Alix

Merci de respecter un sujet par série.

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 435
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Alix

Message par montag »

Exact, je suis parti sur la couv de la ré-édition ! :)
Bravo à toi.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 249
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Alix

Message par Moulignac »

Les mondes d'Alix hors-série N°6 daté février 2018

Image

"2018 est, dans le monde de la bande dessinée, l’année Alix.
C’est en 1948 en effet que Jacques Martin imagina le personnage du jeune Gaulois ami de César. Il est aujourd’hui le héros de 36 albums, vendus à 12 millions d’exemplaires et traduits dans 15 langues.
Casterman se trouve bien sûr en première ligne de cet anniversaire. Tandis qu’une grande exposition se tient à Angoulême jusqu’au mois de mai.
L’Histoire propose un numéro exceptionnel où dialoguent la bande dessinée et quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’Antiquité romaine.
Avec Jean-Pierre Adam, Gaëtan Akyüz, Jean Andreau, Claude Aziza, Romain Brethes, Patrice Brun, Damien Chaussende, Jean-Michel David, Michel Éloy, Paulin Ismard, Valérie Mangin, Pascal Montlahuc, Pascal Ory, Yann Potin, Maurice Sartre, Claire Sotinel, Olivier Thomas, Giusto Traina
."

Sommaire ici
Image
Avatar du membre
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3134
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !
Contact :

Quel album pour entrer dans l’univers d’Alix ?

Message par Thark »

Les éditions Casterman ont partagé trois épisodes
d'une série de vidéos inédites
"dans les coulisses d'Alix Senator"
.


Qui de mieux placée pour en parler que Valérie Mangin ? Elle est en effet la scénariste de cette série 'sequel' ainsi que de quelques tomes de la série principale.
('Sequel', autrement dit la suite d'une oeuvre ; une suite qui fait ici un grand bond - et non pas un Grand Blond - dans le temps puisqu'on y découvre un Alix quinquagénaire... ).

Excellente idée que de lui demander, dans ce dernier épisode, quel album elle conseille pour entrer dans l'univers fondateur d'Alix, celui de la période où Jacques Martin en était encore l'auteur complet !

Et ça tombe bien, avec La griffe noire, Les légions perdues, Le Dieu sauvage et deux ou trois autres, c'est aussi l'un de mes préférés.


Dans la foulée de cette vidéo, n'hésitez pas à nous dire ici quel est, selon vous, le TOME IDEAL pour apprécier au mieux les qualités et les caractéristiques des Alix du corpus martinien ?


Hors-sujet
En tout cas, je ferais bien un tour dans son univers/lieu de travail pour découvrir et apprécier, en BD-esthète, les mille et un trésors qui l'entourent ! 8-)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
Avatar du membre
Capitaine Blake
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 36
Enregistré le : 18 oct. 2025, 12:21
Localisation : Londres

Re: Alix

Message par Capitaine Blake »

C'est un très bel entretien que je viens d'écouter et de regarder bien sûr - car le bureau de Valérie Mangin est une formidable caverne aux trésor ainsi que l'a bien noté Thark que je remercie de nous présenter cette vidéo - avec un grand intérêt. Ce que Valérie Mangin dit de l'ambivalence des racines et de l'identité me semble un des cœurs de la série en effet.

Pour ma part, à cet égard, plusieurs albums l'illustrent de façon frappante et constituent à ce titre des seuils majeurs de l'oeuvre : La Griffe noire où c'est au sein de la romanité que se glisse la division d'une faille meurtrière secrète, et bien entendu Les Légions perdues qui nous plongent au cœur au thème gaulois. Je pense aussi au Spectre de Carthage où les déchirures irréparables entre vainqueurs et vaincus deviennent un enjeu presque surnaturel dont le gallo-romain qu'est Alix, accompagné de son compagnon égyptologies romain Enak, si l'on peut dire les choses ainsi, sont témoins et conjurateurs en partie impuissants.

En outre, dans ces trois albums on baigne dans un dessin d'une beauté classique qui me ravit, avec dans le cas du Spectre de Carthage une couleur saturée qui convient admirablement à l'étrangeté cauchemardesque du récit. Tels seraient mes choix aujourd'hui, car il faut bien avouer que déterminer quel album ou quels albums sont la meilleure porte d'entrée dans l'univers d'Aix n'est pas si évident que cela.
By Jove, Francis !

:idea:
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »