Page de l'album : 45
Planche : 43
calque coloré
Scientifiction 1ere partie (27/06/2019 au 02/10/2019)
couleur du panneau : bleu
Scientifiction a écrit :Photo mais pas de la plaque explicatives
Scientifiction a écrit :Photo mais pas de la plaque explicatives
Scientifiction a écrit :Imaginez le monde de Jacobs en 1960 : se parler à distance en voyant son interlocuteur dans le cadran d'une montre relève de la science-fiction. La première conversation vidéo à distance, via le visiophone, nécessitant un appareil téléphonique et un écran fixes, sera permise par la fibre optique en 1984!
Scientifiction a écrit :Artifice scénaristique, le voyage dans le temps permet d'envoyer Mortimer de la préhistoire au 51e siècle. Jacobs tente cependant d'être aussi crédible que possible. Sa vision du futur est par exemple très minérale, alors que l'écologie et balbutiante à son époque
Scientifiction a écrit :Cette scène de panique suit l'irruption dans le ciel de ceux qu'on appelle simplement ""les robots"". Jacobs se plaît à convoquer non seulement ses souvenirs de cinéma mais aussi les architectes et les peintures de son époque.
Scientifiction a écrit :Si elle ne possède pas la précision encrée, cette esquisse possède la grâce et la vie du trait. Jacobs semble avoir d'emblée trouvé la place de chaque élément. Seuls quelques traits de lumière obliques s'ajouteront sous les robots volants.
Scientifiction a écrit :Dans son 51e siècle fantasmé, Jacobs a tenté d'imaginer des formes pures. Ses grenades paraissent aujourd'hui un peu datées.
En revanche, les robots en forme de gros champignons qui font la police ont une certaine allure, redevable à l'architecture de Niemeyer ici reproduite.
Scientifiction a écrit :Edgar P. Jacobs s'applique à imaginer le monde de 5060. Il est étonnant d'observer combien de dessins débordent des cases, alors que l'auteur respecte scrupuleusement l'espace du cadre lors de l'execution finale.
Scientifiction a écrit :Photographie de la plaque d'explication?
Scientifiction a écrit :Dans cette page souterraine, la coupe de l'escalier où courent les personnages est un modèle de grâce et d'équilibre. La dernière vignette témoigne du sens du mouvement de Jacobs. A l'éncrage, il fera ""sagement"" rentrer les pieds de Mortimer dans le cadre.
Scientifiction a écrit :Dans cette page souterraine, c'est surtout la coupe de l'escalier où courent les personnages qui attirele regard. Elle constitue un modèle de grâce et d'équilibre. Dans la dernière vignette, étirée sur la hauteur de deux cases, Jacobs exprime tout l'art du mouvement
Scientifiction a écrit :Dans une course contre la montre que les cases serrées accentuent, Mortimer tente de se débarasser de la ""Chose"", sorte de coulée de lave intelligente qui le poursuit pendant quatre pages. "Une masse ronde, lisse, irradiante, parcourue de lueurs incandescentes", telle que la décrit Jacobs dans le premier récitatif qui la présente. Elle absorbe les explosifs lancés contre elle et semble invincible. Le professeur découvre finalement le relais qui attire cette ""Chose"" vers lui, et l'éloigne en plaçant l'engin sur une charge nucléaire. La conclusion de cette scène dans la page suivante de l'album sera proprement apocalyptique.
Scientifiction a écrit :La dernier strip de cette planche est comme un triptyque amenant le regard vers le centre. La "Chose", cette sorte de lave intelligente qui poursuit Mortimer, doit se gorger de l'énergie d'une pile et exploser. Tout l'art de Jacobs, au cœur de cette scène d'apothéose dramatique, consiste à rendre crédible son extrapolation énergétique.
Foudre provoquée par le dérèglement climatique, incendie, rayonnement calorifique ou ""fausse"" lave comme ici, Jacobs sait faire du feu et de ses conséquences l'élément principal de sa mise en scène. L'utilisation du rouge, tant dans ses couvertures que dès l'étape de travail sur calque, montre à quel point il pense cet élément comme un marqueur de l'action
Scientifiction a écrit :Mortimer livre son ultime bataille contre la ""Chose"" qui le suit à la trace. Grâce à sa montre connectée, il reste en contact avec Focas par écran interposé. Jacobs avait quelques décennies d'avance…
Scientifiction a écrit :Pas de commentaire.
Scientifiction a écrit :La case centrale du dernier strip est le point d'orgue de la planche. Miloc Georgevitch, vieilli et marqué par les radiations, est le prototype du savant fou qui fascine tant Jacobs. Horrifié, Mortimer semble le regarder comme nous, depuis la vignette voisine.
Scientifiction a écrit :L'Affaire du collier est la seule histoire de la série à ne pas s'appuyer sur la science, elle se déroule très largement dans les carrières souterraines et les égouts de Paris. Les trois images de la couverture du Journal Tintin n'y font pas cependant pas allusion. Jacobs s'attache surtour au fameux collier et à son voleur, Olrik. Pour appuyer le côté historique de la parure, il utilise la reine Marie-Antoinette, première propriétaire du collier, guillotinée à Paris en 1793. Il la représente à la manière d'un portrait d'apparat. Entre la première esquisse et le bleu de la couverture, il aura cependant pris soin de la retourner pour qu'elle regarde Olrik. Dans le premier projet de couverture de la version en album, en bas, elle a disparu. Seule la couleur verte témoigne de ces anciennes recherches.
Scientifiction a écrit :L'Affaire du collier est la seule histoire de la série à ne pas s'appuyer sur la science, elle se déroule très largement dans les carrières souterraines et les égouts de Paris. Les trois images de la couverture du Journal Tintin n'y font pas cependant pas allusion. Jacobs s'attache surtout au fameux collier et à son voleur, Olrik. Pour appuyer le côté historique de la parure, il utilise la reine Marie-Antoinette, première propriétaire du collier, guillotinée à Paris en 1793. Il la représente à la manière d'un portrait d'apparat. Entre la première esquisse et le bleu de la couverture, il aura cependant pris soin de la retourner pour qu'elle regarde Olrik. Dans le premier projet de couverture de la version en album, en bas, elle a disparu. Seule la couleur verte témoigne de ces anciennes recherches.
Scientifiction a écrit :Pas de commentaire.
Scientifiction a écrit :Le déchaînement des éléments fait partie de la dramaturgie de Blake et Mortimer. Jacobs, aidé par le dessinateur Forton, l'a bien compris. L' eau peut être aussi spectaculaire que le feu, comme le prouve la seconde partie de cette planche.
Scientifiction a écrit :Pas de commentaire.