Page 1 sur 2

Vasco

Posté : 09 août 2010, 23:11
par salocin12
Petite question: dans un forum précédent ;) ou dans d'autres, on parle beaucoup d'Alix, Lefranc etc... jamais de Vasco, la série que Gilles Chaillet fait tout seul.
Pourquoi ce désamour? Les dessins sont superbes (tout au moins, les dessins architecturaux), les histoires sympas. Il n'y a pas même une page ou un site dédié à cette série. Qu'est-ce qui d'après vous explique ce peu d'intérêt?

Re: Vasco

Posté : 12 août 2010, 20:46
par Pykov
Que dire...
Gilles Chaillet a l'avantage et l'inconvénient d'être le dernier des Grands ;)
Vasco est remarquablement dessiné avec un scénario historique certainement très étudié, mais on ne peut s'empêcher d'y trouver un air de "déjà vu".
C'est rude pour cet auteur qui a un immense talent, mais il est quelque part desservi par la pureté de son style. N'ai-je pas lu que Claude Moliterni, himself, s'était répandu chez Casterman en disant: on fait du rangement chez Dargaud et il reste des planches originales de Jacques Martin!!! :D
Je suis personnellement un grand fan des "Portes de l'Enfer" et en règle générale un grand admirateur du style de Chaillet, peut-être a-t-il une carrière à la Bob de Moor? :mrgreen:

Re: Vasco

Posté : 15 août 2010, 10:50
par salocin12
Merci pour ta réponse, Pykov.
En tous cas, je suis en train de lire le tome 4 de l'intégrale, j'aime beaucoup. C'est vrai, le style et le découpage sont loin d'être inédits, mais les intrigues sont très fouillées, intéressantes et plutôt bien construites.

Re: Vasco

Posté : 15 août 2010, 11:30
par catallaxie
Pykov a écrit :Que dire...
Gilles Chaillet a l'avantage et l'inconvénient d'être le dernier des Grands ;)

Je suis personnellement un grand fan des "Portes de l'Enfer" et en règle générale un grand admirateur du style de Chaillet, peut-être a-t-il une carrière à la Bob de Moor? :mrgreen:
Dommage que Chaillet se soit relâché sur les derniers Lefranc. "Les portes de l'enfer" était une bonne reprise côté dessin, qui avait réussi à remplacé deux prédécesseurs de renom: Martin et Bob de Moor.

Re: Vasco

Posté : 15 août 2010, 11:45
par Pykov
catallaxie a écrit :
Dommage que Chaillet se soit relâché sur les derniers Lefranc. "Les portes de l'enfer" était une bonne reprise côté dessin, qui avait réussi à remplacé deux prédécesseurs de renom: Martin et Bob de Moor.
Euh....pour Martin ce n'était pas une "reprise" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Vasco

Posté : 15 août 2010, 11:58
par catallaxie
Pykov a écrit :
catallaxie a écrit :
Dommage que Chaillet se soit relâché sur les derniers Lefranc. "Les portes de l'enfer" était une bonne reprise côté dessin, qui avait réussi à remplacé deux prédécesseurs de renom: Martin et Bob de Moor.
Euh....pour Martin ce n'était pas une "reprise" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je n'ai pas dit ça, juste qu'il a remplacé avec succès (dans sa reprise qui en était bien une même si tous les prédécesseurs n'avaient pas effectué une reprise, car pour dire vrai si martin avait réfléchi à des auteurs de reprise seul Bob de moor avant chaillet avait effectuer une reprise de la série, c'est limpide, pas besoin que je fasse une reprise des mes propos :lol: ) deux auteurs de génie Martin et de Moor.

Re: Vasco

Posté : 15 août 2010, 12:24
par Pykov
Voui.....m'enfin l'auteur de génie reste Martin ;)

Re: Vasco

Posté : 15 août 2010, 21:53
par salocin12
Ben pour en revenir à Vasco, ça ressemble à du Martin, mais c'est très différent.
Plus libéré certainement, au niveau de la construction. Vasco est un franc-tireur: peu de personnages récurrents, les méchants changent souvent, même si certains reviennent. Les amis viennent et meurrent (Van Loo). Et Vasco a une sexualité, contrairement aux héros de Martin, c'est une différence majeure et assumée. Même les physionomies des personnages s'affranchissent peu à peu des canons martiniens: Van Loo a un visage très particulier, très expressif, et qu'on ne retrouvera je pense jamais dans un Alix ou un Lefranc.

Re: Vasco

Posté : 15 août 2010, 22:19
par Pykov
salocin12 a écrit : Et Vasco a une sexualité, contrairement aux héros de Martin
Si Mitsu te lit, tu vas relancer un "très" vieux débat
:arrow:

Re: Vasco

Posté : 16 août 2010, 08:42
par salocin12
C'est vrai :-) Sexualité beaucoup plus claire, dans le Vasco. Il aime bien les femmes, et pas seulement Sophie.
Autre différence de taille, assez rare pour de la ligne claire: on y saigne beaucoup. Le sang se répand en grosses tâches autour des blessures. Ceci dit, il faut que je relise un Alix ou un Lefranc, peut-être qu'il y a du sang aussi, mais je n'ai pas l'impression.

Re: Vasco

Posté : 16 août 2010, 10:34
par catallaxie
salocin12 a écrit : Autre différence de taille, assez rare pour de la ligne claire: on y saigne beaucoup. Le sang se répand en grosses tâches autour des blessures. Ceci dit, il faut que je relise un Alix ou un Lefranc, peut-être qu'il y a du sang aussi, mais je n'ai pas l'impression.
Pour Lefranc je ne crois pas, pour Alix je ne connais pas suffisament la série pour me prononcer.

Re: Vasco

Posté : 16 août 2010, 16:21
par Pierre
Je trouve cette série excellente, notamment dans les 12,13 premiers albums. Ensuite c'est assez inégal.
L'époque est parfaitement reconstituée et les décors italiens sont criants de vérité, notamment la ville de Sienne.
Le successeur de Chaillet au niveau du dessin - les deux derniers albums - n'est à mon avis pas encore au niveau suffisant pour permettre à la série d'entamer une nouvelle carrière, et d'ailleurs le fait de la trouver maintenant en intégrales - très bien faites - est un signe qui ne trompe pas.

Re: Vasco

Posté : 17 août 2010, 23:56
par Michel
catallaxie a écrit :
salocin12 a écrit : Autre différence de taille, assez rare pour de la ligne claire: on y saigne beaucoup. Le sang se répand en grosses tâches autour des blessures. Ceci dit, il faut que je relise un Alix ou un Lefranc, peut-être qu'il y a du sang aussi, mais je n'ai pas l'impression.
Pour Lefranc je ne crois pas, pour Alix je ne connais pas suffisament la série pour me prononcer.
Il y a en effet très peu de sang dans les histoires de Jacques Martin... Il y a des traces de sang dans la Fiat au début du Mystère Borg et un jet de sang qui s'échappe du cou du gouverneur d'Icarios quand il se fait égorger par les pirates (dessin de Moralès)... De mémoire, c'est à peu près tout ! Il y a pourtant beaucoup de scènes assez terribles dans les histoires de Jacques Martin ; rappelez-vous cette armée de cadavres dressés sur des pieux dans Le Dieu sauvage, les Gaulois dont César fait couper les mains dans Vercingétorix et, dans le même album, les soldats romains dont on a sorti les intestins pour qu'ils meurent dans d'atroces souffrances, Alix qui reçoit la tête de son ami Oribal au sommet de la Tour de Babel, ou encore cette tête d'enfant coupée que brandit Gilles de Rais ! Et il y a aussi un grand nombre de personnages brûlés vifs, dont des enfants ! - dans le Tombeau étrusque, Octave (le futur empereur Auguste) regarde sans broncher le cadavre d'un enfant calciné, victime des Molochistes... Mais Jacques Martin représentait cela sans sombrer dans le style "gore"... Il a d'ailleurs stipulé dans le cahier de charges pour les "repreneurs" qu'on ne devait pas représenter le sang qui coule...

