Olrik a écrit :Pour ma part, j'ai celui ci, qui je crois n'est pas très connu. On y voit Michelle d'Olivier Marin (dont on attends toujours le T2....), c'est d'ailleurs lui qui me l'a vendu.
Je ne connaissais pas ce superbe dessin.
Bienvenue à Jean-Yves sur le forum du Centaur Club.
Laurent a écrit :Bienvenue à Jean-Yves sur le forum du Centaur Club.
Salut Laurent. J'y suis depuis peu à l'invitation de Pierre, pour causer de... Buck Danny, et alors qu'au départ je n'étais que sur Aéroplanète. Comme quoi, tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome... - et je dis "Rome" parce que je suis aussi, depuis quelques mois, sur le forum Lefranc/Alix...!
Je vais bientôt pouvoir découvrir la série... je compte prendre les 3 en même temps. A ce propos est ce que cela se lit comme un cycle ou comme des aventures indépendantes ?
Mes ventes (contact en MP):
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
catallaxie a écrit :Je vais bientôt pouvoir découvrir la série... je compte prendre les 3 en même temps. A ce propos est ce que cela se lit comme un cycle ou comme des aventures indépendantes ?
Merci, Fred, pour l'appréciation.
L'album n°3 sera en principe disponible vendredi... Mais pour moi seulement, éditeur. Le temps que la chaîne de distribution soit alimentée, les albums seront dispo en librairies vers le 10 février.
A Catallaxie : les deux albums existants, et ce troisième qui sort, se lisent, bien que faisant partie d'un même cycle de quatre, assez indépendamment les uns des autres, chacun se déroulant dans un continent différent : Egypte et Méditerranée dans le tome 1, Etats-Unis dans le 2, sud Pacifique dans le 3 (comme on peut d'ailleurs le deviner sur les extraits présentés plus haut par Pix) ; il y a bien sûr un fil conducteur qui relie les péripéties les unes aux autres, puisque le héros mène une vaste enquête intercontinentale, allant d'un indice à l'autre, mais je crois pouvoir dire qu'il n'y aurait pas d'incompréhensions chez les lecteurs qui découvriraient la série en commençant par le tome 2 ou le tome 3.
A noter une étrange coïncidence : j'ai vu tout récemment à la télé (je crois que c'était samedi dernier, le soir sur Arte ; l'avez-vous vu aussi ?) un documentaire sur un égyptologue contemporain, un Allemand qui réalisait des fouilles dans la vallée des Rois et dans le temple d'Hatshepsout. Il y découvrait, et nous présentait, de nouvelles salles, dont une certaine "salle 33". Or, Mac Bride, dans le début du tome 1 où démarre son enquête, fait de la même façon des découvertes inédites concernant cette reine d'Egype. La différence majeure entre le documentaire et la série Mac Bride, c'est que cette dernière se déroule avant guerre ; l'Allemand que l'on a vu à la télé a découvert récemment des lieux enfouis inconnus, et il crapahutait dans des circonstances, des conditions et un décor extrêmement semblables à ce qu'on voit dans le début du tome 1 de Mac Bride, avec un couloir envahi de débris, des hiéroglyphes sur les murs (qu'il réussissait à lire en direct devant la caméra), une enfilade de salles, grandes et petites, une tombe, le dessin d'un grand bateau gravé sur un mur (ceux qui ont lu le tome 1 savent l'importance d'un tel grand bateau égyptien), etc. Il y avait aussi des scènes similaires au début du tome 1, quand le gars descendait dans le temple, à la lumière d'une lampe, d'un étage à l'autre, par des trous carrés dans le sol permettant d'atteindre un étage inférieur, et au moyen de cordes ou d'échelles brinquebalantes, avec ses copains qui restent en haut et se demandent si l'archéologue ne va pas tomber dans un autre trou, etc. Plusieurs images de la BD me sont revenues à la mémoire dès que j'ai vu ces scènes du documentaire : presque un "copié/collé"... C'est là que je me suis dit que le début de Mac Bride 1 est non seulement réaliste, mais fort possible...
Certes, on voit aussi des images un peu semblables dans Le mystère de la Grande pyramide de Blake et Mortimer par Jacobs, mais chez Jacobs, tout ceci est plus théâtral, plus extraordinaire (dans le sens de hors de l'ordinaire). Dans Mac Bride, j'ai voulu présenter les faits de façon plus posée et naturelle, "comme dans la vraie vie", au point que, je viens de le constater, de nombreuses séquences du documentaire et certaines scènes de l'album L'Odyssée de Bahmès se décalquaient (et puis, le cycle actuel de Mac Bride ne fait que démarrer en Egypte ; Mac bride quitte assez vite le pays pour vivre des aventures qui l'éloignent de cette ambiance et de ces décors).
A signaler qu'au début du documentaire, l'égyptologue allemand était présenté et une voix off disait qu'il s'était intéressé à l'égyptologie dès son adolescence, en lisant.... le Mystère de la Grande pyramide de Blake et Mortimer. On n'en sortira jamais...!