Tintin

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Will a écrit :
Erca a écrit :Vous êtes tintinophile et vous êtes prêt à dégueuler un bon coup ? Alors n'hésitez plus, c'est par ici !
Et en suite ? On redessine les planches ? On remanie les histoires ?
Un commentaire parfait que j'ai trouvé sur Facebook : "On avait peur que Spielberg ne défigure l'oeuvre de Hergé, finalement c'est Moulinsart et Casterman qui s'en sont chargés eux-mêmes !"

Et après, ces guignols vont venir faire la guerre aux fans qui rendent hommage à Tintin parce qu'ils n'ont pas eu les droits ? Y'a des attentats qui se perdent... :evil:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tintin

Message par delaroche »

Je ne comprends pas comment ceux qui ont décidé de faire ces couvertures peuvent penser qu'elles seront plus vendeuses que celles d'Hergé qui sont des chef d'oeuvres pour certaines et qui ont largement contribué à la fascination que peut exercer Tintin. J'ai lu ailleurs que ces couvs étaient detinées à une édition enfantine et que les vraies resteront dispos, mais c'est vraiment un pauvre argument, sachant que de toute manière Tintin est detiné aux enfants plus ou moins grands. Ça me fait beaucoup penser aux affreuses nouvelles couvertures de Corto Maltese ou d'Adèle Blanc-sec éditées tous les deux comme par hasard par Casterman qui sont dans le même esprit.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Tintin

Message par gadjo »

C'est très curieux effectivement...
Moulinsart qui bloque tout sur Tintin depuis des années et qui autorise ça ?!? :o
En +, je ne vois vraiment pas en quoi "La couverture semble plus dynamique, moderne"

Un faux générique fait par un fan que je trouve très sympa :
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Tintin

Message par Kronos »

C'est moche à ch--r, comme tout ce que fait la moule :evil:
Et je ne suis pas certain que Tintin made in Spielberg "déferle" sur l'Europe...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

En voyant ça j'ai été "surpris" moi-aussi et ça m'a rappelé le relooking des couvertures des extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec par Tardi.

Le travail avait été fait dans le même esprit (reprendre une case de chaque album pour en faire la couv), avec la même intention (stimuler les ventes) et dans le même contexte (profiter de la sortie d'un film pour relancer une série).

Force est de reconnaître que les albums y ont perdu de leur charme et que les ventes n'ont pas décollé.

Mais d'après le site "Les Aventures de Tintin", l'info du Figaro est incomplète et ces nouvelles versions n'occulteront pas les anciennes. Il s'agit "seulement" d'une série d'albums en couverture souple et petit format destinés à un public très jeune. Visiblement, et c'est plus "grave" même la pagination a changé. Le travail d'écriture d'Hergé qui accordait une grande importance à la composition de ses planches et à la façon dont elles allaient se conclure en prend donc aussi un coup ...

Quoi qu'il en soit, les couvertures originelles resteront accessibles au grand public anglo-saxon qui pourra ainsi accéder au bon gout franco-belge et à toute l'élégance de la ligne claire.
Modifié en dernier par Moulignac le 18 oct. 2011, 23:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mitsugoro »

Bah, c'est dans la droite lignée de P'tit Boule et Bill, Gastoon, etc... A moins qu'il ne s'agisse d'un dérivé de la pratique des jaquettes volantes, chères au cinéma d'exploitation ? :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Kronos a écrit :Et je ne suis pas certain que Tintin made in Spielberg "déferle" sur l'Europe...
Ah bon, pour quelle raison ?

Merci Moulignac pour les précisions au sujet de l'affaire des couvertures.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Tintin

Message par Kronos »

Beaucoup de "puristes" trouvent cette réalisation très... hollywoodienne... Et je ne suis pas sûr qu'elle atteigne des sommets en terme d'audience.
Mais cela reste bien évidemment à vérifier... sans moi
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Beaucoup de "puristes" trouvent cette réalisation très... hollywoodienne... Et je ne suis pas sûr qu'elle atteigne des sommets en terme d'audience.
Mais cela reste bien évidemment à vérifier... sans moi
Les schtroumpfs ont, hélas, fait un carton. Alors il n'y a aucune raison pour que ce Tintin se plante (surtout qu'il doit quand même être quelques crans au-dessus en terme de réalisation).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Tintin

Message par Laurent »

Iscariote a écrit :Sinon, concernant le film tintin: il y a une masse de bandes-annonce en ce moment! Je ne l'ai regardes plus car ce sont des usines à spoiler!
Il me semblait avoir compris que l'histoire était une reprise du Secret de la Licorne, avec un peu de Crabe aux pinces d'or. Donc les spoilers, je ne vois ce qu'il peuvent nous apprendre. Ou bien me trompè-je ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Laurent a écrit :
Iscariote a écrit :Sinon, concernant le film tintin: il y a une masse de bandes-annonce en ce moment! Je ne l'ai regardes plus car ce sont des usines à spoiler!
Il me semblait avoir compris que l'histoire était une reprise du Secret de la Licorne, avec un peu de Crabe aux pinces d'or. Donc les spoilers, je ne vois ce qu'il peuvent nous apprendre. Ou bien me trompè-je ?
En fait ce sera pour moitié reprise du Secret de la Licorne et pour moitié reprise du Crabe aux Pinces d'Or, avec quelques modifications nécessaires pour mieux les articuler. Iscariote a raison, on voit quand même beaucoup de scènes dans les teasers, et si on les a tous regardés, on n'a plus trop de peine à s'imaginer le gros du scénario ensuite, quand on connaît les scénarios d'origine. Moi ça ne me gêne pas, j'aurai d'autant plus de recul au moment de regarder le film. Mais c'est sûr que si on veut connaître l'enchantement de la découverte, il faut s'en tenir à l'écart.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Suggérer à ce restaurateur d'utiliser B & M plutôt que Tintin ?

La société Moulinsart gère de très près l'image de Tintin... Des pastiches seraient pour elle de la « contrefaçon ».

http://www.rtbf.be/info/media/video_tin ... type=video
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

gadjo a écrit :C'est très curieux effectivement...
Moulinsart qui bloque tout sur Tintin depuis des années et qui autorise ça ?!? :o
Spielberg & Cie ont beaucoup d'influence à mon avis.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mitsugoro »

rigolissimo a écrit :Suggérer à ce restaurateur d'utiliser B & M plutôt que Tintin ?

La société Moulinsart gère de très près l'image de Tintin... Des pastiches seraient pour elle de la « contrefaçon ».

http://www.rtbf.be/info/media/video_tin ... type=video
Ca me rappelle un peu l'affaire suivante: http://www.numerama.com/magazine/15546- ... -film.html

Aaah, les ayant-droits...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

rigolissimo a écrit :
gadjo a écrit :C'est très curieux effectivement...
Moulinsart qui bloque tout sur Tintin depuis des années et qui autorise ça ?!? :o
Spielberg & Cie ont beaucoup d'influence à mon avis.
Et j'ai comme une petite idée qu'ils vont tellement bien faire le merchandising que Moulinsart SA
va ne toucher qu'un minimum ....
Moulinsart qui se rend ridicule en attaquant en justice un .... restaurant ...(le Soir) :shock:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Une chose que je ne comprends pas, c'est que la voix de Sakharine ne correspond pas du tout à celle de celui qui le joue, à savoir Daniel Craig. A moins que celui-ci ait réussi à travestir sa voix de façon assez incroyable...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mick-abbl
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mick-abbl »

archibald a écrit :
rigolissimo a écrit :
gadjo a écrit :C'est très curieux effectivement...
Moulinsart qui bloque tout sur Tintin depuis des années et qui autorise ça ?!? :o
Spielberg & Cie ont beaucoup d'influence à mon avis.
Et j'ai comme une petite idée qu'ils vont tellement bien faire le merchandising que Moulinsart SA
va ne toucher qu'un minimum ....
Moulinsart qui se rend ridicule en attaquant en justice un .... restaurant ...(le Soir) :shock:
Le soucis, ce n'est pas Moulinsart, mais bien Rodwell! Il à vu la poule aux oeufs d'or en se mariant avec la seconde épouse d'Hergé, et, par je ne sais quelle manière, "gère" l'oeuvre d'autrui d'une manière bien antagoniste à l'esprit d'Hergé.

Ma conclusion de lecteur, Rodwell trahis l'esprit d'Hergé et en tire bénéfice surtout....

La SA Moulinsart ne devrait-elle pas se séparer de cet individus...?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Tintin

Message par abbas »

Erca a écrit :
Will a écrit :
Erca a écrit :Vous êtes tintinophile et vous êtes prêt à dégueuler un bon coup ? Alors n'hésitez plus, c'est par ici !
Et en suite ? On redessine les planches ? On remanie les histoires ?
Un commentaire parfait que j'ai trouvé sur Facebook : "On avait peur que Spielberg ne défigure l'oeuvre de Hergé, finalement c'est Moulinsart et Casterman qui s'en sont chargés eux-mêmes !"

Et après, ces guignols vont venir faire la guerre aux fans qui rendent hommage à Tintin parce qu'ils n'ont pas eu les droits ? Y'a des attentats qui se perdent... :evil:
Je découvre les nouvelles couvertures, c'est immonde !!!!€€€€€€€€€€
Mais c'est bien dans la ligne de politique actuelle !
Je suis une lectrice des "Nombrils" et je viens de découvrir le dernier album coupé en 3 tomes, repaginé (ça coupe tous les gags) en format mini. Résultat : tu peux avoir 3 tomes de m.... plus un album correct paru après les 3 autres = max de tunes pour l'éditeur.
Ce qui est certain c'est que je n'irai pas voir le film Tintin!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

abbas a écrit :Ce qui est certain c'est que je n'irai pas voir le film Tintin!
Pourquoi ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Tintin

Message par Will »

Erca a écrit :
abbas a écrit :Ce qui est certain c'est que je n'irai pas voir le film Tintin!
Pourquoi ?
Moi je ne vais pas voir le film parceque je ne crois plus en Tintin . Désolé . Si ma petite héroine me demande de l'accompagner (ce qui n'est pas certain) , je proposerai d'aller voir avec ses parents ou avec sa grandmère .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »