Grand lecteur de Tintin devant l'Eternel, je n'avais encore jamais lu toutes les aventures à la suite, les unes après les autres, à raison d'une par jour. Ce que je suis en train de faire. Et quelque chose d'un peu turlupinant vient de me sauter aux yeux dans "L'Affaire Tournesol" - je sais que cela ne manquera pas d'interpeller les cogiteurs qui hantent ce forum : comment le professeur Topolino, physicien de haut niveau, peut-il ne pas connaître de vue notre bon vieux Tournesol, le vainqueur de la lune, lorsque ce dernier se présente chez lui ? Je sais bien que l'Affaire ne se déroule qu'au beau milieu des années 50, que l'image n'avait pas encore l'importance qu'elle a aujourd'hui, mais tout de même, il y avait bien des photos dans les journaux à cette époque, non ? Tournesol n'est autre que l'homme qui a relevé le plus grand défi scientifique de son temps, tout de même !!
Je ne vois d'autres raisons que l'absence de télé chez Topolino (Tintin et Haddock n'en ont d'ailleurs pas eux-mêmes, du moins pas encore), et la très mauvaise qualité des photos de presse (hyper-sombres). Mais moi, à la place du résident suisse, j'aurais enregistré, je pense, le visage d'un si éminent confrère après l'avoir seulement aperçue dans le premier canard venu.
Peut-être quelque chose m'échappe-t-il, auquel cas je vous demanderais de bien vouloir éclairer ma lanterne...