Page 1 sur 1

Bois des pauvres

Posté : 14 août 2010, 23:19
par freric
Image

Re: Bois des pauvres

Posté : 15 août 2010, 11:54
par catallaxie
Quel gâchis la destruction de la maison de Jacobs au Bois des pauvres. :cry:

Re: Bois des pauvres

Posté : 15 août 2010, 20:34
par Arno
Tout a fait d'accord

Elle avait un je ne sais quoi d'attirant; puis c'était l'antre du créateur.

J'ai en tête des images d'automne et de solitude accompagnant la fin de la vie de jacobs à chaque fois que je vois une photo de cette maison (cette sensation doit m'être très certainement inspiré par un chapitre de l'excellent livre de lesne "l'affaire jacobs "... )

Ou le nom peut être: le bois des pauvres...

Re: Bois des pauvres

Posté : 16 août 2010, 10:09
par catallaxie
D'autant que la fondation aurait pu s'engager dans une préservation du patrimoine Jacobs. Cela c'est déjà fait, je crois qu'une association a racheté celle de Maupassant pour en faire une sorte de musée.

Re: Bois des pauvres

Posté : 16 août 2010, 17:27
par Arno
Quand à la maison de Leblanc où il a écrit bcp de Arsène Lupin préservée à Etretat!

Re: Bois des pauvres

Posté : 16 août 2010, 19:34
par freric
Même qu'a Etretat... c'est devenu un musée... et c'est à 15 km de chez moi.
Cela prends 2 sec avec si J'avais un :geek: .

Re: Bois des pauvres

Posté : 16 août 2010, 21:19
par Arno
Voila, fô reconstruire la maison du bois des pauvres et y faire un musée avec une piste pour espadon car pour le coup, cela fera loin de chez moi... :shock:

Re: Bois des pauvres

Posté : 20 août 2010, 12:51
par Mortimax
Arno a écrit :Voila, fô reconstruire la maison du bois des pauvres et y faire un musée avec une piste pour espadon car pour le coup, cela fera loin de chez moi... :shock:
Mais non, si elle est reconstruit la SNCF s'engage a faire une gare TGV a coté et une en face de chez toi ( pour le coup je pense qu'ils prendrai pas trop ,de risques a dire sa Xd )

Re: Bois des pauvres

Posté : 22 août 2010, 22:50
par Mr Smith
Citons aussi le sauvetage (notamment par la municipalité) de la villa "Monte-Christo" d'Alexandre Dumas à Marly-Le-Roy...

Re: Bois des pauvres

Posté : 05 sept. 2010, 12:50
par herisson
Je sais que c'est une question difficile à tous points de vues, mais qui perçoit les droits qu'auraient touchés Jacobs si il était toujours avec nous ?

Re: Bois des pauvres

Posté : 07 sept. 2010, 00:35
par freric
Normalement c'est la fondation jacobs...

Enfin Je crois...

Re: Bois des pauvres

Posté : 08 sept. 2010, 15:43
par herisson
catallaxie a écrit :Quel gâchis la destruction de la maison de Jacobs au Bois des pauvres. :cry:
Pour ceux qui n'auraient pas lu le livre de Viviane Quittelier "EP Jacobs Témoignages inédits" voila ce qu'elle en dit

Re: Bois des pauvres

Posté : 08 sept. 2010, 15:48
par catallaxie
Biermé s'est il déjà exprimé à ce propos ?

Re: Bois des pauvres

Posté : 08 sept. 2010, 16:50
par herisson
catallaxie a écrit :Biermé s'est il déjà exprimé à ce propos ?
Voici le seul élément que j'ai trouvé

Re: Bois des pauvres

Posté : 08 sept. 2010, 19:53
par catallaxie
Biermé ne dit donc rien sur les intentions de Jacobs. D'autant que c'était Biermé le président de la fondation, par conséquent il était le garant de l'héritage artistique et culturel de Jacobs.

Re: Bois des pauvres

Posté : 08 sept. 2010, 19:58
par Will
catallaxie a écrit :Biermé ne dit donc rien sur les intentions de Jacobs. D'autant que c'était Biermé le président de la fondation, par conséquent il était le garant de l'héritage artistique et culturel de Jacobs.
En 1987 , Louis Bos était le président de la Fondation .

Re: Bois des pauvres

Posté : 08 sept. 2010, 20:06
par catallaxie
Et Louis Bos s'est il exprimé sur la destruction de la maison du bois des pauvres ?

Re: Bois des pauvres

Posté : 08 sept. 2010, 20:18
par Will
Sais pas .
Mais je suppose que , des 3 organisations fondées par EPJ , ce sont surtout les éd. B&M et la Studio Jacobs qui ont profitées de l'héritage d'Edgar , et non la Fondation . Alors , cela ne me surprendrait pas si la Fondation n'avait pas les moyens d'acheter le Bois des pauvres .

Re: Bois des pauvres

Posté : 11 sept. 2010, 11:54
par herisson
Après avoir relu beaucoup de choses sur cette affaire, on peut émettre l'hypothèse suivante : si le "le bois des pauvres" a été détruit cela est dû aux mauvaises (pour ne pas dire autre chose) relations entre Quittelier et Biermé. Sans revenir sur ce qu'a écrit Biermé sur les Quittelier ... dans son livre Vivianne Quittelier écrit :

"Un nouveau testament est établi au Bois des Pauvres quelques semaines avant son décès. Il est enregistré chez le notaire Auguste Kumps à l'insu de mon père et du notaire Jean Marie Gysenlinck possesseur du testament précédent. Edgar est encore suffisamment conscient pour maintenir mon père légataire universel"
Elle précise qu'après le décès de EPJ le vendredi 20 février : "Le lundi suivant mon père reçoit un coup de téléphone du notaire Gyselinck l'invitant à passer à son étude. Entre temps le notaire Kumps s'était manifesté pour nous informer de l'existence du nouveau testament"

Ce qui veut dire que René Quittelier découvre à la mort de son beau-père qu'il a été en partie "déshérité" au profit du Studio Jacobs (dont le quasi propriétaire à 96 % est Philippe Biermé)

Par ailleurs, Philippe Biermé écrit dans son ouvrage :

"En décembre 1986 Edgar impose : ...Après mon décès, je veux que mes droits d'auteur soient versés, comme par le passé, à la SPRL Studio EP Jacobs.En retour cette dernière versera à la Fondation (...) de ses revenus annuels et veillera au respect des engagements pris par la Fondation (...)"

Donc il semble clair que René Quittelier a hérité, entre autres, du "Bois des Pauvres" mais l'argent des droits de Jacobs était au Studio. On peut très bien imaginer alors la "qualité" des rapports entre ces deux personnes.
Il est très difficile de déterminer à partir de quelle période cette inimitié est née, mais vraisemblablement au moment de la création de la Fondation et du Studio puisque Vivianne Quittelier précise : "aucun membre de la famille ne fait partie de la Fondation ni du Studio Jacobs"

Tout cela est bien triste car j'ai lu quelque part (mais impossible de retrouver le texte pour l'instant) que Jacobs "avait émis le souhait que le "Bois des Pauvres" devienne une sorte de musée"