Astérix

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Astérix

Message par Thark »

Pour ceux qui auraient adopté l'Astérix à la sauce (aux lardons et petits oignons ;) ) Ferri & Conrad, il ne vous aura pas échappé que leur quatrième opus est sur le point de sortir, fort d'un tout petit tirage de... plus de 5 millions d'exemplaires.
On en connaissait le titre, le thème et quelques ingrédients, mais la couverture définitive n'a été dévoilée qu'aujourd'hui. On y découvre à quoi ressemble "La fille de Vercingétorix", alias la jeune Adrénaline.


En bonus, une petite bande annonce :
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Astérix

Message par Thark »

Sans voix... Sans mots... Les bras m'en tombent... et décidément, le ciel nous tombe sur la tête...

UDERZO vient de nous quitter... :(

Si, si. Par Toutatis, Jupiter et Osiris... Albert Uderzo est mort

(... on apprend cette terrible nouvelle juste après avoir entendu l'annonce de la mort du grand musicien Manu Dibango, apparemment décédé du coronavirus... :cry: )
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Astérix

Message par archibald »

Très triste , je suis :cry: :cry: :cry:

PS: 25 Mars 2020
Quand on a créé quelque chose d'énorme comme Astérix , on oublie également que vous avez fait de belles et grandes choses , comme Tanguy et Laverdure , Oumpah Pah , n'est ce pas?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Astérix

Message par archibald »

Mortimer& Oumpapa.jpg
Quand deux mondes différents se rencontrent....
Description du lot 88

Jacobs - Uderzo :
Blake et Mortimer & Oumpah-Pah, illustrations publiées dans le journal Tintin n°50 du 15 décembre 1960. Le dessin de Jacobs est à l'encre de Chine, à la mine de plomb et à l'aquarelle. Le dessin d'Uderzo est à l'encre de Chine et à l'aquarelle. Ces dessins ont été réalisés à l'occasion d'un numéro Spécial Noël pour la rubrique "La Noël aux surprises" dans laquelle chaque héros du journal offre une surprise à un autre héros. On y découvre le Professeur Mortimer offrant à l'indien un bébé dinosaure. A cette période, Jacobs publiait l'épisode "Le Piège Diabolique". C'est la raison pour laquelle le héros est habillé de son scaphandre de voyageur du temps. Uderzo publiait l'épisode "Mission secrète". Une pièce historique de ces deux géants du 9e art. Plis dans le papier. Dimensions : 19,10 x 19,80.
https://www.auction.fr/_fr/lot/jacobs-u ... e-16064606
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Astérix et le griffon

Message par Thark »

Sortie du nouvel Astérix (toujours signé Ferri & Conrad), "Astérix et le griffon", le 21 octobre.

La couverture définitive vient d'être dévoilée, ainsi que quelques ingrédients du scénario.

(Sources :arrow: Document RTL, 11/10/2021 ou encore France Info - culture).
Matteu Maestracci (France Info) a écrit :Ce nouvel album emmène les Gaulois vers l’Est, sur la trace des Sarmates, dans une zone allant de l’Ukraine à la Mongolie, en passant bien sûr par la Russie. Le griffon est le totem, le symbole religieux des Sarmates, menacés dans leur croyance par la conquête des Romains et par Jules César.

Dans ce nouvel opus, nos célèbres Gaulois s'aventureront dans des paysages de neige en compagnie de chevaux, dans de grands espaces, s’apparentant ainsi au thème du western où l'on retrouve la conquête, des batailles, un peuple autochtone et des animaux vénérés. A noter, la création d'un trio de nouveaux Romains qui mènent les troupes : Dansonjus, Jolicursus, et Terinconus. Ce dernier ressemblant à l'écrivain Michel Houellebecq.

La couverture de Didier Conrad est très réussie.
Sa composition triangulaire, sa vivacité de trait et sa façon de titiller nos envies et notre curiosité sont frappantes. Outre la touche humoristique (Obélix ordonnant en vain à Idéfix de descendre du totem), elle dégage un joli souffle aventureux, bien accentué par cette ambiance neigeuse assez inédite pour un Astérix - inédite sur une couverture, du moins.
Le petit gaulois, graphiquement superbe, semble presque renouer avec l'allure et les proportions qu'il avait dans les 1ers albums, ceux des années 60.

En revanche, à titre personnel, j'espère vivement que les auteurs n'ont pas été jusqu'à mettre en scène un 'vrai' (!) griffon vivant...
Pourvu que sa représentation se limite au fameux totem, objet de culte et symbole de croyances ancestrales... Voire une évocation visuelle au sein d'un récit légendaire narré par un des personnages ?

Image
[© 2021 Les éditions Albert René - et merci au site de RTL]

Avant ce qui va suivre, je me dois de préciser que je suis un fondu de fantastique, de SF, de visions oniriques. J'aime tout autant me passionner pour des récits ancrés dans la réalité que m'enivrer à grands coups de délires imaginaires. L'un n'empêchant pas l'autre, il ne s'agit donc pas ici d'être cartésien ou non.

Le fait est que le fantastique et les créatures mythologiques (avec une imagerie très enfantine) n'ont jamais rien apporté de bon, me semble-t-il, dans les Astérix tardifs.
Pendant l'ère Goscinny, mis à part une histoire courte ("Le printemps gaulois"), les seuls éléments qui relevaient en quelque sorte du fantastique ou du merveilleux découlaient uniquement des effets de la potion magique. [Ou des potions magiques ratées et loufoques préparées par Panoramix et un autre druite ayant perdu la raison, comme dans Le combat des chefs].
Uderzo en solo, lui, s'était aventuré à incorporer un dragon, des mammifères ailés, des centaures (!) - cf La galère d'Obélix - et même un vaisseau spatial, un extraterrestre aux faux-airs de Mickey, des parodies de Goldorak dans son ultime album... (J'arrête ici la liste, ça me fait mal rien que de l'écrire). Selon moi - et beaucoup d'autres - cela fait partie des pires moments de l'Histoire d'Astérix !
Alors aujourd'hui, va-t-on avoir droit à une espèce de griffon disneyen, bondissant ou volant de cases en cases ?!

(Prions, chers frères et sœurs bédéphiles, pour que ce ne soit pas le cas, Astérix n'étant pas à l'école des sorciers d'Harry Potter)...

Thark

ps : à propos des créatures fantastiques, je parle là uniquement des ALBUMS. Je mets à part les films d'animation (comme Les 12 travaux d'Astérix, par exemple), dans lesquels même Goscinny et Uderzo ne se mettaient aucune limite en la matière.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce post est relayé aussi via :arrow: Linkedin...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Astérix

Message par freric »

Merci Thark, j'étais passé à côté de cette actualité depuis ce matin.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Message par archibald »

Belle présentation, ami Thark, qui me donnerait presque envie de lire l'album.
J'ai acheté deux, trois albums d'Astérix après la mort de Goscinny. Avec Uderzo, c'était un duo qui fonctionnait bien ! Une fois qu'on enlève un des deux membres du duo....

Les Sarmates...
Déjà des repreneurs ont envoyé Alix chez les Sarmates.
Image
https://www.arretetonchar.fr/livre/alix ... -sans-nom/
Je lis :
Au sein de cette peuplade, notre héros sera emmené par leur cheffe au bord du monde afin d’y trouver un cheval fabuleux qui pourrait devenir la monture de la géante.
Je lui trouve un air inquiet, au cheval sur la couverture de "Astérix et le griffon".
Peut être aperçoit-il la géante arriver ? :lol:
Thark a écrit :
11 oct. 2021, 12:07
..../...
Alors aujourd'hui, va-t-on avoir droit à une espèce de griffon disneyen, bondissant ou volant de cases en cases ?!
.../...
Un griffon d'or ? ;)
Thark a écrit :
11 oct. 2021, 12:07
..../... (Prions, chers frères et sœurs bédéphiles, pour que ce ne soit pas le cas, Astérix n'étant pas à l'école des sorciers d'Harry Potter)...
.../...
Je prie surtout pour que les scénaristes et dessinateurs créent des héros bien à eux.
Je suppose que les éditeurs sont trop frileux. Avec Astérix, Blake et Mortimer, Alix et autres Lucky Luke, ils ne prennent pas trop de risques : un nouvel album se vendra sûrement.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Astérix

Message par Thark »

La plupart d'entre vous l'ont sûrement déjà lu ou entendu, mais...



Plus d'explications et présentation pour ceux z'et celles qui ne connaissent pas Fabcaro (Fabrice Caro), dont j'adore l'humour absurde, délirant et fortement jubilatoire.
(... et qui 'dit' aussi beaucoup sur notre époque :P ...).

:arrow: " Fabcaro scénariste d’Astérix pour le 40e album "

Les articles comme celui-ci citent surtout son désopilant "Zaï zaï zaï zaï", mais il y a tellement d'autres albums à déguster... Du moins quand on est client du "nonsense" culotté et de la drôlerie complètement décalée. Où fausse crétinerie rime parfois avec vrai génie :lol: !

Reste à découvrir si sa vis comica naturelle saura s'accorder avec l'héritage goscinnyen. Garder sa patte bien à lui sans pour autant créer une rupture trop forte avec ce qu'on aime (re)trouver dans un Astérix.

Pour ma part, bien que fan du ton Fabcaro dans ses différentes déclinaisons (BD ou romans), j'espère aussi voir revenir dans la série une bonne épaisseur narrative, avec même cet art du suspense que Goscinny savait si bien manier pour nous embarquer dans des aventures vraiment prenantes.
Beaucoup de commentateurs citent constamment René Goscinny comme un très grand humoriste. C'est très vrai. Mais ça ne suffit pas à expliquer sa réussite et l'impact de ses œuvres (dessinées par des artistes inouïs). Les gags, les références, les jeux de mots, les dialogues savoureux : oui, évidemment, mille fois oui.
Mais s'il savait amalgamer le tout avec une telle fluidité et créer des récits à ce point mémorables, c'est aussi parce qu'il était un formidable conteur/raconteur ! Un orfèvre de la mécanique et de la tension scénaristiques !

:idea:
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »