"MURENA" en deuil...

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

"MURENA" en deuil...

Message par Thark »

Une très triste nouvelle, un véritable choc dans le monde de la Bande Dessinée : ce 28 janvier 2014, on a appris le décès "brutal" du fantastique dessinateur Philippe DELABY.... à l'âge de 53 ans...
delaby.jpeg
:chap: :chap: :chap: :chap: :chap: ..........................
Toutes nos condoléances et notre sympathie envers sa famille et ses proches...
Ce grand illustrateur belge était devenu un auteur de tout premier plan, en particulier grace à la fameuse saga antique "MURENA" (Dargaud) pour laquelle il avait développé et perfectionné un graphisme somptueux, sensuel et précis.
Un style hyper-réaliste qui ne l'empêchait pas d'avoir une patte très personnelle et immédiatement reconnaissable.

Il a évidemment bien d'autres oeuvres à son actif ! Alors je vous renvoie aux différents sites qui détailleront sa carrière en détail, en commençant peut-être par ces rapides évocations préalables :
http://culturebox.francetvinfo.fr/deces ... ena-148757
http://www.actuabd.com/Disparition-inopinee-de-Philippe

Un mot encore : le scénario de la série "MURENA", absolument remarquable, est dû au talent d'un certain... Jean Dufaux, dont le nom nous est devenu encore plus familier ces derniers mois puisqu'il est aussi l'auteur de L'Onde Septimus.
Nous avons bien évidemment une pensée chaleureuse pour lui, qui vient de perdre à la fois un Ami et un partenaire de longue date... :cry:

Enfin, puisque j'évoque ici une disparition qui m'émeut beaucoup, je tiens aussi à rendre hommage à l'unique et inénarrable François Cavanna... snif... :cry: :cry: :cry: ... .... et aussi à ce merveilleux conteur et dessinateur que fut Didier Comès (l'auteur d'un des chefs-d'oeuvre du 9ème Art, "SILENCE" (Casterman) pour n'en citer qu'un) et qui est décédé en 2013... Une disparition que je viens juste d'apprendre à l'occasion de la cérémonie de clôture du Festival d'Angoulème.....
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "Murena" en deuil...

Message par Thark »

Pour compléter cet hommage, un petit aperçu du talent et du perfectionnisme de Philippe Delaby... (Extraits de "Murena" - scénario Jean Dufaux) :
murena2.jpg
465-l1440-h900-c.jpg
murena-t9-page-10.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "MURENA" en deuil...

Message par archibald »

Je ne connais pas la série, ni le travail de ce dessinateur , mais au vu de ce que je vois , un immense talent !
C'est bien dommage de mourir si jeune. :(
La mort de François Cavanna me désole également .
Je lui dois (ainsi qu'à toute la grande équipe de Hara Kiri !) mon humour parfois bête et méchant .
Je me rappelle qu'il rêvait d'immortalité . J'ai lu les articles de lui sur le thème de la mort dans Hara Kiri ou Charlie Hebdo , je ne me rappelle plus très bien ; Comme ils le disent ici :
François CAVANNA nous offrit, il y a une trentaine d’années, un livre intitulé « stop crève ». Il expliquait que la véritable révolution ne serait pas de remplacer GISCARD par MITTERRAND mais d’abolir la mort.
La mort serait elle bête et méchante également ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
lokocha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2010, 20:47

Re: "MURENA" en deuil...

Message par lokocha »

Je suis très peiné par cette disparition..

Car bien que nous soyons sur un forum consacré au grand Jacobs, je dois avouer que Delaby était le dessinateur dont j'admirai le plus le travail..

Qui plus est, il était très sympathique et accessible !!!

Une perte énorme pour le 9è art ....
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: "MURENA" en deuil...

Message par rigolissimo »

Beau dessin et triste nouvelle.

J'avais entendu parler de cette série. Je pensais en acheter quelques-uns après ce funeste rappel.

Mais je viens de regarder un extrait du premier tome qu'Amazon offre : scène de gladiateurs nus avec gros zizis bien visibles qui s’entre-tuent. Cela me laisse très perplexe : les gladiateurs coûtaient bien trop chers, on ne les laissaient pas si facilement s’entre-tuer. [url http://de.wikipedia.org/wiki/Gladiator]Selon Wiki en allemand[/url] : un sur huit mourrait lors d'un combat. Que je sache aussi (voir les mosaïques ou statues), les gladiateurs n'étaient pas nus ne fût-ce que pour des raisons pratiques : se protéger. Je ne comprends pas la raison de ces combats dans ce tome qui voit ensuite Claude faire exécuter un gladiateur qui se raccroche à la vie. C'est sans doute inspiré de Suétone, mais cela me paraît caricatural, Claude est plutôt un gars bien comparé à Caligula son prédécesseur. Suétone a tendance à noircir les césars qui précèdent son empereur.

Bref, très réaliste pour ce qui est du trait, mais j'ai trouvé les pages visibles sur Amazon racoleuses et crues. Dommage.

Image

Image

En haut les gladiateurs tous bien vêtus, en bas des bestiaires, ceux nus sont condamnés à mort.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "MURENA" en deuil...

Message par Thark »

Remettre en cause les mérites variables ou les supposées erreurs historiques de Murena n'est pas le propos, Rigolissimo.
En ce qui nous concerne, il s'agit simplement de rendre un hommage à un très grand artiste dont la disparition suscite une forte et légitime émotion...
(Evidemment, si tu souhaites absolument débattre en détail de tel ou tel élément de la série que tu trouves contestable, pas de souci : mais pour cela, il y a quantité de sites BD, blogs ou autres forum dans lesquels la série Murena est un sujet d'échange et de discussions "pointues". ;) Et c'est certainement très intéressant, tout comme ta 'démonstration').

Mais ici, c'est bien le talent de dessinateur, la personnalité et la carrière de Philippe Delaby qui sont le vrai sujet.
Respectueusement. Et sans polémique inappropriée.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: "MURENA" en deuil...

Message par freric »

J'aime bien la série Murena.
Je te remercie d'avoir ouvert cette hommage Thark.
Voici un bel hommage d'Olivier Grenson, le dessinateur de "Niklos Koda" une autre série scénarisé par Jean Dufaux.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
MIC
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 41
Enregistré le : 02 janv. 2015, 11:45

Re: "MURENA" en deuil...

Message par MIC »

Comme l'a souligné Thark, effectivement Philippe Delaby est connu pour sa série Murena, mais aussi pour le cycle de "Les Chevaliers du Pardon" de la "Complainte des Landes Perdues".
Je crois que la première série de ce dessinateur de grand talent est "L'étoile polaire".
Il a signé les trois premiers tomes, avec Dellisse au scénario, et malheureusement, cette série n'a jamais connu de suite.
Mais, il y a peu, une campagne sur Ulule pour une suite à cette série a été lancée, avec toujours Delisse au scénario et Souillac au dessin....
Pour ceux que çà intéresseraient, et pour plus de détails, voici le lien....

https://fr.ulule.com/quatrieme-volume-etoile-polaire/
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »