Gaston Lagaffe

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Comme pourraient dire les éternels béni-oui-oui : "il faut bien vivre avec son temps, cher monsieur". :mrgreen:
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Pour "consoler" l'ami Thark et les autres membres de ce forum, voici le "vrai" Gaston. :chap:
FRANQUINGASTONJOURNALDELAHAUTEMARNE02101985.jpg
(Un dessin publié par "Le Journal de LA HAUTE-MARNE" en date du 02/10/1985).
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Le "retour" de Gaston (suspendu pour le moment) n'a pas pu laisser dans l'ombre le droit moral légitime appartenant à l'ayant-doit de Franquin, en l'occurrence sa fille, Isabelle.

:arrow: https://www.actuabd.com/Affaire-Gaston- ... ns-pour-le
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Gaston Lagaffe

Message par archibald »

Comme le dit si bien Didier Pasamonik dans un article en lien d'ActuaBD:
Didier Pasamonik a écrit :Entre le respect revendiqué et la nécessité de rester le plus possible conforme au « produit », où s’inscrit la frontière entre l’originalité et le plagiat ? La question se pose. Elle est aussi difficile à résoudre que celle de savoir si cette reprise est une idée brillante ou… une gaffe.
https://www.actuabd.com/La-reprise-de-G ... ou-plagiat
Comme quoi Hergé n'avait pas tort. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Gaston Lagaffe

Message par Thark »

J'en profite pour ajouter ici (à la fin du post), le lien vers la page "Respect des auteurs" qui fait office à la fois de lettre ouverte - et de pétition, en quelque sorte.

Cette déclaration-protestation a déjà reçu le soutien de nombreux signataires, parmi lesquels on trouve des grands noms du 'monde de la Bande Dessinée' au sens large. Des auteurs (scénaristes, dessinateurs et autres), journalistes, essayistes, chroniqueurs, etc... Des pointures qui se joignent tout simplement aux réactions exprimées par des lecteurs/trices, fans de Gaston ou non, mais en tout cas des personnes qui tiennent à ce que le droit moral et les volontés de FRANQUIN (et de sa fille) soient respectés.
Ce qui est la moindre des choses, n'en déplaise à ceux qui ne jurent (rogntudj'uuuu !) que par les droits d'édition...

A titre personnel, j'ai le sentiment que trop d'erreurs et de dégâts ont déjà été commis depuis quelques années vis-à-vis des Classiques de la Bande Dessinée.
Tandis que, par ailleurs, des dizaines d'auteurs et de personnages moins "poule aux œufs d'or" sont purement et simplement oubliés ou négligés.
Ceci dit, il faut quand même admettre que nombre de petites ou grandes maisons d'édition ont fait et font encore des efforts louables autour de quelques auteurs dits "vintage". Ces efforts passent notamment par des séries d'Intégrales assez soignées - tous les auteurs n'étant pas logés à la même enseigne, évidemment - , les rééditions se voyant parfois enrichies de beaux et passionnants dossiers, riches en documents rares.
En revanche, je peste régulièrement contre la tendance qui consiste, encore et toujours, à faire "recoloriser" nombre de ces séries anciennes ! Ou à mettre en couleurs des planches qui avaient été conçues spécifiquement pour une publication en noir et blanc... Je râle aussi sur cette manie de faire des intégrales "thématiques" (CF Natacha, par exemple) au lieu de respecter avant tout la chronologie !
Malgré ces quelques bémols, j'avoue que je préférerais de loin qu'il y ait une vraie volonté de valorisation de ce patrimoine fabuleux - avec des rééditions et/ou intégrales correctement soutenues et médiatisées - plutôt que de voir perdurer une pénible fuite en avant qui se fait à grands 'coups' de reprises systématiques.

Pour ce qui est de la nostalgie ou de la Passion pour certaines périodes, je plaide coupable 8-) , le patrimoine BD étant devenu l'un de mes principaux terrains de jeu. (Et avec quel plaisir, d'ailleurs ! C'est quasi inépuisable...). Mais j'aime (re)découvrir ces trésors dans leur jus, les décortiquer tels qu'ils étaient, ou bien apprécier leur retour sous forme de rééditions respectueuses et, si possible, replacées dans leur contexte.
A mes yeux, ce plaisir-là ne peut se trouver qu'en s'immergeant dans les œuvres originales, dans un patrimoine authentique qui se révèle souvent fascinant, addictif et passionnant à tous points de vue.
Mais ce passé, aussi choyé soit-il, n'est pas censé "parasiter" constamment la création contemporaine et originale, celle qu'on attend des nouvelles générations d'auteurs/autrices.
Encourageons plutôt les dessinateurs-scénaristes-coloristes actuels (et ceux à venir) à faire du neuf, du fort, de l'inédit, du croustillant, plutôt que de leur montrer un paysage éditorial sclérosé, qui envoie de mauvais signaux en cherchant à surexploiter le filon de quelques "valeurs refuges"...

:x

Quoiqu'il en soit, pour revenir précisément au débat qui secoue dans tous les sens le "retour" de Gaston Lagaffe, la question principale est avant tout celle du respect des auteurs.
Voici donc le lien vers la page qui présente :arrow: la Lettre ouverte aux responsables de MEDIA-PARTICIPATIONS.

Chacun se fera sa propre idée et aura sa propre vision des choses. Je pense que la mienne, sur ce cas précis, est assez explicite.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Gaston Lagaffe

Message par archibald »

Mon idée à moi , c'est que Gaston , c'est Franquin... comme le Grand Duduche , c'est Cabu. Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Alhellas »

et Blake et Mortimer, c'est Jacobs !
Ceci dit, si Franquin n'avait pas repris Spirou...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Gaston Lagaffe

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
10 mai 2022, 19:18
.../...
Ceci dit, si Franquin n'avait pas repris Spirou...
C'est tout à fait vrai! Mais Gaston c'est lui qui a introduit ce personnage dans la famille. Et il y a une ressemblance physique . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Alhellas »

Je suis pour que Gaston reste dans la famille Franquin... Les essais de films ont déjà été désastreux...
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Une décision qui paraît justifiée dans le contexte actuel.

:arrow: https://www.actuabd.com/Affaire-Gaston- ... -suspendue
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Le Journal "Le Monde" publie ce jour un podcast centré sur ce "retour" controversé de Gaston.


:arrow: https://www.lemonde.fr/podcasts/article ... dcast_home
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Un hommage de Jean-François Charles à Franquin. 8-)
JFCHARLESHOMFRANQUINETGASTON.jpg
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Gaston Lagaffe

Message par ccharlie »

Bonsoir
pas fan à titre personnel :oops:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Gaston Lagaffe

Message par archibald »

Treblig a écrit :
29 janv. 2023, 15:41
Un hommage de Jean-François Charles à Franquin. 8-)
..../...
Les temps changent ! Gaston a un portable , il est un peu mieux coiffé ,il se moque pas mal de sa voiture... Trop polluante pour ce siècle . :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

J'apprécie tout particulièrement cet hommage du regretté René Follet. 8-)
follethomfranquingastonetjeanne.jpg
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

La décision de justice concernant la reprise de Gaston par Delaf.

:arrow: https://www.actuabd.com/Dupuis-peut-pub ... e-Franquin
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Gaston Lagaffe

Message par archibald »

"Dupuis peut publier Gaston, mais pas sans l’accord d’Isabelle Franquin"...
Cela n'a pas l'air aussi clair que cela. Imaginons si EPJ avait eu une descendance! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Finalement, le Gaston de Delaf paraîtra bien. :|

:arrow: https://www.actuabd.com/La-guerre-de-Ga ... a-pas-lieu
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Gaston Lagaffe

Message par ccharlie »

Merci pour l'info ;)
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Gaston devrait être à la une du prochain CBD à paraître début 2024. ;)
cbd25.png
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »