Spirou

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Mitsugoro a écrit :C'est sûr que les Nic/Cauvin n'étaient pas les meilleurs, Cauvin le reconnaît d'ailleurs lui-même, mais de là à les démolir systématiquement comme beaucoup de fans le font, il y a un pas que je ne franchirai jamais, surtout quand on voit les bouses qui sortent depuis Morvan...
Pas d'accord ... Nic et Cauvin ont d'ailleurs de plus en plus de défenseurs (snobisme sans doute). Les trois histoires concoctées par cette équipe sont les moins bonnes de la série même si elles prennent un peu d'épaisseur quand on les lit d'une traite. Elles sont simplistes pour ne pas dire simplettes et tournent autour de trois gentils savants que les grandes puissances (lesquelles ?) veulent contraindre à fabriquer des armes et qui réussiront à quitter la Terre pour un monde meilleur dans un immense vaisseau spatial construit avec leurs petites mains sur une île au beau milieu de nulle part ...)

Du grand n'importe quoi ...

Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ces albums. Pas d'humour, pas de suspens, rien. Le dessin est très "sobre", peu de décors, les expressions (souvent ahuries) des personnages se ressemblent toutes. Non vraiment même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à aimer ces BD que j'ai pourtant relues cet automne.

Quand on pense que les trois albums de Nic et Cauvin ont succédé à la pérode Fournier et au diptyque "Kodo le tyran" et "Des haricots partout" ...

Avec Morvan et Munuera au contraire, je n'ai jamais eu l'impression d'acheter et de lire des albums baclés vite écrits et vite dessinés pour honorer un contrat. Je n'ai jamais été enthousiasmé non plus, il faut le reconnaître mais j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait, chez eux, une tentative inaboutie ("Paris-sous-Seine") ou manquant de subtilité (Spirou et Fantasio à Tokyo") de faire quelque chose de sérieux. Les planches sont très travaillées pour être dynamiques et lisibles à la fois. Il y a de l'idée dans les scénarios même si parfois ("Aux sources du Z") on sombre là-aussi dans le grand n'importe quoi.
Image
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Spirou

Message par Rob1 »

Moulignac a écrit :Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ces albums. Pas d'humour, pas de suspens, rien. Le dessin est très "sobre", peu de décors, les expressions (souvent ahuries) des personnages se ressemblent toutes. Non vraiment même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à aimer ces BD que j'ai pourtant relues cet automne.
Je ne les aies lues qu'étant gamin, mais je me souviens de m'être poilé dans la boîte noire, lorsque Spirou dans son machin volant défonce le toit de la voiture du commandant et Kalloway. Ok c'est pas très subtil (voir assez con), mais quand c'est arrivé j'étais au fond d'une classe en CP, ca marque un peu :mrgreen: Mais comment dire qu'il n'y avait pas d'humour ? Fantasio "pincez-moi je rêve", les gaffes avec les inventions, la voisine qui l'espionne tout le temps... sans être renversant, c'était pas mal.

Ne les ayant lu qu'étant gamin, à l'époque les albums de Nic et Caucin m'avaient l'air honnêtes, je n'ai pas tiqué. Au contraire de Fournier avec qui j'ai eu du mal (dessin de Spirou dans le faiseur d'or, scénario de l'Abbaye truquée où je me suis ennuyé - fait rarissime). En revanche l'organisation du Triangle, le personnage d'Itoh Kata, Kodo m'ont énormément plu, et c'était plutôt bien dans la continuation de Franquin.

Ensuite la période Tome & Janry, j'ai bien aimé. Le contre-coup est que ca a orienté la série dans un style plus ado et au dessin sophistiqué, dont il est difficile de revenir.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Moulignac a écrit :Avec Morvan et Munuera au contraire, je n'ai jamais eu l'impression d'acheter et de lire des albums baclés vite écrits et vite dessinés pour honorer un contrat. Je n'ai jamais été enthousiasmé non plus, il faut le reconnaître mais j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait, chez eux, une tentative inaboutie ("Paris-sous-Seine") ou manquant de subtilité (Spirou et Fantasio à Tokyo") de faire quelque chose de sérieux. Les planches sont très travaillées pour être dynamiques et lisibles à la fois. Il y a de l'idée dans les scénarios même si parfois ("Aux sources du Z") on sombre là-aussi dans le grand n'importe quoi.
Pour ce qui est de Spirou et Fantasio à Tôkyo, c'est le moins qu'on puisse dire, tant l'album est un ramassis de clichés ! Je voue une haine féroce et toute particulière à Morvan non seulement à cause de son incompétence de scénariste mais aussi parce que c'est un "usurpateur" qui donne une image déplorable des otakus (dont je fais partie) aux yeux des français et des japonais dont il se veut l'intermédiaire. Ce type se prétend fin connaisseur alors qu'il n'est, comme on le dit vulgairement, qu'un "kikoojap", dont la culture manga se limite à quelques volumes de Naruto et à la gloubi boulga night. Et je ne parle même pas de sa culture comics...

Je n'ai rien de particulier contre Munuera, mais je n'aimais pas trop son style dans Spirou avec ses personnages "brindille".
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

Une ota quoi ? :D :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Otaku: ou, si tu préfères, "geek". En (très) gros, ce terme désigne les fans de manga, jeux vidéo, animation japonaise, cinéma et littérature de genre, et j'en passe. On en voit pas mal dans le métro parisien en ce moment, en raison de la tenue du festival Japan Expo (cherchez les gens en costume bizarre ou avec de gros sacs..).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Rob1 a écrit :
Moulignac a écrit :Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ces albums. Pas d'humour, pas de suspens, rien. Le dessin est très "sobre", peu de décors, les expressions (souvent ahuries) des personnages se ressemblent toutes. Non vraiment même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à aimer ces BD que j'ai pourtant relues cet automne.
Je ne les aies lues qu'étant gamin, mais je me souviens de m'être poilé dans la boîte noire, lorsque Spirou dans son machin volant défonce le toit de la voiture du commandant et Kalloway. Ok c'est pas très subtil (voir assez con), mais quand c'est arrivé j'étais au fond d'une classe en CP, ca marque un peu :mrgreen: Mais comment dire qu'il n'y avait pas d'humour ? Fantasio "pincez-moi je rêve", les gaffes avec les inventions, la voisine qui l'espionne tout le temps... sans être renversant, c'était pas mal.
D'accord les histoires sont d'un honnête niveau CP

En les relisant tout simplement ...
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

2 strips qui m'ont beaucoup marqués à l'époque (il y a 50 ans) .

La confrontation avec les êtres extrèmement dangereux dans l'Héritage : les crocodiles , le lion , et surtout l'épouse de Muhutu .


Image

Ce n'étaient pas les animaux qui me faisaient peur .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

? Je ne me souviens pas de cette histoire... Elle est parue en album ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

Pour passer la censure l'auteur du dessin a tout compris. Vive Franquin ! :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Spirou

Message par gadjo »

Mitsugoro a écrit :? Je ne me souviens pas de cette histoire... Elle est parue en album ?
oui ;) : L'héritage
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Spirou

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :? Je ne me souviens pas de cette histoire... Elle est parue en album ?
En fait c'est un album paru en hors-série.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

l'Histoire est publiée en 1948 dans cet album :

Image

Contenu :
- Le Tank
- La Maison préfabriquée
- l'Héritage
- Le Savant fou

J'ai la version flamande en collection . Inutile de préciser que c'est une de mes pièces les plus précieuses .

Un fac-similé de l'album a été réédité en 2009 (4500 ex) , accompagné d'un dossier de 8 pages . erca
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Ok ! Je connais certaines des histoires parues là-dedans, comme les maisons préfabriquées, mais pas certaines autres. Il faudra que je me renseigne.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

Un détail de la couverture présentée ci-dessus :

Image

Ce garçon figure aussi dans une autre aventure de Spirou ( Spirou boxeur ?) .

D'après les dires de Franquin , c'est la version jeune de son ami Morris .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Hum, je vois de quel personnage il s'agit. Je crois même qu'il s'appelle "P'tit Maurice" dans l'histoire de boxe de Spirou contre Poildur.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :. Je crois même qu'il s'appelle "P'tit Maurice" dans l'histoire de boxe de Spirou contre Poildur.
Exacte . Je ne sais pas si cette aventure a été publiée en album .

J'ai trouvé le nom de P'tit Maurice ( Mauriske) dans ce receuil :
Petit Maurice.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Elle a été publiée en album. Moi en tous cas, je l'ai, si je me souviens bien, dans l'album "quatre aventures de Spirou", le tome 1 de la série en langue française.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Spirou

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :Elle a été publiée en album. Moi en tous cas, je l'ai, si je me souviens bien, dans l'album "quatre aventures de Spirou", le tome 1 de la série en langue française.
Of course ! :oops: :oops: :oops:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Il me semblait bien l'avoir revu il y a peu de temps le P'tit Maurice, restait à savoir où. C'était dans "Le groom vert-de-gris" entre Jo et Zette. Comme quoi on n'y trouve pas que des clins d'oeil à Tintin dans cet album, il y en a aussi des allusions à Spirou ...

Image
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

Les 5 premières pages du tome 52 sont visibles à ce lien.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »