"Tout FRANKA" en financement participatif

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

"Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Thark »

Malgré ses 46 ans d'existence (déjà ?!), FRANKA est une brillante et audacieuse héroïne dont les aventures restent relativement confidentielles, surtout si on la compare à des Natacha ou Yoko Tsuno par exemple, ses célébrissimes consœurs publiées elles aussi dans le journal Spirou à une époque.

Image

Sur le Centaur Club, elle et son créateur Henk Kuijpers ont parfois été cités ici et là, surtout en évoquant des exemples de graphisme 'Ligne Claire'. Elle a aussi été mentionnée (liens à l'appui) dans cette rubrique
:arrow: "Qu'est-ce que vous lisez" par un membre du forum (Lou 44) en 2011.

Via le fameux site de 'crowdfunding' fr.ulule.com , l'éditeur indépendant "BD Must" (qui publie Franka depuis 2010) a lancé une campagne de financement participatif en vue d'éditer la collection complète, ce qui représente 25 albums !
:o Pour ceux qui aiment le travail d'Henk Kuijpers, ceux qui sont séduits par le style et les péripéties mouvementées incarnées par la sexy Franka... ou tout simplement ceux qui aimeraient soutenir un auteur et une série sans doute trop peu connues - avec de chouettes contreparties/cadeaux pour les contributeurs - retrouvez (en cliquant sur le lien suivant... :arrow: )

:arrow: ... la présentation du projet sur Ulule et la marche à suivre pour participer.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Kronos »

Chouette super idée que cela ! Avec Claudia Brücken, ce sont mes héroïnes préférées, avec du caractère et pas trop moches en plus...
Si Franka a eu les honneurs d'impressions en français, Claudia, elle, n'aura droit qu'à 3 misérables albums !Quel dommage !!
J'avais à l'époque tous les albums publiés ici et là, jusqu'à ceux de BDMUSt qui en avait pratiquement fait le tour
Mais je ne comprends pas cette histoire car il me semblait que tous les albums de cette sublime blonde avaient été édités, sauf les derniers, indeed !!! Mais je vais en effet voir de kesqu'il s'agit
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Thark »

Kronos a écrit :
03 déc. 2020, 09:49
.../... Mais je ne comprends pas cette histoire car il me semblait que tous les albums de cette sublime blonde avaient été édités, sauf les derniers, indeed !!! Mais je vais en effet voir de kesqu'il s'agit.
(Pssst, Franka est plutôt rousse... ;) ).
Ce projet de financement éditorial m'a un peu étonné aussi, mais j'ose croire que BD Must n'a pas écrit ça en l'air :ugeek: :

:arrow: "Pour la toute première fois, les 25 albums sont disponibles en albums cartonnés couleurs."

J'ai l'impression qu'ici, l'idée est aussi de pouvoir proposer plusieurs coffrets différents, comme par exemple les '3 coffrets triptyques - 9 albums' qu'on voit tout en bas de la page Ulule.
(Ceci dit, au moment où j'écris, ils n'ont récolté 'que' 64 % de leur objectif et il ne reste plus que 5 jours... ).

Sinon, ton chouette post va me donner envie de (re)découvrir un peu mieux Claudia Brücken ; pas la chanteuse allemande, hein... quoi que ?? 8-) mais les 3 albums. Au fil desquels, d'ailleurs, le graphisme a sacrément évolué ! :-o

Image
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Moulignac »

En allant jeter un œil sur ulule.com, j'ai vu que BD Must lançait aussi une souscription pour éditer en mini album un Ric Hochet publicitaire de 1968 destiné à vanter les mérites de la Simca 1200 (un peu moins classe qu'une Porsche même jaune) : L'homme à la voiture bleue.
Modifié en dernier par Moulignac le 06 déc. 2020, 18:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Thark »

Merci pour ce bonus d'info patrimoniale, Moulignac ! 8-)

Et comme la souscription pour ce (petit) album - "L'homme à la voiture bleue" - a fait un tabac, BDmust profite de ce succès spectaculaire et utilise Ric Hochet comme prescripteur et comme tremplin pour faire aboutir le financement du "Tout Franka" qui expire demain soir, le 07/12...

(La somme nécessaire est presque atteinte mais pas tout à fait... Avis aux amateurs !)

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui voudraient en lire quelques pages, BDmust offre l'accès à plusieurs planches issues de 4 tomes de la série en suivant ce lien.
(On peut même télécharger ces chouettes extraits en doc .pdf :o )

Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Kronos »

J'ai loupé le coche, trop tard, le quota était déjà atteint, gasp !!!
Je me serais bien refait tous les Franka dans la même Collection car j'avais tous les titres édités au fil des ans, dans divers formats et formules.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Thark »

Eh oui, Kronos, c'est sûr qu'avoir une belle cohérence de design, de visuels et de formats au sein d'une collection - surtout quand elle est copieuse, comme ici - c'est quand même chouette... 8-)

Mais là, même si j'ai relayé ce sujet avec plaisir - entre nous, c'était surtout pour pouvoir "zoomer" sur un auteur et une série injustement méconnus - j'avoue que le tarif de participation minimum (pour avoir en retour quelques contreparties) était quand même élevé pour du financement participatif.
Les heureux contributeurs doivent avoir un portefeuille nettement mieux garni que le mien :P ...

Par contre, juste pour le plaisir des yeux, je rappelle que même si l'objectif de BDmust a été atteint (bravo),
on peut continuer à découvrir, lire et même télécharger quelques planches entières - issues de 4 albums montrant l'évolution graphique - en cliquant sur :arrow: ce lien vers le site Issuu..

Bonne lecture-découverte ! ;) :ugeek:

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par archibald »

Image
Un dessin comme je les aime ! :p
Franka découvre une librairie pleine de trésors!
Deux albums du Lombard , (peut-être de Jacobs ? ) en vitrine... à l'intérieur beaucop de livres divers et varié.
Des livres sur des géants de la publicité:
Un sur Savignac
Image
Un autre sur René Gruau
Image
A vos loupes gentlemen!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Thark »

Super chouette, Archibald ! Que du beau, du bon... du bonheur !

Eh oui, le genre de dessin (superbement éclairé, d'ailleurs) qui donne irrésistiblement envie de zyeuter les détails, autant que d'aller farfouiller dans une bonne-vieille-vraie-librairie... (Sans masque :-? ).

Et en effet, on aimerait pouvoir retourner les 2 albums Lombard qui ne nous montrent que leur dos (éditions originales ou fac-similés ? ;) ) pour avoir le fin mot de l'histoire : du Jacobs ? Du Martin ? Du Weinberg ? (etc... ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par archibald »

Au passage le dessin de René Gruau est une Madeleine de Proust pour moi. J'ai été étonné de voir ce dessin dans la librairie fantastique. On voyait ce dessin dans les vitrines, sur les murs et dans tous les magazines dans mon souvenir d'enfant. Un peu comme le :idea: de la Marque Jaune ! :lol:
Mais je dois probablement exagérer...
Enfin, si on n'embellit pas un peu ses souvenirs d'enfance, cela ne sert à rien de les raconter. :p

PS :Je connaissais beaucoup de ses œuvres sans même connaitre son nom.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par archibald »

Image
Encore un de ces dessins où on peut fouiller du regard !
Allez les gars, cherchez et vous trouverez Tintin , Haddock , la couverture de Coke en Stock, celle de la Marque Jaune etc ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "Tout FRANKA" en financement participatif

Message par Thark »

Vraiment très 'classe', cette illustration. Le style d'Henk Kuijpers se prête à merveille à ce genre de "ligne claire foisonnante" 8-) . Merci Archibald !

Ok, repérées, les couvs de Coke en Stock et de la Marque Jaune. Dans la même zone, je crois qu'il y'a aussi Le nid des marsupilamis de Franquin. (Chef-d'oeuvre, ça aussi !).
Tout à droite, derrière la tête du personnage à la cravate "comic strip" (le proprio de la librairie, peut-être ?!), j'essaie d'identifier de quel album il pourrait s'agir ; ça me dit quelque chose...
archibald a écrit :
12 déc. 2020, 08:22
.../... Enfin, si on n'embellit pas un peu ses souvenirs d'enfance, cela ne sert à rien de les raconter. :p
Pour l'occasion, je vais user d'une expression qu'on n'emploie plus beaucoup : je plussoie ! :p
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »