Corto Maltese le retour
Corto Maltese le retour
On retrouve des personnages connus comme Raspoutine et Pandora, qui font partie du mythe.
Re: Corto Maltese le retour
- Moulignac
- Chimiste au CSIR
- Messages : 248
- Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
- Localisation : entre Klow et Krollstadt
Re: Corto Maltese le retour
"Amoureux de la liberté, aventurier, citoyen du monde, le marin le plus célèbre de l’histoire de la bande dessinée fête cette année ses cinquante ans.
Malgré son âge, le personnage de Corto Maltese reste plus que jamais d’actualité. À une époque où de nouveaux murs se forment aux quatre coins du monde, son message est vivifiant. Né d’un père marin britannique et d’une mère gitane de Gibraltar, Corto Maltese s’affranchit des frontières et s’affiche comme un farouche défenseur de la liberté de circuler.
L’ambition du hors-série est double : donner envie, à travers une œuvre majeure de la bande dessinée, de s’intéresser au monde de la mer, et faire découvrir ou redécouvrir le personnage d’Hugo Pratt sous un angle essentiellement marin.
D’escales en aventures à travers les océans, le hors-série embarque le lecteur dans un voyage sans limites, vers des ports où se côtoient mauvais garçons, marins et filles de joie.
« Corto Maltese et la mer », éditions Ouest-France, 130 pages, 9,90 euros."
-
- Serveur au Centaur Club
- Messages : 62
- Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31
Re: Corto Maltese le retour
Re: Corto Maltese le retour
Le virage du deuxième album de reprise est délicat, pour B et M la sortie de route est arrivée avec le quatrième (en fait je considère que l'ERDV et La MV sont des deuxièmes "ex-æquo"). Espérons que les talentueux auteurs de la reprise de Corto sauront maintenir le cap, cela ne semble pas vraiment le cas ?
Ce hors-série d'Ouest-France me tente, après celui consacré aux ports et à Tintin l'an passé...
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2933
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Corto Maltese le retour
Je n'ai pas encore lu cet Océan noir, "réinterprétation contemporaine" du mythique héros d'Hugo Pratt (qui fait partie de mon Panthéon perso) mais c'est une création tellement emblématique que je ne pouvais pas ne pas l'évoquer ici.
Ce nouvel opus se déroule donc de nos jours... Il est signé Martin Quenehen pour le scénario et... Bastien Vivès pour le dessin.
Vivès : Un dessinateur très en vogue, comme le dit la journaliste dans cette chronique extraite de l'émission "Quotidien" : Le nouveau "Corto Maltese", entre hommage et renouveau.
Un talent incontestable qui a reçu de sacrées récompenses, qui a déjà beaucoup fait parler de lui mais qui ne plaît pas à tout le monde, au point de faire parfois polémique (pour diverses raisons). Un auteur très médiatisé, qui peut susciter des réactions du type "on adore ou on déteste".
Je me permets de citer un extrait d'un commentaire lu sur BDGEST, sûrement assez représentatif de ce qu'on lit souvent 'à chaud' à propos des reprises en tous genres (celles de B&M incluses ) :
Quoiqu'il en soit, pour les aficionados de Corto, c'est forcément à découvrir !MPH a écrit : ↑" Les amoureux du Corto d'Hugo Pratt seront forcément désorientés par la vision de B. Vivès et alimenteront l'éternel c'était mieux avant. "
Re: Corto Maltese le retour
Bien sur je l'achèterai surement, mais je ne suis pas convaincu par la couverture ( Corto Maltese en trainThark a écrit : ↑12 sept. 2021, 18:13..../...
Je me permets de citer un extrait d'un commentaire lu sur BDGEST, sûrement assez représentatif de ce qu'on lit souvent 'à chaud' à propos des reprises en tous genres (celles de B&M incluses ) :Quoiqu'il en soit, pour les aficionados de Corto, c'est forcément à découvrir !MPH a écrit : ↑" Les amoureux du Corto d'Hugo Pratt seront forcément désorientés par la vision de B. Vivès et alimenteront l'éternel c'était mieux avant. "
de roucouler, appuyé au bastingage d'un bateau ! )
Si tout un chacun s'amuse à revisiter les grands classiques, nous allons bientôt avoir un Bécassine érotique .
Plus sérieusement, je souhaiterais que les scénaristes et les dessinateurs nous inventent de nouveaux héros.
Comme par exemple Xavier Dorison et Ralph Meyer pour Undertaker.
Ou comme , bien évidemment , Jean Yves Brouard et Patrick A Dumas , avec Allan Mc Bride!
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2933
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Corto Maltese le retour
Alors ça, de toute façon c'est déjà fait ! En mode parodique essentiellement ; comme cela existe pour tous les héros emblématiques, à commencer par... Tintin, bien sûr !
(remember Jan Bucquoy ! ).
Là-dessus, je suis plutôt d'accord. C'est tellement bon et vivifiant de découvrir du Tout-Nouveau-Tout-Beau !
Et puis, à force de voir continuellement de (plus ou moins) grands auteurs s'emparer de presque tous les Classiques pour en livrer des versions soi-disant au goût du jour - ou simplement "leur" relecture personnelle - , on peut penser que ça finit par brouiller complètement la perception par un certain 'grand public' de ce que représentent vraiment le Patrimoine et l'Histoire de la Bande Dessinée.
Dans certains cas, j'ai le sentiment que ça peut court-circuiter une oeuvre, surtout lorsque celle-ci est profondément liée à l'Art, au tempérament et au vécu d'un auteur exceptionnel (comme Hugo Pratt, justement).
Ceci dit, d'autres me/nous diront qu'au contraire ça aide à faire sortir des séries et des héros 'vintage' de l'oubli et de la poussière pour les remettre dans l'actu et la lumière... C'est un argument qui tient la route, lui aussi !
Re: Corto Maltese le retour
Il y a effectivement débat. On le tiendra peut être un jour dans un sujet adapté.
Revenons à Hugo Pratt
Je suis entièrement d'accord avec toi!
Hugo Pratt, c'est un dessinateur à part qui dessine des ambiances.
Quand je vois cette couverture avec un autre Corto Maltese débraillé, coiffé d'un bandana façon pirate ou d'une casquette "jeune de banlieue" (je n'arrive pas à distinguer mais en tout cas ce n'est pas son habituelle casquette de marin) , je me dis qu'on sort de l'esprit de la série. Mais je n'ai pas lu l'album , alors ....
Ah si j'ai également vu la bande annonce et il s'agit bien d'une casquette "actuelle"
L' aventure a un visage ?
Re: Corto Maltese le retour
Re: Corto Maltese le retour again
La ligne de vie de Corto Maltese serait-elle en train de s’écourter ? Je souhaite non car c’est toujours avec plaisir que je découvre ses nouveaux voyages. Cette fois ci, c’est au Mexique vers la fin des années 20 (Mille neuf cent, je précise) pendant la guerre des Cristeros , ( une déformation de Christ roi) . Le Mexique aux révolutions romantiques si elles n’étaient pas sanglantes. Pancho Villa , Zapata , Etcetera… dans cet album , c’est Enrique Gorostieta Velard, général et marchand de savon. Dans BD Gest , S. Salin conclut sa présentation ainsi :
« Au-delà d'un scénario aux airs de rendez-vous manqué, il conviendra cependant de se souvenir que le fil encré de Rubén Pellejero perpétue l'esprit Corto et permet de rêver à ce qu’aurait pu être cette histoire !»
Avis que je ne serais pas loin de partager....
On aurait sans doute pu se passer des reprises de personnages et laisser Banshee O’Dannan à sa révolution irlandaise. Corto en canotier et en Mister Hale ... Hum....
Mais au final , je me replonge avec délectation dans cet univers mi onirique, mi réel.. même s’il y a des choses à redire, je ne suis pas mécontent de cette reprise que je trouve assez respectueuse du climat de Hugo Pratt, décédé il y a bientôt 35 ans .
Je me sens un peu comme ce jeune reporter à Paris Soir , Yann Rêveur , qui a la chance de rencontrer Lindbegh , puis Corto Maltese himself (O Captain! my Captain!) , mais qui se retrouve un peu désemparé au milieu de l’album mais qui retrouve son enthousiasme à la fin. En fait plus que je ne les lis, je savoure les histoires de Corto Maltese, case par case, sans trop me soucier du flot de l’histoire !
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
- Messages : 47
- Enregistré le : 23 déc. 2024, 15:41
- Localisation : Canary Wharf
Re: Corto Maltese le retour
Contrairement à B&M je n'ai pas souvenir d'un quelconque énervement ou de m'être frappé le front à la lecture.
Et comme toi, Archibald, Banshee ne m'apparait pas comme essentielle à cette histoire (alors que Raspoutine !).
Re: Corto Maltese le retour
....mais ce n'est jamais désagréable de revoir cette belle personne ...Leggy Mountbatten a écrit : ↑10 janv. 2025, 12:23..../...
Et comme toi, Archibald, Banshee ne m'apparait pas comme essentielle à cette histoire.../...
C'est vrai et cela mérite d'être souligné!Leggy Mountbatten a écrit : ↑10 janv. 2025, 12:23Voila un exemple de série BD reprise avec succès, respect de l'esprit d'origine oblige. .../...