Re: Vasco

Posté : 18 août 2010, 17:15
par Arno
Pykov a écrit :Que dire...
Gilles Chaillet a l'avantage et l'inconvénient d'être le dernier des Grands ;)
Vasco est remarquablement dessiné avec un scénario historique certainement très étudié, mais on ne peut s'empêcher d'y trouver un air de "déjà vu".
C'est rude pour cet auteur qui a un immense talent, mais il est quelque part desservi par la pureté de son style. N'ai-je pas lu que Claude Moliterni, himself, s'était répandu chez Casterman en disant: on fait du rangement chez Dargaud et il reste des planches originales de Jacques Martin!!! :D
Je suis personnellement un grand fan des "Portes de l'Enfer" et en règle générale un grand admirateur du style de Chaillet, peut-être a-t-il une carrière à la Bob de Moor? :mrgreen:
Tout à fait d'accord.
C'est vrai que les décors et constructions sont géniaux.
J'essaye progressivement de faire la série d'occaz.
J'avais eu l'occasion de faire dédicacer qq bd par chaillet qui avait l'air de former une bonne bande de pote avec giné et convard (feu festival de flamanville).
Giné l'avait d'ailleurs représenté" en doge de la Venise engloutie dans neige...

J'aime bien ce genre de bd...

Re: Vasco

Posté : 18 août 2010, 17:26
par Arno
Pykov a écrit :Voui.....m'enfin l'auteur de génie reste Martin ;)
Si de moor ne s'était pas effacé devant Hergé...(De bon gré d'ailleurs il me semble)

Je pense que c'était le plus doué de tous...

Re: Vasco

Posté : 22 août 2010, 16:41
par Erca
Michel a écrit :Il y a en effet très peu de sang dans les histoires de Jacques Martin... Il y a des traces de sang dans la Fiat au début du Mystère Borg et un jet de sang qui s'échappe du cou du gouverneur d'Icarios quand il se fait égorger par les pirates (dessin de Moralès)... De mémoire, c'est à peu près tout ! Il y a pourtant beaucoup de scènes assez terribles dans les histoires de Jacques Martin ; rappelez-vous cette armée de cadavres dressés sur des pieux dans Le Dieu sauvage, les Gaulois dont César fait couper les mains dans Vercingétorix et, dans le même album, les soldats romains dont on a sorti les intestins pour qu'ils meurent dans d'atroces souffrances, Alix qui reçoit la tête de son ami Oribal au sommet de la Tour de Babel, ou encore cette tête d'enfant coupée que brandit Gilles de Rais ! Et il y a aussi un grand nombre de personnages brûlés vifs, dont des enfants ! - dans le Tombeau étrusque, Octave (le futur empereur Auguste) regarde sans broncher le cadavre d'un enfant calciné, victime des Molochistes... Mais Jacques Martin représentait cela sans sombrer dans le style "gore"... Il a d'ailleurs stipulé dans le cahier de charges pour les "repreneurs" qu'on ne devait pas représenter le sang qui coule...
Intéressant de comparer l'approche de Jacques Martin avec celle de Blake & Mortimer, avec Jacobs d'un côté (qui ne montrait jamais une goutte de sang malgré ses diverses scènes de massacre) et les repreneurs de l'autre, qui hésitent beaucoup moins à montrer le sang et à utiliser l'émotion qui en découle. Pour plus de détails, je renvoie au dossier sur la mort dans Blake & Mortimer.

Re: Vasco

Posté : 22 août 2010, 21:08
par salocin12
Pierre a écrit :Je trouve cette série excellente, notamment dans les 12,13 premiers albums. Ensuite c'est assez inégal.
L'époque est parfaitement reconstituée et les décors italiens sont criants de vérité, notamment la ville de Sienne.
Le successeur de Chaillet au niveau du dessin - les deux derniers albums - n'est à mon avis pas encore au niveau suffisant pour permettre à la série d'entamer une nouvelle carrière, et d'ailleurs le fait de la trouver maintenant en intégrales - très bien faites - est un signe qui ne trompe pas.
Ceci étant dit, dans le dossier complémentaire à l'intégrale tome 4, Chaillet parle d'un album, nommé "Les enfants du Vésuve", qui serait "un des prochains épisodes à venir de Vasco".

N'ayant pas encore lu les deux derniers albums (j'en suis au tome 13), je ne peux pas encore rebondir sur ce que tu écris sur son successeur.

Re: Vasco

Posté : 14 sept. 2011, 11:00
par Treblig
Gilles CHAILLET vient de décéder. :(

Re: Vasco

Posté : 14 sept. 2011, 16:27
par freric
Bien triste nouvelle...

Re: Vasco

Posté : 14 sept. 2011, 18:11
par Kronos
Ci-joint message d'info complet:
DECES DE GILLES CHAILLET

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse et d’émotion la disparition de l’auteur-dessinateur Gilles Chaillet, décédé ce mercredi 14 septembre à Margency (France).
Les directions des Editions du Lombard et Glénat, le personnel et l’ensemble des auteurs du Lombard ainsi que des Editions Glénat s’associent à la douleur de sa femme Chantal, de sa famille et de ses proches.

Gilles Chaillet est né à Paris, le 3 juin 1946. Fidèle lecteur du journal "Tintin", il dévorait les aventures du "Chevalier Blanc" et de "Blake et Mortimer". C'est à cette époque que deux grandes passions s'imposent à lui, la bande dessinée et l'Histoire. Après divers travaux de studio, il fait la rencontre de Jacques Martin qui lui confie la reprise du dessin de "Lefranc". Il publie les premières planches de la série "Vasco" en 1980 dans le journal "Tintin". Jusqu’en 2008, il se consacre alors à l’écriture et au dessin de cette fresque magistrale qui ressuscite pour notre plus grand plaisir des pages méconnues de notre passé (22 titres au Lombard). Cette saga figure aujourd'hui parmi les séries de BD historiques de premier plan, tant son auteur s'est toujours attaché à rendre avec minutie les détails du passé. Chez Gilles Chaillet, la rigueur de l'histoire n'entrave en rien la verve et le rythme de la narration, l'intrigue est vive et rend le récit formidablement vivant.
En mars 2001, il publie, avec B. Capo au dessin, le premier titre d'une série historique intitulée "Tombelaine" (Casterman). En janvier 2002, il écrit et dessine "La dernière Prophétie" et en août 2003, c'est avec Olivier Mangin au dessin, qu'il publie "Intox", un thriller contemporain (Glénat).
En 2004 paraît l'oeuvre de sa vie, "Dans la Rome des Césars" (Glénat). En 2008, tandis que continue "La dernière Prophétie", il confie le dessin de "Vasco" à Frédéric Toublanc, puis sur un scénario de Didier Convard, il dessine le premier volet de "Vinci, l'Ange brisé" (Glénat).
En janvier 2009, Le Lombard entame l’édition de la série « Vasco » en Intégrale. Le tome 7 paru en décembre 2010 clôture cette Intégrale avec notamment « Les Mémoires de Voyages de Vasco », un récit un peu atypique où Gilles Chaillet nous ouvre les carnets de voyage d'un Vasco vieillissant. Une occasion pour l'auteur de faire revivre nombre de villes médiévales, d'après des recherches de l’historien Luc Révillon. En mars 2011, parait le péplum « Les boucliers de Mars » aux Editions Glénat où Gilles est au scénario et Christian Gine au dessin.
Scénarisé par Gilles Chaillet et dessiné par Frédéric Toublanc, le tome 24 de « Vasco » (« Le Village maudit ») paraîtra en février 2012 au Lombard.