Spirou

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Spirou

Message par Kronos »

Will a écrit :l'Histoire est publiée en 1948 dans cet album :

Image

Contenu :
- Le Tank
- La Maison préfabriquée
- l'Héritage
- Le Savant fou

J'ai la version flamande en collection . Inutile de préciser que c'est une de mes pièces les plus précieuses .

Un fac-similé de l'album a été réédité en 2009 (4500 ex) , accompagné d'un dossier de 8 pages . erca
Cet album a été réédité 2 fois, en sus de l'EO, dont une fois en N/B et couve souple
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

Une riposte superbe aux pinailleurs (dont je fais partie) , trouvé dans Et Franquin créa la gaffe , p 128 :

Sadoul : Cet engin (la Zorglumobile ndw) pourrait-il fonctionner ?
Franquin : Je ne sais pas . En bande dessinée , ça marche ...


J'adore ! :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

100 fois annoncé et 100 fois repoussé, "Spirou, aux sources du S ..." est désormais lisible dans son intégralité ici de part la volonté de son auteur Philippe Tomblaine.

Pas mal de choses vraiment intéressantes même si la lecture n'est pas très confortable.

Image
Image
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Spirou

Message par freric »

Merci Moulignac
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Pour info, le dernier numéro du journal de Spirou (n°3839 du 9 novembre) présente les 8 premières planches de "Zorglub à Cuba" l'album inachevé de Tome et Janry.

En couleurs, elles montrent déjà (dans un style très proche de "Machine qui rêve") un Zorglub redevenu méchant et un Spirou revêtu de son uniforme de groom.

Contrairement à "La maison dans la mousse" de Fournier, il n'y aura donc pas besoin d'attendre le dernier tome des intégrales Spirou consacré à Tome et Janry pour lire ces planches et regretter qu'elles n'aient pas connu de suite ...
Image
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Spirou

Message par freric »

J'ai acheté le numéro hier... Il y a même une planche de pauvre Lampil.

Il y a aussi un petit livret avec l'ensemble des personnages qui ont fait le succès de Spirou.

Pour en revenir au Spirou de Tome & Janry, pendant il était envisagé de le publier parmi les "one-shot"... mais Je ne sais pas ce que cette idée est devenue.

Mais Je n'arrive pas à lire les derniers repreneurs... Le dessin ne passe pas.. Je lis 5 planches et J'ai pas envie de lire la suite.
Pourtant sur le premier one-shot, cela passé, mais le fait de reprendre la série cela ne passe pas...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

fred a écrit : Mais Je n'arrive pas à lire les derniers repreneurs... Le dessin ne passe pas.. Je lis 5 planches et J'ai pas envie de lire la suite.
Pourtant sur le premier one-shot, cela passé, mais le fait de reprendre la série cela ne passe pas...
Arrêter la série depuis "machine qui rêve" et, malgré l'envie parfois de m'y remettre, je n'y arrive pas non plus...et je n'ai pas besoin d'attendre 5 planches.

Pour ceux qui la lisent encore, est ce que l'esprit de la série a été conservé? En regardant les couvertures des derniers albums j'ai comme un doute...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Je ne vais pas y aller quatre chemins: les derniers Spirou me sont tous tombés des mains depuis que Tome et Janry sont partis ! Morvan et Munuera étaient très mauvais, les one-shots aussi (je ne comprends pas ce qu'on trouve au Journal d'un Ingénu, pourtant j'aime bien Emile Bravo !), quant à Vehlmann et Yoann, ils ont réussi l'exploit d'être encore plus mauvais que Morvan en étant carrément vulgaires par moments (les "Zorkons", mon dieu que c'est lol...).

Je sais, ça peut vous paraître excessif, mais je suis malade de voir une série comme celle-là se casser la gueule à ce point en sombrant dans le fanboyisme niais (Morvan), le retro stérile (Bravo, le Groom Vert de Gris...) ou la grossièreté (Yann, Vehlmann)... Le tout bouffi de prétention.

Sérieusement, qu'est-ce qui se passe avec le franco-belge en ce moment ? :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Je ne serai pas aussi sévère même si effectivement l'esprit de la série se perd. Reste que ce que j'apprécie justement chez Spirou et Fantasio c'est ce passage d'un auteur à une autre, d'une génération à une autre (avec plus ou moins de bonheur naturellement).

Les Morvan & Munuera ne m'ont jamais déplu (à part le trop incohérent "Au sources du Z"), mon seul regret est que sur leurs 4 albums, 3 fassent évoluer Spirou et Fantasio dans un monde Science-Fiction/Fantastique.

Les 2 premiers Yoann & Vehlmann me laissent une impression mitigée. J'aime bien les dessins de Yoann (ben oui ...), le premier album me semblait prometteur (ben oui aussi ...) à défaut d'être extraordinaire mais le second me déçoit. Les scénarios de Vehlmann sont trop légers. Lui-aussi du reste, semble incapable de faire évoluer Spirou dans un univers plus quotidien (ou au moins inspiré des problèmes du moment) comme savaient le faire Franquin, Fournier et même Tome & Janry.

De plus, avec le dernier opus, on en est à trois albums successifs centrés sur Zorglub, ça fait beaucoup (à quand un épisode où Zorglub voyageant dans le temps rencontre les Dalton ?). Je crois d'ailleurs que c'est en demandant à Franquin de se détacher du Z que Dupuis avait incité le duo Greg/Franquin à se dépasser pour donner le très réussi "QRN sur Bretzelburg".
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

Moulignac a écrit :Je crois d'ailleurs que c'est en demandant à Franquin de se détacher du Z que Dupuis avait incité le duo Greg/Franquin à se dépasser pour donner le très réussi "QRN sur Bretzelburg".
C'est correcte . Voir le témoignage de Greg dans Et Franquin créa la gaffe , page 135 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Le fait est que je ne raffole pas spécialement de QRN, mais ce qui m'ennuie, c'est que les repreneurs actuels ne sont pas foutus de se servir de Zorglub correctement: c'est devenu une facilité scénaristique, sans parler de cette manie de vouloir en refaire un méchant... Fournier, lui, a su exploiter le personnage pourtant !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Désolée pour le double post: y'en a-t-il parmi vous qui ont lu les quelques planches réalisées par Tome et Janry pour "Zorglub à Cuba" ? J'ai pu les parcourir dans le journal de la semaine dernière, et le résultat...

...bon, ben, il était temps qu'ils s'arrêtent. :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Spirou

Message par freric »

Bien au contraire, J'ai bien aimé.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Je l'ai montré à mon copain: il a trouvé Zorglub "plus sex" qu'à l'ordinaire, mais c'est tout. Et on en a marre du Zorglub méchant, MARRE !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Spirou

Message par Erca »

Je n'ai vu que quelques dessins ici ou là, mais Zorglub méchant dans la configuration de Machine qui rêve, j'avoue que ça me branche.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Encore un rajeunissement ...

La jeunesse de Fantasio (sous la plume et le crayon de Fabrice Tarrin) commence ici et se poursuit dans le journal de Spirou spécial Noël.

En fait ça a l'air pas mal du tout.
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Mouais, encore un truc bien opportuniste, pour changer. Le seul truc sympa que j'ai vu sur cette page, c'est l'illustration en dessous avec Spirou et Fantasio dans leur turbotraction.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Si c'est seulement une petite histoire pour le numéro de Noël, c'est plutôt sympa.
Si ça inaugure une nouvelle série (ce que je ne crois pas trop) c'est autre chose.
Image
da Cunha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:50

Re: Spirou

Message par da Cunha »

Comme Longtarin, je me suis limité à Franquin, personne par la suite ne lui est arrivé à la cheville. Même si les scenarii n'était pas de Franquin, son dessin était et restera inimitable.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

da Cunha a écrit :Comme Longtarin, je me suis limité à Franquin, personne par la suite ne lui est arrivé à la cheville. Même si les scenarii n'était pas de Franquin, son dessin était et restera inimitable.
Hmm, Tome et Janry faisaient du bon boulot jusqu'à Machine qui Rêve, et Fournier et ses successeurs se laissaient lire: ce n'est pas qu'ils étaient mauvais, c'est qu'ils avaient le malheur de passer après Franquin.

Et après Tome et Janry... mes yeux saignent.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »