Tintin

Merci de respecter un sujet par série.
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Tintin

Message par Hoddack »

Grand lecteur de Tintin devant l'Eternel, je n'avais encore jamais lu toutes les aventures à la suite, les unes après les autres, à raison d'une par jour. Ce que je suis en train de faire. Et quelque chose d'un peu turlupinant vient de me sauter aux yeux dans "L'Affaire Tournesol" - je sais que cela ne manquera pas d'interpeller les cogiteurs qui hantent ce forum : comment le professeur Topolino, physicien de haut niveau, peut-il ne pas connaître de vue notre bon vieux Tournesol, le vainqueur de la lune, lorsque ce dernier se présente chez lui ? Je sais bien que l'Affaire ne se déroule qu'au beau milieu des années 50, que l'image n'avait pas encore l'importance qu'elle a aujourd'hui, mais tout de même, il y avait bien des photos dans les journaux à cette époque, non ? Tournesol n'est autre que l'homme qui a relevé le plus grand défi scientifique de son temps, tout de même !!
Je ne vois d'autres raisons que l'absence de télé chez Topolino (Tintin et Haddock n'en ont d'ailleurs pas eux-mêmes, du moins pas encore), et la très mauvaise qualité des photos de presse (hyper-sombres). Mais moi, à la place du résident suisse, j'aurais enregistré, je pense, le visage d'un si éminent confrère après l'avoir seulement aperçue dans le premier canard venu.
Peut-être quelque chose m'échappe-t-il, auquel cas je vous demanderais de bien vouloir éclairer ma lanterne... :x
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

C'est un peu le même problème avec Blake & Mortimer, qui n'ont pas l'air de passer pour des héros de la Nation après leurs exploits de premier plan dans Le Secret de l'Espadon. Je crois tout simplement qu'à chaque fois, le scénariste n'a pas envie de se triturer l'esprit en imaginant une nouvelle vie à ses héros. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Tintin

Message par Hoddack »

Les scénaristes ont raison, en l'occurrence, car quoi de plus pénible que nos héros signant des autographes et blablatant à longueur d'aventures, à chaque fois qu'ils croisent quelqu'un :lol:
Cela dit, dans "l'Affaire", il est fait clairement allusion, à deux reprises, à l'expédition lunaire...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Hoddack a écrit :.../... comment le professeur Topolino, physicien de haut niveau, peut-il ne pas connaître de vue notre bon vieux Tournesol, le vainqueur de la lune, ..../...
C'est effectivement une question intéressante que je ne me suis jamais posée.

On peut imaginer qu'il n'a pas fait le rapprochement entre le Tournesol qui vient le consulter et celui qui a inventé la fusée Lunaire. :roll:
En y réfléchissant un peu , je ne suis pas sur de reconnaître Von Braun sur une photo .
D'un autre coté il ne m'a jamais demandé un RDV :D
Hoddack a écrit :..../... Je sais bien que l'Affaire ne se déroule qu'au beau milieu des années 50, que l'image n'avait pas encore l'importance qu'elle a aujourd'hui, mais tout de même, il y avait bien des photos dans les journaux à cette époque, non ? Tournesol n'est autre que l'homme qui a relevé le plus grand défi scientifique de son temps, tout de même !!
Je ne vois d'autres raisons que l'absence de télé chez Topolino (Tintin et Haddock n'en ont d'ailleurs pas eux-mêmes, du moins pas encore), et la très mauvaise qualité des photos de presse (hyper-sombres). ..../... :x
Je pense qu'il faut plus chercher de ce coté là.
Par exemple , j'ai lu pendant longtemps les aventures de Tintin, sans connaitre le visage de celui qui l'a créé . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Tintin

Message par Hoddack »

"C'est effectivement une question intéressante que je ne me suis jamais posée."

C'est une question "à la manière" des habitués de ce forum. J'aime beaucoup ce que vous faites !! ;)
En tout cas, je pense qu'elle est recevable. Même s'il convient évidemment de se remettre dans le contexte de l'époque. Soulignons tout de même qu'il n'y a pas - mis à part l'homme à la houppette - l'ombre d'un journaliste dans l'aventure lunaire. Aucun photographe au moment du retour sur Terre, par exemple. Nos héros ont peut-être décidé d'un commun accord de se la jouer modeste, ou de garder tout cela secret, même si, dans "l'affaire" la Bordurie est au courant (cf. comité d'accueil à l'aéroport de Szôhod), ainsi que l'Australie un peu plus tard...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

Hoddack a écrit :Nos héros ont peut-être décidé d'un commun accord de se la jouer modeste, ou de garder tout cela secret, même si, dans "l'affaire" la Bordurie est au courant (cf. comité d'accueil à l'aéroport de Szôhod), ainsi que l'Australie un peu plus tard...
Dans Les bijoux de la Castafiore, via les 2 reporters de "Paris-Flash", Hergé nous donne quand même une belle "preuve" de la couverture médiatique de tout ça (et donc de la célébrité des vainqueurs de la Lune). Apercevant un "jardinier" taillant ses roses ;) , Jean-Loup de la Batellerie s'exclame : "Mais... Ce jardinier... C'est le professeur Tournesol !... Celui qui a été sur la Lune avec Tintin... ".
Bon, tu me diras, ce sont des journalistes, c'est le minimum pour des gars comme ça de reconnaitre d'emblée Tournesol ! ^^ Qui plus est, entre "L'affaire... " et "Les bijoux...", pas mal d'années s'étaient écoulées : la presse à sensation s'était largement développée ("Le poids des mots, le choc des photos").
On n'en était pas encore là au moment de l'Affaire Tournesol... ;)
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Tintin

Message par Hoddack »

Bien vu Thark. Du coup, je ne sais plus que penser... ça m'embête une telle faille dans l'un de mes albums préférés. Découvrir ça après plus de 30 ans de lecture, c'est quand même dingue !! :samo:
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Hoddack a écrit :.../... quelque chose d'un peu turlupinant vient de me sauter aux yeux dans "L'Affaire Tournesol" - je sais que cela ne manquera pas d'interpeller les cogiteurs qui hantent ce forum : comment le professeur Topolino, physicien de haut niveau, peut-il ne pas connaître de vue notre bon vieux Tournesol, le vainqueur de la lune, lorsque ce dernier se présente chez lui ? .../...
Une telle "erreur" commise pas Yves Sente lui aurait valu un véritable tapis de bombes s'étalant sur au moins 125 pages de commentaires courroucés ... :mrgreen:

Blague à part la réponse vient sans doute de Bianca Castafiore qui, badinant avec le colonel Sponsz dans "L'affaire Tournesol" justement, lui explique que "ces savants sont toujours plus ou moins dans la Lune".

On peut imaginer que le professeur Topolino est de la même eau et ne s'intéresse qu'à ses travaux, ignorant le reste du monde y compris ceux qui travaillent dans des domaines proches du sien.
Image
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Tintin

Message par Hoddack »

C'est une piste que j'avais entrevue, le scientifique dans sa bulle, voire jaloux et donc ne prêtant pas attention aux travaux d'autres confrères, les ignorant même dédaigneusement...
C'est sans doute pour cela que je ne suis pas scientifique :p
(J'avais oublié le coup du "savant dans la lune" ; ça fait donc trois références à la précédente aventure...)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

Pour les tintinophiles - et les autres ! - , voici une info, un partage et une recommandation enthousiaste (le tout pour le même prix :D ) :

Du 8 au 12 février, France Culture diffuse un feuilleton radiophonique soigneusement et brillamment adapté des Cigares Du Pharaon d'Hergé. Le 1er épisode (diffusé hier soir, durée 21'24) est déjà en ligne sur le site de F.Culture. Pour y accéder directement : "Les cigares du pharaon - 1/5"

La qualité d'adaptation, le talent des comédiens (qui jouent "juste" et subtilement, sans jamais tomber dans l'infantilisation ou l'exagération caricaturale, oufff !), la musique originale - jouée par l'Orchestre National de France - , les ambiances sonores, le montage... Tout est ici d'un haut niveau, d'une fidélité et d'une exigence rares ! Album en main (ou pas, car les cases mythiques on les a déjà dans la tête ;) ), on s'y croirait et c'est un vrai régal...
Deuxième épisode ce soir à 20h30 (les réécoutes étant accessibles sur le site dès le lendemain de la diffusion).

[Par la suite, sont aussi annoncés en version radio : Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal, Le Temple du Soleil, L’Affaire Tournesol. Miam !!!]

Un petit aperçu du "Making Of" de cette adaptation radio grâce à --->Cette Vidéo... ( :!: Passez la pub ! :!: ).
Et un article assez complet à lire sur Le site de L'Express

Bonne immersion sonore, les z'amis, si le coeur vous z'en dit ! :D 8-) :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Merci pour l'info ami Tharks.
J'ai déjà écouté le premier épisode .
C'est une excellente adaptation bien illustrée par les effets sonores et par la musique envoûtante.
Même si on connait l'histoire, on se retrouve en plein mystère.
:chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

archibald a écrit :Merci pour l'info ami Tharks.
J'ai déjà écouté le premier épisode .
C'est une excellente adaptation bien illustrée par les effets sonores et par la musique envoûtante.
Même si on connait l'histoire, on se retrouve en plein mystère.
:chap:
Cher Archibald, grand passionné tintinesque devant l'Eternel, voici un commentaire ad hoc ! ;)
Je vais écouter le 2ème épisode ce midi. :)

Cette brillante équipe aura un sacré challenge à relever lorsqu'elle s'attaquera au Lotus Bleu ! :!:
Et à titre perso, je guetterai avec impatience le diptyque des 7 boules... / Le temple... , qui offrira au réalisateur, au compositeur, aux comédiens et aux 'bruiteurs' des scènes particulièrement fascinantes (et des ambiances à couper au couteau) à mettre en ondes. En particulier, THE séquences angoissantes et surnaturelles dans la maison du prof Bergamotte, sur fond d'orage oppressant... (scènes cultes qui doivent beaucoup à EPJ & Van Melkebeke, au passage :p ).

Je trouve que dans le rôle de Tintin, Noam Morgensztern a trouvé un ton absolument parfait, tout en subtilité, sobre et intense à la fois... ce qui est loin d'être le cas, par exemple, dans les piteux dessins animés TV...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Tintin

Message par mokenamoke »

http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_ ... alNumber=2

Marrant ici les clins d'oeil : Rascar Capac et le fétiche Arumbaya.
Décidément Hergé est indémodable.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Tintin

Message par montag »

L'adaptation est pas mal, mais par moment je trouve que ca fait trop "lu" et pas assez joué.

J'ai un peu du mal avec celui qui fait Tintin.

Sinon, pour l'ambiance, musique, bruitage, c'est vraiment bien.
Avatar du membre
Marque Jaune
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 35
Enregistré le : 22 nov. 2015, 21:23

Re: Tintin

Message par Marque Jaune »

montag a écrit :L'adaptation est pas mal, mais par moment je trouve que ca fait trop "lu" et pas assez joué.

J'ai un peu du mal avec celui qui fait Tintin.

Sinon, pour l'ambiance, musique, bruitage, c'est vraiment bien.
La voix du comédien qui joue Tintin m'a également un peu surpris au départ. Elle est légèrement rauque ce qui m'a un peu gêné. Pour le reste, il est vrai que ce feuilleton radiophonique est bien conçu. La dimension visuelle revient à l'écoute. L'humour d'Hergé est ce qui se retrouve le moins, mais il est vrai qu'il est inséparable de l'image, comme dans la scène de la première apparition du Professeur Cyclone.
Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Image

Hergé a donc encore des secrets ...
Image
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin

Message par freric »

Pour les anciens, je ne pense pas qu'il y ai encore des secrets.
Je pense que c'est pour les jeunes lecteurs, ceux qui ont découvert, il n'y a pas longtemps que cela peut etre "inédit"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

freric a écrit :Pour les anciens, je ne pense pas qu'il y ai encore des secrets.
Je pense que c'est pour les jeunes lecteurs, ceux qui ont découvert, il n'y a pas longtemps que cela peut etre "inédit"
PLus vraiment de secrets effectivement . il y a eu déjà un très beau livre sur les trois versions de l'Ile noire ( Dossier Tintin l'Ile Noire Etienne Pollet )
.Mais Hergé fait toujours vendre . Même les anciens (comme moi :D ) se laissent prendre au jeu et achètent ce genre de revue où ils n’apprennent pas grand chose . Mais la collectionnite .... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Tintin

Message par Olivier »

Une édition "colorisée" de Tintin au pays des soviets va sortir prochainement.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Comme quoi il n'y a pas forcément besoin de repreneurs pour continuer à vendre ... 8-)
Cette colorisation n'a de sens que si elle est réalisée par une ancienne coloriste d'Hergè : Fanny Vlamynck par exemple .
Sinon c'est du merchandising . :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »