Je te renvoie notamment à ce texte de Jacques Aumont "Où commence, où finit l'expressionnisme ?" in
Le cinéma expressionniste : de Caligari à Burton (je peux te le passer par MP si tu veux

) : <<A la question [...] "qu'est-ce que l’expressionnisme ?" je ne trouvais de réponses avérées [...], voire de franche âneries (comme Fritz Lang) >>. J'avais fait d'autres recherches pour mes révisions, je vais essayer de les retrouver.
De plus, si Fritz Lang est à tort considéré comme expressionniste, c'est que longtemps certains livres ont eu trop tendance à englober de manière abusive l'ensemble de la production allemande des 20's sous l’appellation "expressionnisme" sans critères précis. Ce n'est que récemment que les historiens ont tendances à exclure Lang. Après, il est vrai que l'on peut admettre, qu'il y a éventuellement une influence esthétique c'est vrai, mais de là à rattacher ce cinéaste (qui s'est lui-même défendu d'y appartenir) à l'expressionnisme, il y a tout de même une certaine marge.
Désolé pour cette parenthèse sur le topic.
Disons qu'à cette époque, on a du dire à Jacobs que Lang était expressionniste !