Tintin

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

catallaxie a écrit :Je ne suis pas attiré par ce genre de graphisme, je préfère les adaptions en dessin animé plus près artistiquement de l'esprit de la série.

Je crains qu'une nouvelle fois les véritables amateurs de bande dessinée soient déçus.
D'après ce dont je me souviens avoir lu, le scénario va être pas mal "aménagé"... Pour ce qui est des graphismes, je ne suis pas opposé à une version un peu plus réaliste, c'est un parti pris.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: Tintin

Message par Miguell »

Très étonnant comme graphisme de la part de Spielberg, je ne m'attendais pas du tout à ce genre là, ça fait animation vieillotte, le charme en moins.
Faudra voir un peu plus mais j'imaginais une adaptation plus classique comme "l'homme de Rio", que j'adore, avec un blondinet hollywoodien.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mitsugoro »

Miguell a écrit :Très étonnant comme graphisme de la part de Spielberg, je ne m'attendais pas du tout à ce genre là, ça fait animation vieillotte, le charme en moins.
Faudra voir un peu plus mais j'imaginais une adaptation plus classique comme "l'homme de Rio", que j'adore, avec un blondinet hollywoodien.
Ce que tu dis me rappelle un peu le tout premier projet de dessin animé présenté à Hergé par les américains. D'après les témoignages, on y voyait un grand gaillard musclé portant un t-shirt avec un grand T marqué dessus.

Hergé a pas tenu cinq minutes.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

J'ai pu feuilleter le dernier numéro d'Empire qui diffuse ces images inédites, et j'en ai vu une qui n'a pas été relayée sur internet : scène d'intérieur avec Aristide Filoselle au premier plan, encadré par les Dupondt au second plan.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Je l'ai refeuilleté aujourd'hui et je suis tombé sur une double page que j'avais loupée je ne sais comment la première fois : un magnifique paysage du Crabe aux Pinces d'Or avec Tintin, Haddock et Milou perdus au milieu des dunes... Je pense que graphiquement, ce sera un film superbe. Les personnages ont l'air réussis... mis à part Tintin, j'ai l'impression qu'ils lui ont donné un visage beaucoup trop "détaillé", trop proche de celui de Jamie Bell.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mitsugoro »

Moi rien à faire, je trouve ça flippant... :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: Tintin

Message par Miguell »

Eh ben, je viens de me rendre compte en lisant l'article, ce que je n'avais pas fait l'autre jour, que ce sont de vrais acteurs :-o , je suis encore plus circonspect.
Et ils pensent déjà produire les 22 aventures de la série :twisted:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mitsugoro »

A la base, oui, ce sont de vrais acteurs, mais pour faire simple, on a filmé leurs mouvements, puis on a retravaillé l'image, comme dans des films comme le Pôle Express.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: Tintin

Message par Miguell »

Merci d'éclairer ma lanterne sur le procédé! Je ne connaissais "Pôle Express" que de nom, je viens de regarder une BA sur internet, ça ne m'a pas plu, en tout cas sur cette courte présentation.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Tintin

Message par Longtarin »

Avec le meme procédé ils avait fait une version de "beowulf" (la saga nordique) ! C'est bizarre car ce melange de film et de dessin animé n'est vraiment ni l'un ni l'autre....mais ça a le merite de garder le lien avec le coté BD.....

De toute façon, rien ne peut etre pire que l'adaptation de "Lucky Luke" : 100%film, 100%navet :evil:
Mitsugoro a écrit :Je ne dirais qu'une chose: libérez Jean-Pierre Talbot ! :mrgreen:
Trop tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Image
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: Tintin

Message par Miguell »

De toute façon, rien ne peut etre pire que l'adaptation de "Lucky Luke" : 100%film, 100%navet
Ça j'ai même pas envie d'essayer, ne fût-ce que 20 secondes... A part le dessin animé, je ne vois pas très bien comment
adapter une BD à l'écran en restant fidèle à l'oeuvre originale, un film comme l"Homme de Rio" (je me répète) ou autre, peut très bien l'évoquer.
En tout cas je ne suis jamais contre une nouvelle idée technique et même si à priori je n'aime pas le résultat, je verrai le film/dessin animé/animation :mrgreen:
le scénario et le fond étant le plus important.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mitsugoro »

Miguell a écrit :A part le dessin animé, je ne vois pas très bien comment
adapter une BD à l'écran en restant fidèle à l'oeuvre originale, un film comme l"Homme de Rio" (je me répète) ou autre, peut très bien l'évoquer.
Les américains et les asiatiques se débrouillent mieux, quoiqu'avec des résultats parfois inégaux: Batman (de Burton et Nolan) ou Old Boy (film coréen mais adapté d'un manga), pour ne citer que ceux-là, sont réussis.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: Tintin

Message par Miguell »

Je ne savais pas qu'"Old Boy" était un manga à la base. Bien foutu.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Tintin

Message par Bobby Cowen »

Longtarin a écrit :Avec le meme procédé ils avait fait une version de "beowulf" (la saga nordique) ! C'est bizarre car ce melange de film et de dessin animé n'est vraiment ni l'un ni l'autre....mais ça a le merite de garder le lien avec le coté BD.....
mouais... encore que le "Beowulf" de Sturla Gunnarsson a beaucoup plus de gueule que ce prétendu mélange... qui, au passage, n'a quasiment plus rien à voir avec la version originale ! De ce côté-là aussi, 100% anime, 100%... navet :lol:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Tintin

Message par Will »

Longtarin a écrit :
Mitsugoro a écrit :Je ne dirais qu'une chose: libérez Jean-Pierre Talbot ! :mrgreen:
Trop tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Image
Tintin est devenu Tonton .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Tintin

Message par Pykov »

Miguell a écrit : A part le dessin animé, je ne vois pas très bien comment
adapter une BD à l'écran en restant fidèle à l'oeuvre originale...
Chabat a montré une voie avec Asterix et Cléopatre ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Tintin

Message par Mitsugoro »

Oui et non. Le film est réussi, bien plus que les deux autres, je le reconnais, et Chabat est un fan authentique, pas un mercenaire. Mais avec le recul, je touve que globalement, il s'agit plus d'un film des Nuls que d'un film d'Astérix.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: Tintin

Message par Miguell »

Ici en Espagne il y a eu une adaptation très réussie visuellement de "Mortadelo y Filemón" (ok ce n'est pas de la super grande BD mais Ibañez est toujours très productif), une aventure fort inspirée de QRN sur Bretzelbürg avec Dominique Pinon entre autres, le réalisateur a produit qques courts très intéressants, plus trois long métrages qui ont tous un lien évident avec la BD en général: Guillermo Fesser pour ceux que ça intéresse.

extrait d'un court.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Tintin

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Oui et non. Le film est réussi, bien plus que les deux autres, je le reconnais, et Chabat est un fan authentique, pas un mercenaire. Mais avec le recul, je touve que globalement, il s'agit plus d'un film des Nuls que d'un film d'Astérix.
c'est une adaptation...ce, qu'a priori, on demande à un réalisateur, qu'il s'agisse d'un livre ou d'une BD; le "copier/coller" à la Harry Potter est rarement réussi, avec, bien entendu, le contre-exemple de Jackson pour le Seigneur des Anneaux; toujours est-il que je me suis bidonné en regardant Asterix et Cléopatre, j'étais atterré devant les autres ou devant Lucky Luke, quant à la Toison d'Or ou autre Oranges Bleues, ils bénéficient surtout du bonus de l'âge qui nous les fait paraître sympathiques, je te garantie qu'à leurs sorties on ne comprenait rien malgré le talent des acteurs ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: Tintin

Message par Miguell »

Astérix de Chabat, je n'ai pas beaucoup ri, je n'aime pas trop cet humour Canal + et ce n'est pas en ajoutant 2 ou 3 starlettes style Debbouze que je déteste que ça améliorera mon opinion, je reconnais cependant que c'est le moins mauvais de la série et qu'il y a qques bonnes trouvailles. D'accord par contre su la Toison d'or et le Oranges Bleues, le temps nous les as rendus sympathiques, autrement c'est assez gnan-gnan. Hasard des choses, je me suis fait une petite visite l'autre jour sur un des sites de tournages des Oranges Bleues, la place qui est en fait un immense silo à grain où Milou libère Tintin et Haddock avec une corde n'a pas fort changé en 46 ans, le bled ayant été absorbé par la ville mais restant intact, qques photos à l'appui.

Imageimagik.fr

Imageimagik.fr

Imageimagik.fr
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »