Lettre à un étudiant universitaire.

Scénariste
Dessinateur
Répondre
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Lettre à un étudiant universitaire.

Message par Edw »

Lettre de courtoisie à un étudiant universitaire sur une thèse
- " Essai de sémiotique appliquée à un certain type d'images : "Le mystère de la grande pyramide" - , bande dessinée d'E. P. Jacobs / Bernard Toussaint , sous la direction de Christian Metz de 1973.

Jacobs, flatté et honoré que ses travaux soient discutés dans les cercles universitaires, loue le travail de son admirateur.

(Un merci spécial au Forum pour son aide dans l'interprétation et la recherche)
Fichiers joints
2019-11-16 21.59.30.jpg
Modifié en dernier par Edw le 17 nov. 2019, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Lettre sarcastique de Jacobs

Message par Alhellas »

Petite recherche et je suis tombé sur une revue "Communications" dont le sous titre est "la bande dessinée et son discours". Il me semble que l'un des rédacteurs est Bernard Toussaint...
Pour ceux qui veulent chercher, voici mon point de départ :
http://www.stripologie.com/les-ouvrages ... 43274.html

Ici, toujours à partir du même site (stripologie) un ouvrage que je ne connaissais pas :
http://www.stripologie.com/les-ouvrages ... 64904.html
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Lettre sarcastique de Jacobs

Message par Edw »

Merci beaucoup pour votre contribution Ahellas. J'ai trouvé plusieurs "Toussaint", qu'il a indiqué pourrait être lui. Le livre a été écrit deux ans après la lettre de Jacobs. Ce n’est peut-être pas ce à quoi il fait référence, mais c’est un excellent point de départ.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Lettre sarcastique de Jacobs

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
16 nov. 2019, 23:46
Petite recherche et je suis tombé sur une revue "Communications" dont le sous titre est "la bande dessinée et son discours". Il me semble que l'un des rédacteurs est Bernard Toussaint...
Pour ceux qui veulent chercher, voici mon point de départ :
http://www.stripologie.com/les-ouvrages ... 43274.html

Ici, toujours à partir du même site (stripologie) un ouvrage que je ne connaissais pas :
http://www.stripologie.com/les-ouvrages ... 64904.html
On peut lire l'article de ce Bernard Toussaint ici
L’article est signé Bernard Toussaint, université de Tours,Institut universitaire de technologie, école nationale des Beaux-arts d’Orléans.
Je ne sais pas si ce sont ces titres scolaires ou les endroits où il enseignait. Cela ne correspond pas trop , en plus de la date avec l'adresse parisienne figurant sur la lettre, en plus de la date!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Lettre sarcastique de Jacobs

Message par Edw »

Il ne pouvait pas se référer à cet article car les dates ne coïncidaient pas mais le destinataire de la lettre est certainement Bernard Toussaint! à certains de ses articles avant 1974?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Lettre sarcastique de Jacobs

Message par archibald »

En poussant un peu plus loin mes investigations,j'ai trouvéceci . :p
La lettre de Jacobs serait une réponse à Bernard Toussaint , qui aurait soutenu une thèse en 1973 ,sous la direction de Christian Metz, basée sur le Mystère de la Grande Pyramide dont le titre est le suivant:
Essai de sémiotique appliquée à un certain type d'images : "Le mystère de la grande pyramide", bande dessinée d'E. P. Jacobs.

Bernard Toussaint aurait envoyé une lettre à Jacobs avec une copie de sa thèse.
Au final si l'on relit cette lettre avec cette lumière , on se rend compte que le ton n'est pas aussi sarcastique que cela.
EPJ a écrit :J'ai relu "le Mystère de la Grand Pyramide" à la lumière de votre "autopsie"et n'ai pu m'empêcher d'admirer le sérieux, la cohérence et la pertinence de celle-ci.
L'"autopsie" en question serait la thèse., et je présume que l'ami Edgar a du se sentir flatté de voir son travail reconnu par un universitaire.
Mais peut-être me trompé-je ? ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Lettre sarcastique de Jacobs

Message par Edw »

:shock: :shock: :shock:

Je ne peux pas y croire !! Quelle grosse erreur !!!

Vous avez 100% raison! La reconstruction que vous avez faite est parfaite, merci pour vos recherches fructueuses. Montrez le sens de cette lettre et la grande valeur de l'artiste avec le bonne lumiere!

Mon français est encore loin d'être bon, je l'améliorerai bientôt. Même le traducteur parfois ne traduit pas bien. Mes excuses aux administrateurs et aux utilisateurs.

Je modifierai le post avec la bonne interprétation, si possible.
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »