès et la diffusion auprès des jeunes lecteurs, les 1ères années, passait entre autres par l'approbation des instances et des "prescripteurs" catholiques... Alors, même si c'était juste une
allégorie fantastique propre à marquer le lecteur, afficher un beau DEMON griffu et effrayant en couv de Tintin n'était apparemment pas dans le ton de l'époque... !

].
Ceci étant dit, il n'y a aucun doute que les 2 dessins utilisent peu ou prou les mêmes recettes graphiques... et il y a fort à parier qu'Hergé aurait détesté la pertinence de ton comparatif, cher Will !
Edit : au lieu de dessiner un ciel nuageux, Jacobs aurait dû renvoyer son dessin de couv avec une Anastasie géante dominant les toits de Londres !
Avec ses énormes ciseaux en guise de griffes !!!
(... et les yeux du hibou en guise de cadrans d'horloge ! ^^)
Re: Jacobs , Hergè et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 22 juin 2014, 09:15
par archibald
Thark a écrit :..../...
(... et les yeux du hibou en guise de cadrans d'horloge ! ^^)
C'en est surprenant quand on voit les deux dessins !

Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 22 juin 2014, 10:25
par Will
Thark a écrit : (... et les yeux du hibou en guise de cadrans d'horloge ! ^^)
Super !

Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 22 juin 2014, 12:11
par archibald
Will a écrit :..../... Je ne comprends pas pourquoi la planche a été refusée , puisque Hergé a dessiné des cases comparables dans la première version de Tintin au Congo des années '30 .
..../...
C'était deux grands personnages avec de forts egos .
La relation entre ces deux hommes est pour le moins , légèrement complexe ...
Hergé a refusé que le nom de Jacobs apparaisse à coté du sien , de même que Jacobs ne voulait pas une co signature de l'ami Jacques.
Hergé a -t-il repris l'autorité qu’exerçait sur lui l'abbé Wallez ?
Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 10 sept. 2015, 18:44
par Will
Je crois avoir trouvé la preuve que EPJ n'était pas vraiment innocent , même pas dans la série B&M . Je crois pouvoir prouver que , quant aux éducateurs des années '50 , il y avait lieu de s'inquiéter !

Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 10 sept. 2015, 19:04
par archibald
Will a écrit :Je crois avoir trouvé la preuve que EPJ n'était pas vraiment innocent , même pas dans la série B&M . Je crois pouvoir prouver que , quant aux éducateurs des années '50 , il y avait lieu de s'inquiéter !

Tu m'intrigues Will ....

Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 11 sept. 2015, 13:39
par olrik_col
de même que Jacobs ne voulait pas une co signature de l'ami Jacque
Je crois que c'est plutôt l'ami Jacque qui ne voulait pas que son nom apparaisse dans une bd,car il se destinait à une carrière d'artiste peintre !!
Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 11 sept. 2015, 18:13
par mokenamoke
Will a écrit :Je crois avoir trouvé la preuve que EPJ n'était pas vraiment innocent , même pas dans la série B&M . Je crois pouvoir prouver que , quant aux éducateurs des années '50 , il y avait lieu de s'inquiéter !

On parle des éducateurs catholiques ? Mais alors il faut regarder par exemple les 7 boules de Cristal : hypnose, envoûtement, potions magiques. Et Tintin au Tibet : prémonitions, etc. Il y a du paranormal dans beaucoup d'albums de Tintin, déjà rien qu'avec Tournesol et son pendule. Les curés ne devaient pas tellement apprécier. Alors pourquoi censurer Jacobs pour un malheureux fantôme ?
Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 12 sept. 2015, 09:06
par Will
La Marque Jaune , planche 17 , case 4 . C'est bizarre , malgré la présence du bus à impériale , on n'a pas l'impression que la voiture escortée parcourt la ville de Londres . Les grattes-ciel et les enseignes au néon font penser plutôt à New York . Et c'est exactement une de ces enseignes qui nous intéresse , parce qu'elle semble confirmer que la case a été inspiré par le noctambulisme de ... New York .
The Orpheum Dance Palace était un dance-hall où on pouvait danser avec une des femmes qui se mettaient à la disposition des clients : elles étaient appellées des
Taxi-dancers , ou des private-dancers . The Orpheum Dance Palace était le plus fameux - bien que l' expression "mal famé" est peutêtre plus correcte - de New York dans son genre . Mal famé , et finalement au début des années '60 l'établissement sera obligé de fermer ses portes à cause des accusations de prostitution .
Ce n'est qu'un coincidence me direz-vous . EPJ a entendu parler une fois de l'Orpheum , et inconsciemment il a inséré le nom dans la case . C'est une possibilité , mais je ne la crois pas . EPJ n'était pas étranger à ce monde , il savait très bien de quoi il parlait .
Quand on tape
Orpheum dans Google , on trouve quelques Orpheum Theatre et aussi quelques Orpheum tout court . Mais il n'y a qu'une seule etablissement qui s'appelle Orpheum Dance Palace .
Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 12 sept. 2015, 09:07
par Will
l'Etablissement se trouvait dans Times Square , au 1551 Broadway , au coin de West 46 Street . Au début du 20ème on y trouve le précurseur de l'Orpheum , le
Wilson's Dance Studio . C'est là où Henry Miller , l'auteur amèricaine , a rencontré sa 2ème épouse June .
Tiens , dans la photo on trouve aussi l'enseigne d'Automat ! De nouveau une coïncidence ? Je n'y crois pas , parce que voici une photo de 1954 qui réunnit trois éléments qu'on trouve aussi dans la case d'EPJ : l'Orpheum Dance Palace , l'Automat et la marquise :
... et une autre :
Finalement , au début des années '60 , l'établissement est fermé à cause des accusations de prostitution qui datent de plusieures années :
Mais celà ne changera rien au caractère du lieu , car vers '70 on y trouve une autre etablissement de l'industrie de sex :

Notez la démonstration contre la guerre de Vietnam ...
Finalement : AUTOMAT était une chaîne de "restaurants automatiques" , une des précurseurs des
fast-food d'aujourd'hui . Le restaurant dans Broadway/Times Square était le dernier de la chaîne qui a fermé ces portes . Il a été transformé en Burger King .

Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 12 sept. 2015, 09:09
par Will
PS : une semaine après la case de l'Orpheum Dance Palace , EPJ publiera la case de la ballerine ...

Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 14 sept. 2015, 13:42
par Nicfit
Bien vu !
J'avais la même impression "américaine" au sujet de cette case, même le motard semble sortir tout droit d'une ticket parade.
Re: Jacobs , Hergé et les ciseaux d'Anastasie
Posté : 14 sept. 2015, 16:15
par mokenamoke
Je n'avais jamais fait spécialement attention à cette case, mais maintenant que vous le dites c'est vrai que ce motard n'a pas l'air très british, il est même typiquement américain, ça m'avait complètement échappé. Pour le reste du décor c'est moins flagrant. Et on peut se demander pourquoi EPJ est allé chercher ces images, alors que les photos de Londres ne manquaient pas.