Tintin

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Will a écrit :Moi je ne vais pas voir le film parceque je ne crois plus en Tintin . Désolé . Si ma petite héroine me demande de l'accompagner (ce qui n'est pas certain) , je proposerai d'aller voir avec ses parents ou avec sa grandmère .
Il n'y a pas à s'excuser, je cherche juste à comprendre, c'est intéressant. ;) Qu'est-ce que tu entends par "ne plus croire en Tintin" ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Tintin

Message par Will »

Erca a écrit : Qu'est-ce que tu entends par "ne plus croire en Tintin" ?
Tintin a toujours été le champion de l’amitié désintéressé , de la franchise et de l’honnêteté .

Normalement , je sais bien faire une différence entre un oeuvre et son créateur , ou son éditeur . Mais ces dernières années , en essayant de relire un album de Tintin , après quelques pages , je ne peux plus m’empêcher de penser à Hergé qui a trahi ses amis (EPJ et BDM ) , son épouse et , finalement , ses lecteurs . Sans oublier la trahison de Moulinsart .

Alors , pour moi , cet éloge de l'amitié (crée par un ancien boy-scout , ne l'oublions pas) n'est devenu qu'un mensonge .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Je viens de voir le film. Comme ça a beaucoup été dit, on voit que c'est l'oeuvre de quelqu'un qui aime sincèrement l'oeuvre de Hergé, c'est bourré de clins d'oeil... Mais (et je ne m'attendais pas à formuler cette critique) le film en est presque trop fidèle. En fait, j'ai attendu désespérément que le scénario décolle, et j'attends toujours... bref, je suis resté sur ma faim. Je crois que même combinés entre eux, Le Secret de la Licorne et Le Crabe aux Pinces d'Or n'étaient pas vraiment faits pour être adaptés au cinéma. Le diptyque solaire, qui devrait faire l'objet du second volet, sera à mon avis beaucoup plus propice à être porté sur grand écran (pour son côté Indiana Jones peut-être), et devrait être supérieur à ce premier film qui reste quand même de bonne facture. Avec Spielberg et Jackson, je crois qu'on est au-delà de ce qu'on aurait pu espérer avoir pour une adaptation, aussi bien en termes de moyen qu'en termes de fidélité.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Vu le film hier.

Ça se laisse regarder, mais dire que l'histoire est géniale serait très exagéré. La fin très Spielberg, clins d'oeil de Spielberg à Spielberg et son oeuvre. Le combat naval excessif, comme la poursuite dans la casbah. Mais bon, il faut satisfaire les foules anglo-saxonnes. Enfin, c'est dans doute amusant en famille.

Ce qui me fascine le plus: la technique de réalisation. Au passage, on note quand on a vu les coulisses du tournage [Ze méking of à Paris] que beaucoup de scènes ont été jetées au rebut).

J'aime pas beaucoup tout cet anglais dans ce "Bruxelles" ou ce Maroc généreusement protégé par la France (enfin chez Hergé). On voit bien des "Agent de voyage" et "Épilleur / Coiffeur", mais un Pet Store (que l'on appelle ici une animalerie). Au passage, Pet Store est britannique puisque l'américain est Pet Shop.

Les voitures (un peu comme dans Ratatouille) sont un peu celles qui peuplent les fantasmes anglo-saxons: il faut la 2CV même si l'histoire se passe normalement au début des années 40. (La 2CV n'apparaît qu'en 1948).

Beaucoup ri (on s'amuse comme on peut) de l'anachronisme du panneau d'arrêt "Stop" amerloque octogonal Image au début du film. Ce panneau est récent en Europe, pas avant 1968 et sans doute bien plus tard dans les faits (les premiers à partir de 1977 en France apparemment).

Avant on voyait nettement plus un panneau rond au liseré rouge avec un triangle inscrit http://www.sabre-roads.org.uk/wiki/inde ... -_4708.jpg Image

Et à l'époque de Tintin, je doute même qu'il y ait eu une convention en Belgique pour les panneaux d'arrêt/stop.

En Angleterre, même après la 2e GM, on écrivait "Halt" et non "Stop" : Image

http://www.sabre-roads.org.uk/wiki/inde ... _-_755.jpg

Je soupçonne que c'était parfois la même chose en Belgique et en France.

Ancêtre du céder le passage (en 1937) :

http://panneauxenbeton.perso.sfr.fr/fra ... 7%2001.jpg, le listel est bleu...

Mais en y pensant, l'idée d'avoir un panneau pour forcer l'arrêt à un carrefour n'existait sans doute pas : c'est la priorité à droite (concept quasi inconnu aux États-Unis) ou le céder le passage qui aurait été d'application en ville je pense. En France, depuis 1927.

Bref, ce panneau octogonal est de plusieurs générations trop moderne. On n'en trouvera à mon avis aucun dans les albums de Tintin.
Modifié en dernier par rigolissimo le 09 nov. 2011, 08:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Tintin

Message par catallaxie »

J'ai appris quelque chose sur les panneaux de signalisation...Donc à vérifier aussi dans nos Blake et Mortimer, et en particulier dans les reprises pour constater la présence ou l'absence d'anachronisme.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Tintin

Message par abbas »

Erca a écrit :
abbas a écrit :Ce qui est certain c'est que je n'irai pas voir le film Tintin!
Pourquoi ?
Parce que la mise en image d'un livre est forcément restrictive et tue l'imaginaire qui peut se développer à la lecture. Je n'irais pas voir davantage une adaptation de B&M.
J'ai 2 amis qui sont allés voir Tintin (fans de l'oeuvre), décus tous les deux, du mal à supporter la 3D , ce qui a été déjà dit, un respect des albums limite génant, mon amie s'est endormie au bout de 20mn, son mari a tenu jusqu'au bout mais préfère se replonger dans les albums.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Tintin

Message par Will »

rigolissimo a écrit :Bref, ce panneau octogonal est de plusieurs générations trop moderne. On n'en trouvera à mon avis aucun dans les albums de Tintin.
Jamais vu un panneau octogonal en Belgique . La photo , est-ce un extrait du film ? Chez nous , en Belgique , le texte est monolingue depuis toujours : Stop .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Will a écrit :
rigolissimo a écrit :Bref, ce panneau octogonal est de plusieurs générations trop moderne. On n'en trouvera à mon avis aucun dans les albums de Tintin.
Jamais vu un panneau octogonal en Belgique . La photo , est-ce un extrait du film ?
Non, c'est un panneau de ce type au Québec : c'est en français et en cri. (Je pensais éveiller une quelconque curiosité, le four oui !)

La raison de la forme de ce panneau s'explique dans nos contrées : c'est le seul panneau octogonal, on le reconnaît même recouvert de neige et c'est fréquent surtout après le passage des chasse-neige et des souffleuses. C'est d'ailleurs pourquoi on peut écrire n'importe quoi dessus à la limite, comme le cri ou le français au Québec, l'espagnol à partir du Mexique (« Pare »).

Dans le film, c'est ainsi :

Image

On voit Milou sur l'échelle d'un camion de pompier qui suit un fourgon dans lequel Allan et comparses ont enlevé Tintin.

(Pas sûr combien de temps cjoint.com garde l'image.)

http://cjoint.com/11nv/AKjhyJurVLm_arretoctogonal1.PNG

En passant, la dominante grise de cette image me semble antithétique de la ligne claire.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Tintin

Message par Laurent »

Vu ça hier.
Perso je n'appellerai pas ça une adaptation, trop éloigné de l'oeuvre d'origine, mais tout simplement Tintin vu par Spielberg.

La 3D n'apporte rien, les réalisateurs n'ayant pas encore appris à l'intégrer dans des films pensés pour elle. En plus ça assombrit les couleurs et ça fait du flou dès que ça bouge un peu ou dans les arrières-plans. Pas vraiment Ligne Claire en effet.

Pour le scénario, pas vraiment apprécié ce charcutage : Le Secret de la Licorne amputé du Trésor de Rackham le Rouge + Le Crabe aux pinces d'or, les deux plus ou moins heureusement cousus avec des ajouts surprenants : Saccharine en grand méchant, alors que c'est un personnage tout à fait secondaire chez Hergé. Mais Spielberg est incapable de nous faire un film sans nous y mettre ses obsessions sur les relations père-fils, la famille, etc. Voir l'article de Tisseron qui partage les mêmes obsessions et est tout content de les retrouver ici.

Le début du film est intéressant car proche de l'univers d'Hergé. A partir du Maroc (au fait pourquoi la Castafiore ne chante-t-elle pas l'air des Bijoux?), ça devient du grand n'importe quoi avec de la baston quasiment non stop : course poursuite à la Indiana Jones (je me suis surpris à fredonner l'air : tantatatan tantatan...), combat de grues façon Transformers...

Bref, pour moi, le meilleur Tintin de Spielberg reste Indiana Jones. Je ne comprends pas pourquoi il a éprouvé le besoin de refaire le même genre de chose en moins bien.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Laurent a écrit :(au fait pourquoi la Castafiore ne chante-t-elle pas l'air des Bijoux?)
Pour une question de mise en scène je crois, Spielberg voulait sans doute un air qui opère une montée de tension.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Tintin

Message par Will »

Il parrait qu'il y a un clin d'oeuil à EPJ dans le film , une baraque avec le nom Jacobs Shipping .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Erca a écrit :
Laurent a écrit :(au fait pourquoi la Castafiore ne chante-t-elle pas l'air des Bijoux?)
Pour une question de mise en scène je crois, Spielberg voulait sans doute un air qui opère une montée de tension.
Il fallait absolument une note aigüe , un contre ut ? , à la fin de l'air interprété par le Rossignol Milanais ! :)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tintin

Message par delaroche »

________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Le second volume sort le 05 juillet ...

Image
Image
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Le premier était pas mal mais je ne crois pas que j'achèterai le second pour autant, ça fait quand même un peu marronnier.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Tintin

Message par catallaxie »

delaroche a écrit :Un mix insolite : Tintin dans l’univers de H.P. Lovecraft
J'ai souvent pensé que Blake et Mortimer s'accommoderaient bien d'un univers lovcraftien.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Tous les strips noir et blanc de "L'étoile mystérieuse" parus dans le Soir "volé" durant l'occupation sont désormais accessible sur le décidément fabuleux site "Bellier.org" http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/vue1.htm
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Tintin

Message par Will »

Hum ... scandale en Suède : http://www.graphivore.be/scandale-en-su ... -5517.html

Après la protestation du publique suèdois , les albums n'ont pas été enlevés ( source : MSN flamand)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Tintin

Message par catallaxie »

Will a écrit :Hum ... scandale en Suède : http://www.graphivore.be/scandale-en-su ... -5517.html

Après la protestation du publique suèdois , les albums n'ont pas été enlevés ( source : MSN flamand)
Conclusion, certains suédois sont vraiment débiles. Peut être qu'en manque de lumière ils vont installer un bûcher pour y brûler les livres de Tintin qui n'entrent pas dans leur moeurs. Après la purification de la littérature (au sens large) pour jeunesse, à quoi vont ils s'attaquer ?

Je suis peut être naïf à mon âge ? Puisque je n'ai jamais perçu de racisme dans les Tintin.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »