Spirou

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Spirou

Message par Pykov »

çà a l'air de donner....
Fichiers joints
20101022PHOWWW00154.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: nouvel album de Spirou

Message par catallaxie »

Il est redevenu méchant ? :|
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: nouvel album de Spirou

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :çà a l'air de donner....
Détrompe-toi, détrompez-vous tous, cet album est une vraie cochonnerie ! Morvan était nul, mais Vehlmann a fait encore plus fort: il a ajouté la vulgarité (ah ah ah, les "zorkons"...), et Yoann un dessin franchement moche aux couleurs sales (et pourtant je l'adore sur Toto l'ornithorynque !). Quant à la cohérence ? Eh bien, oui mr Vehlmann a décidé que Zorglub devait redevenir un méchant parce que vous comprenez, ça lui plaisait pas ! (et puis c'est trop dur de faire un effort pour se montrer créatif ?) Tant pis pour l'OOC (Zorglub qui part avec deux nanas dans son vaisseau alors que des analystes attentifs ont constaté qu'il était plus que probablement homosexuel: http://www.inedispirou.net/zorglub-etud ... -vt76.html). Fournier a pourtant montré qu'on pouvait brillamment utiliser le personnage sans tomber dans cette lamentable régression.


Désolée si cette critique vous a semblé agressive, mais je suis atterrée par ce qu'est devenue cette série en l'espace de quelques années, et cela sous la bénédiction de la critique qui ne cesse d'encenser ce papier-toilette de luxe. Sans parler de ma fanitude de Zorglub qui en prend plein la gueule devant un tel jeu de massacre. Je garde en tête cette phrase définitive de mr de Champignac à Spirou qui lui confiait ses doutes dans Tora Torapa: "Spirou mon garçon je vous interdis de suspecter la profonde intégrité de Zorglub, j'en réponds comme de moi-même !" La classe.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: nouvel album de Spirou

Message par catallaxie »

Je vois que ma décision d'arrêter Spirou est la bonne. (le dernier dans ma collection c'est le tome 45) :D
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: nouvel album de Spirou

Message par freric »

Mitsugoro a écrit :(...)alors que des analystes attentifs ont constaté qu'il était plus que probablement homosexuel: http://www.inedispirou.net/zorglub-etud ... -vt76.html).(...).
Dans le dessin animé, Zorglub a une fille (Zaoki)

Mais c'est quoi cette manie de faire systématiquement des personnages de BD, qui au moment des années 50-60 devait être asexué pour ne pas choquer les jeunes, des homosexuels?
J'ai rien contre les homos, mais à croire qu'être hétéro c'est une particularité aujourd'hui.
Rassurez-moi, il n'y a pas eu d'études de faite pour montrer que Lucky Luke est Zoophile avec son cheval?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: nouvel album de Spirou

Message par catallaxie »

fred a écrit :
Mitsugoro a écrit :(...)alors que des analystes attentifs ont constaté qu'il était plus que probablement homosexuel: http://www.inedispirou.net/zorglub-etud ... -vt76.html).(...).
Dans le dessin animé, Zorglub a une fille (Zaoki)

Mais c'est quoi cette manie de faire systématiquement des personnages de BD, qui au moment des années 50-60 devait être asexué pour ne pas choquer les jeunes, des homosexuels?
J'ai rien contre les homos, mais à croire qu'être hétéro c'est une particularité aujourd'hui.
Rassurez-moi, il n'y a pas eu d'études de faite pour montrer que Lucky Luke est Zoophile avec son cheval?
Jolie réponse. ;)

Franchement cela m'agace toutes ces pseudo analyses sur la sexualité des héros, ado je ne me suis jamais posé la question, et adulte je ne cherche même pas à savoir.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: nouvel album de Spirou

Message par Longtarin »

catallaxie a écrit :Je vois que ma décision d'arrêter Spirou est la bonne. (le dernier dans ma collection c'est le tome 45) :D
Moi je me suis limité à Franquin......
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Spirou

Message par catallaxie »

Longtarin a écrit :
catallaxie a écrit :Je vois que ma décision d'arrêter Spirou est la bonne. (le dernier dans ma collection c'est le tome 45) :D
Moi je me suis limité à Franquin......
J'ai découvert la série avec Luna fatale.
Ce n'est que plus tard après avoir compléter les Spirou de Tome et Janry, Nic et Cauvin, et ceux de Fournier que je me suis mis à Franquin.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Spirou

Message par archibald »

On peut voir quelques planches de Alerte aux Zorcons ici et des bandes annonces ici. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Spirou

Message par Pykov »

avec Spirou j'ai été jusqu'à Tembo Tabou :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Ark-Angel
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2010, 21:10

Re: Spirou

Message par Ark-Angel »

Après Tome et Janry, les aventures sont vraiment trop sauvages et pas chouette à lire. :(
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

C'est vrai que l'épisode Morvan & Munuera n'aura pas laissé que des bons souvenirs mais, au début des années 80, Nic & Cauvin n'avaient rien produit de très original eux non plus et s'étaient faits débarquer de la série après trois albums eux-aussi. Preuve que chez Dupuis on a pas perdu tout sens des réalités artistiques (et commerciales non plus ...).

Ne jetons pas trop vite la pierre à Yoann & Velhmann, Tome & Janry avaient un peu déçu les spiroutistes avec leur premier album et la suite avait montré qu'ils étaient tout à fait à la hauteur.
Je touve ce "premier" (ils avaient déjà signé un one shot) album plutôt prometteur et j'attends la suite Image.
Modifié en dernier par Moulignac le 25 oct. 2010, 11:10, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Oui enfin, moi le coup du Zorglub qui redevient méchant, je digère pas.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Spirou

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Oui enfin, moi le coup du Zorglub qui redevient méchant, je digère pas.

attention quand même :D , pour toi Z. est gentil? (je ne veux pas polémiquer sur les "repreneurs", je parle du Zorglub de Franquin et Greg)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Même du temps de Franquin (qui était déjà techniquement un repreneur !), oui, Zorglub était devenu un gentil depuis bien longtemps. Depuis Panade à Champignac pour être précise (et c'est le dernier Franquin !). Les choses étaient claires: Zorglub a réussi sa réhabilitation et on pouvait passer à autre chose, ce que Fournier a brillamment réussi. Il a "gaffé" dans Tora Torapa, mais par naiveté, et non par mégalomanie... et il se rattrape en beauté à la fin.

Ce qui me navre avec ce revirement, c'est déjà, moralement, le fait qu'il entérine l'idée que les gens ne peuvent jamais changer, ensuite, scénaristiquement, l'incohérence que ce retour implique, et last but not least, le goût très amer de stagnation, voire de régression de l'univers de la série que tout cela implique.

Vraiment déprimant.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou

Message par Moulignac »

Mitsugoro a écrit :... / ...
Ce qui me navre avec ce revirement, c'est déjà, moralement, le fait qu'il entérine l'idée que les gens ne peuvent jamais changer
... / ...
Moi j'y vois plutôt un des aspects de la grande complexité de ce personnage.

Insaisissable, incontrôlable et torturé, c''est peut-être finalement lui, le "vrai grand méchant" que vous cherchiez tous dans un autre fil de discussion.
Image
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Spirou

Message par Pykov »

Dans "panade" Zorglub n'est pas devenu gentil, il est devenu gateux, ce n'est pas tout à fait la même chose...
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que Franquin/Greg aient voulu faire de Zorglub un gentil (ni un méchant d'ailleurs! ;) ); Zorglub est l'anti "anti-héros"; avec lui on ne sait jamais si on est du côté du bien ou du mal, savant, sans nul doute et de talent, mais marqué par sa compétition perdue sans cesse avec Pacôme qui lui est TROP...fort, gentil, fou etc. Zorglub c'est l'anti-Pacôme, pas son côté noir puisque Pacôme n'a besoin de personne pour l'incarner, il sait le faire tout seul, donc tout comme Pacôme peut-être méchant, Zorglub peutêtre gentil, mais il est généralement davantage méchant que gentil puisque Pacôme est l'inverse.
dernière chose: le Zorglub post Franquin/Greg ne m'intéresse pas :evil:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Et à la fin de Panade, QUI voit-on se balader bras dessus-bras dessous avec son Pacôme adoré à la cueillette des champignons ? C'est bien un Zorglub en pleine possession de ses moyens ! Zorglub est un "anti-héros", on est à peu près d'accord, mais ce n'est plus un méchant. Pour ça, on a Zantafio, par exemple. A la fin de Panade, Zorglub est passé à autre chose: il n'est plus seul, Champpignac est avec lui, il n'a plus vraiment de raison de faire le malin. Et pour Franquin et Greg, je pense que c'était la même chose: ils en avaient terminé, on pouvait passer à autre chose. Après, Fournier était un mec doué, il a su utiliser le personnage tel qu'il avait évolué. Il tenait compte de la continuité, lui.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Spirou

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :pour Franquin et Greg, je pense que c'était la même chose: ils en avaient terminé, on pouvait passer à autre chose.
mille fois d'accord, ces deux Himmenses artistes n'utilisaient le comique de répétition que lorsqu'il était drôle...ce qui n'est pas si simple.
cela dit je maintiens ma position (ou la cote 114 :shock: ) Zorglub, mieux qu'un anti-héros est un anti-Pacôme ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Spirou

Message par Mitsugoro »

Au début, oui, mais ce qui était intéressant avec Fournier, c'est qu'il avait su utiliser le personnage en le renouvelant tout en préservant la continuité. Là, on a juste un "rewind" sans imagination issu d'un scénariste capricieux...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »