Spirou

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Spirou

Message par gadjo »

Pour moi Zorglub voudrait être LE méchant mais n'y parvient jamais vraiment
et sombre à chaque fois dans le ridicule. Un peu comme les Dalton dans Lucky Luke

Son arrivée à Champignac est symptomatique : il prépare son arrivée en projetant son "Z" sur les rayons de la bibliothèque,
mais il rate totalement sa première apparition en s'entravant dans des bouquins.
Tout ce qu'il fait ensuite tourne à la catastrophe (le contrôle des émotions des zorglhommes qui se détraque, la pub
sur la lune, le porte-avions qui s'échoue, etc., etc)

Mitsugoro : à la fin de "Panade à champignac", le comte l'emmène aux champignons pour lui éviter de trop
s'intéresser à ses diodes et ses transistors. Zorglub n'est plus méchant mais il reste donc bien potentiellement dangereux,
un rien suffirait à le relancer dans ses délires, comme l'a habilement montré Fournier dans Tora-Torapa : il est toujours
capable de constituer une menace, même s'il croit bien faire et se fait manipuler par d'authentiques méchants.
La tentation subsiste

Je n'ai pas lu le dernier Spirou (j'ai arrêté ma collection après Tome & Janry) mais cette page ne me plait pas du tout.
L'arrivée en zorglumobile (mal) relookée copiée sur "Z comme Zorglub", l'usurpation d'identité façon "Le retour du Z",
c'est super original... :roll:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

On est d'accord, gadjo, mais là, en parcourant l'album, j'ai vraiment eu le sentiment que les délires égotistes de Zorglub étaient revenus comme si rien ne s'était passé. J'ajouterais aussi que le Réveil du Z montre un Zorglub encore assez différent de celui de Franquin et Fournier, même si son rôle se limite à quelques pages: il apparaît bien plus équilibré qu'il ne l'était auparavant et se montre clairement honteux de son passé (et embarrassé quand Fantasio lui demande si il compte fonder une famille mais ça c'est vous qui voyez. :mrgreen: ).

C'est ce Zorglub-là que j'aurais aimé voir dans les nouveaux albums, un Zorglub encore différent de celui de Franquin ou Fournier. Il n'est pas nécessaire d'être méchant pour être intéressant ! :P
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

21 avril 1938 , la première planche (un gag) de Spirou .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

Une case anti-sémitique de l'aventure La maison préfabriquée , dessinée par Franquin et publiée dans le journal Spirou en 1946 .

D'après un site flamand , Franquin aurait redessiné la case pour la publication en album en 1949 . Je l'ai vérifié , c'est pas correcte . La case de l'album est identique à celle du journal .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

La date n'est sûrement pas correcte, en effet, rien qu'à voir le style de dessin du visage du nouveau bonhomme. Ce "repentir" doit être plus tardif.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :La date n'est sûrement pas correcte, en effet, rien qu'à voir le style de dessin du visage du nouveau bonhomme. Ce "repentir" doit être plus tardif.
l'Aventure est publiée dans 2 rééditions , dont un "fac-similé" . Je suppose que la case a été modifiée pour l'édition de '73 .

C'est bizarre de voir une telle case de Franquin . Si je l'ai posté , c'est pour montrer qu'il faut pas juger trop quelques aventures , contestées aujourd'hui , d'Hergé . Lui , il n'a plus dessiné des trucs pareilles après '45 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Spirou

Message par Pykov »

les dates semblent étonnantes?
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Franquin avait honte de ce dessin qui fut tout de même réalisé peu de temps après la seconde guerre mondiale (en 1946) ... Il s'en était expliqué en déclarant : "J'ai été affligé d'un père antisémite. Moi-même, je ne l'ai jamais été, mais tout de même, il y a cette influence de la propagande nazie juste pour ce dessin là...".

La modification a été tardive et s'est faite à l'occasion de la 1ère publication de l'album "Radar le Robot" (intégré aujourd'hui dans les quatre "hors séries") en 1976 et il a fallu attendre en 2009 la réédition en fac-similé de l' "album carré" de 1948 pour retrouver la case originelle.

Il est vrai qu'on a jamais rien passé à Hergé alors que le dessin de Franquin est peu connu. C'est peut-être lié au fait que chez Franquin il n'y a qu'un dessin alors que chez Hergé il y a aussi du texte ...

Image
Image
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Spirou

Message par Pykov »

merci Moulignac pour ces précisions qu'il convient, malheureusement, d'attribuer à une époque :evil:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

Avec la remise en ordre de ma bibliothèque j'ai ressorti l'Ankou de Fournier. Un album qui m'avait assez plu quand je l'avais lu il y a sans doute plus d'une décennie, et quel choc aujourd'hui... L'atmosphère est intéressante et le thème universel, mais quel pagaille en ce qui concerne les personnages. Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit réellement d'un Spirou et Fantasio, car tous les deux sont plutôt effacés, il y a trop de personnages entre l'Ankou, les magiciens et la photographe Ororéa. En multipliants les personnages secondaires et en les élevant au même rang que les principaux Fournier a transformé l'esprit de la série. Est ce un bien, un mal ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Spirou

Message par Pykov »

Fournier, jusqu'à "l'abbaye truquée" c'est bien, après c'est moins bien mais c'est quand même des billiards de trilliards mieux que ses successeurs
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Pykov a écrit :Fournier, jusqu'à "l'abbaye truquée" c'est bien, après c'est moins bien
Quoi ? ! Mais, à mon tour de saisir la HALDE (Haute Autorité des Lecteurs DEspérés). "L'Abbaye Truquée" n'est que le 3ème album de Fournier et franchement le scénario est plutôt faiblard. Non, Fournier prend vraiment son envol après avec "Tora Torapa", "Kodo le Tyran", "Des Haricots Partout" etc ... Mais il est vrai que tous ses albums ont un côté un peu fouilli et que plus le scénario est dense, plus Spirou et Fantasio semblent en retrait par rapport à l'action, ce n'est pas propre à "L'Ankou".
Pykov a écrit :c'est quand même des billiards de trilliards mieux que ses successeurs
Mieux, peut-être, sans doute même ! Mais pas des billiards de trilliards de fois quand même ...
Fournier, c'est vrai, a un talent indéniable et ses albums vraiment ancrés dans leur époque (les années 70) ne paraissent absolument pas datés aujourd'hui. Comme les meilleurs Tintin.
Mais beaucoup de trentenaires ont découvert Spirou avec Tome & Janry et pour eux, le vrai Spirou, c'est bien celui-là, celui qui voyage à Moscou, à New-York, celui de "La Frousse aux trousses" et de "La vallée des bannis".

Une dose maximale s'impose ! Rien de tel pour se remettre les idées en place ! Mais c'est sans danger puisqu'il paraît que Zorglub n'est pas un vrai méchant ;) .

Image
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

Je vous laisse découvrir la prochaine aventure de Spirou à paraître en octobre prochain. Une aventure lunaire avec Zorglub (gentil ou méchant ?).
ScreenShot001.jpg
C'est un album qui m'intrigue. :)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Ca commence à devenir relou, ces albums en "... Z", même la couverture est un repompage de Z comme Zorglub ! J'en ai marre du retro, marre des clins d'oeil, marre du ronron, marre de cette équipe, marre de ce que Spirou est devenu.

Ouf, ça fait du bien.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

Le dernier que j'ai acheté c'est le 45, autant dire un bail, mais je vais peut être faire une exception. Je trouve la couverture réussie, les personnages ont l'air maîtrisé...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

catallaxie a écrit :Le dernier que j'ai acheté c'est le 45, autant dire un bail, mais je vais peut être faire une exception. Je trouve la couverture réussie, les personnages ont l'air maîtrisé...
Surtout pas malheureux ! Pour ce que j'en vois, ça doit être la suite directe d'"Alerte aux Zorkons", qui était déjà un monument de nullité et même de vulgarité crasse ! Après, si tu aimes te lancer des défis... :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Mitsugoro a écrit :
catallaxie a écrit :Le dernier que j'ai acheté c'est le 45, autant dire un bail, mais je vais peut être faire une exception. Je trouve la couverture réussie, les personnages ont l'air maîtrisé...
Surtout pas malheureux ! Pour ce que j'en vois, ça doit être la suite directe d'"Alerte aux Zorkons", qui était déjà un monument de nullité et même de vulgarité crasse ! Après, si tu aimes te lancer des défis... :)
J'attendrai de l'avoir lu pour me prononcer mais je vois déjà dans la couverture comme une ressemblance avec de bons, très bons et moins bons albums de la série :

Image

Image Image Image
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Toi aussi tu as remarqué ? A ce niveau là c'est plus de la ressemblance, c'est du plagiat... oups, je veux dire "clin d'oeil". :twisted:

Et en effet, ça pompe sur un très bon album, un bon, puis une sombre bouse (dans l'ordre de parution).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

Sur Bdgest il y a un sondage sur la moins bonne période Spirou. Il y a beaucoup de votes qui se concentrent contre Nic-Cauvin, pourtant j'en garde un bon souvenir de cette période.

Le dessin de Nic dsans être à la hauteur de la reprise de Fournier restait très honorable, et Cauvin n'avait pas à mon avis trahi l'esprit de la série (mais il y a très longtemps que je les ai lu).

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... w=viewpoll
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

C'est sûr que les Nic/Cauvin n'étaient pas les meilleurs, Cauvin le reconnaît d'ailleurs lui-même, mais de là à les démolir systématiquement comme beaucoup de fans le font, il y a un pas que je ne franchirai jamais, surtout quand on voit les bouses qui sortent depuis Morvan...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »