Page 1 sur 6
Spirou
Posté : 22 oct. 2010, 23:17
par Pykov
çà a l'air de donner....
Re: nouvel album de Spirou
Posté : 22 oct. 2010, 23:24
par catallaxie
Il est redevenu méchant ?

Re: nouvel album de Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 07:32
par Mitsugoro
Pykov a écrit :çà a l'air de donner....
Détrompe-toi, détrompez-vous tous, cet album est une vraie cochonnerie ! Morvan était nul, mais Vehlmann a fait encore plus fort: il a ajouté la vulgarité (ah ah ah, les "zorkons"...), et Yoann un dessin franchement moche aux couleurs sales (et pourtant je l'adore sur Toto l'ornithorynque !). Quant à la cohérence ? Eh bien, oui mr Vehlmann a décidé que Zorglub devait redevenir un méchant parce que vous comprenez, ça lui plaisait pas ! (et puis c'est trop dur de faire un effort pour se montrer créatif ?) Tant pis pour l'OOC (Zorglub qui part avec deux nanas dans son vaisseau alors que des analystes attentifs ont constaté qu'il était plus que probablement homosexuel:
http://www.inedispirou.net/zorglub-etud ... -vt76.html). Fournier a pourtant montré qu'on pouvait brillamment utiliser le personnage sans tomber dans cette lamentable régression.
Désolée si cette critique vous a semblé agressive, mais je suis atterrée par ce qu'est devenue cette série en l'espace de quelques années, et cela sous la bénédiction de la critique qui ne cesse d'encenser ce papier-toilette de luxe. Sans parler de ma fanitude de Zorglub qui en prend plein la gueule devant un tel jeu de massacre. Je garde en tête cette phrase définitive de mr de Champignac à Spirou qui lui confiait ses doutes dans Tora Torapa: "Spirou mon garçon je vous interdis de suspecter la profonde intégrité de Zorglub, j'en réponds comme de moi-même !" La classe.
Re: nouvel album de Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 08:33
par catallaxie
Je vois que ma décision d'arrêter Spirou est la bonne. (le dernier dans ma collection c'est le tome 45)

Re: nouvel album de Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 11:27
par freric
Dans le dessin animé, Zorglub a une fille (Zaoki)
Mais c'est quoi cette manie de faire systématiquement des personnages de BD, qui au moment des années 50-60 devait être asexué pour ne pas choquer les jeunes, des homosexuels?
J'ai rien contre les homos, mais à croire qu'être hétéro c'est une particularité aujourd'hui.
Rassurez-moi, il n'y a pas eu d'études de faite pour montrer que Lucky Luke est Zoophile avec son cheval?
Re: nouvel album de Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 11:47
par catallaxie
fred a écrit :
Dans le dessin animé, Zorglub a une fille (Zaoki)
Mais c'est quoi cette manie de faire systématiquement des personnages de BD, qui au moment des années 50-60 devait être asexué pour ne pas choquer les jeunes, des homosexuels?
J'ai rien contre les homos, mais à croire qu'être hétéro c'est une particularité aujourd'hui.
Rassurez-moi, il n'y a pas eu d'études de faite pour montrer que Lucky Luke est Zoophile avec son cheval?
Jolie réponse.
Franchement cela m'agace toutes ces pseudo analyses sur la sexualité des héros, ado je ne me suis jamais posé la question, et adulte je ne cherche même pas à savoir.
Re: nouvel album de Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 14:59
par Longtarin
catallaxie a écrit :Je vois que ma décision d'arrêter Spirou est la bonne. (le dernier dans ma collection c'est le tome 45)

Moi je me suis limité à Franquin......
Re: Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 15:17
par catallaxie
Longtarin a écrit :catallaxie a écrit :Je vois que ma décision d'arrêter Spirou est la bonne. (le dernier dans ma collection c'est le tome 45)

Moi je me suis limité à Franquin......
J'ai découvert la série avec Luna fatale.
Ce n'est que plus tard après avoir compléter les Spirou de Tome et Janry, Nic et Cauvin, et ceux de Fournier que je me suis mis à Franquin.
Re: Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 18:04
par archibald
On peut voir quelques planches de
Alerte aux Zorcons ici et des bandes annonces
ici.

Re: Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 19:09
par Pykov
avec Spirou j'ai été jusqu'à Tembo Tabou

Re: Spirou
Posté : 23 oct. 2010, 19:28
par Ark-Angel
Après Tome et Janry, les aventures sont vraiment trop sauvages et pas chouette à lire.

Re: Spirou
Posté : 24 oct. 2010, 11:30
par Moulignac
C'est vrai que l'épisode Morvan & Munuera n'aura pas laissé que des bons souvenirs mais, au début des années 80, Nic & Cauvin n'avaient rien produit de très original eux non plus et s'étaient faits débarquer de la série après trois albums eux-aussi. Preuve que chez Dupuis on a pas perdu tout sens des réalités artistiques (et commerciales non plus ...).
Ne jetons pas trop vite la pierre à Yoann & Velhmann, Tome & Janry avaient un peu déçu les spiroutistes avec leur premier album et la suite avait montré qu'ils étaient tout à fait à la hauteur.
Je touve ce "premier" (ils avaient déjà signé un one shot) album plutôt prometteur et j'attends la suite

.
Re: Spirou
Posté : 24 oct. 2010, 20:19
par Mitsugoro
Oui enfin, moi le coup du Zorglub qui redevient méchant, je digère pas.
Re: Spirou
Posté : 24 oct. 2010, 22:01
par Pykov
Mitsugoro a écrit :Oui enfin, moi le coup du Zorglub qui redevient méchant, je digère pas.
attention quand même

, pour toi Z. est gentil? (je ne veux pas polémiquer sur les "repreneurs", je parle du Zorglub de Franquin et Greg)
Re: Spirou
Posté : 25 oct. 2010, 08:37
par Mitsugoro
Même du temps de Franquin (qui était déjà techniquement un repreneur !), oui, Zorglub était devenu un gentil depuis bien longtemps. Depuis Panade à Champignac pour être précise (et c'est le dernier Franquin !). Les choses étaient claires: Zorglub a réussi sa réhabilitation et on pouvait passer à autre chose, ce que Fournier a brillamment réussi. Il a "gaffé" dans Tora Torapa, mais par naiveté, et non par mégalomanie... et il se rattrape en beauté à la fin.
Ce qui me navre avec ce revirement, c'est déjà, moralement, le fait qu'il entérine l'idée que les gens ne peuvent jamais changer, ensuite, scénaristiquement, l'incohérence que ce retour implique, et last but not least, le goût très amer de stagnation, voire de régression de l'univers de la série que tout cela implique.
Vraiment déprimant.
Re: Spirou
Posté : 25 oct. 2010, 11:23
par Moulignac
Mitsugoro a écrit :... / ...
Ce qui me navre avec ce revirement, c'est déjà, moralement, le fait qu'il entérine l'idée que les gens ne peuvent jamais changer
... / ...
Moi j'y vois plutôt un des aspects de la grande complexité de ce personnage.
Insaisissable, incontrôlable et torturé, c''est peut-être finalement lui, le "vrai grand méchant" que vous cherchiez tous dans un autre fil de discussion.
Re: Spirou
Posté : 25 oct. 2010, 12:25
par Pykov
Dans "panade" Zorglub n'est pas devenu gentil, il est devenu gateux, ce n'est pas tout à fait la même chose...
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que Franquin/Greg aient voulu faire de Zorglub un gentil (ni un méchant d'ailleurs!

); Zorglub est l'anti "anti-héros"; avec lui on ne sait jamais si on est du côté du bien ou du mal, savant, sans nul doute et de talent, mais marqué par sa compétition perdue sans cesse avec Pacôme qui lui est TROP...fort, gentil, fou etc. Zorglub c'est l'anti-Pacôme, pas son côté noir puisque Pacôme n'a besoin de personne pour l'incarner, il sait le faire tout seul, donc tout comme Pacôme peut-être méchant, Zorglub peutêtre gentil, mais il est généralement davantage méchant que gentil puisque Pacôme est l'inverse.
dernière chose: le Zorglub post Franquin/Greg ne m'intéresse pas

Re: Spirou
Posté : 25 oct. 2010, 12:55
par Mitsugoro
Et à la fin de Panade, QUI voit-on se balader bras dessus-bras dessous avec son Pacôme adoré à la cueillette des champignons ? C'est bien un Zorglub en pleine possession de ses moyens ! Zorglub est un "anti-héros", on est à peu près d'accord, mais ce n'est plus un méchant. Pour ça, on a Zantafio, par exemple. A la fin de Panade, Zorglub est passé à autre chose: il n'est plus seul, Champpignac est avec lui, il n'a plus vraiment de raison de faire le malin. Et pour Franquin et Greg, je pense que c'était la même chose: ils en avaient terminé, on pouvait passer à autre chose. Après, Fournier était un mec doué, il a su utiliser le personnage tel qu'il avait évolué. Il tenait compte de la continuité, lui.
Re: Spirou
Posté : 25 oct. 2010, 16:02
par Pykov
Mitsugoro a écrit :pour Franquin et Greg, je pense que c'était la même chose: ils en avaient terminé, on pouvait passer à autre chose.
mille fois d'accord, ces deux Himmenses artistes n'utilisaient le comique de répétition que lorsqu'il était drôle...ce qui n'est pas si simple.
cela dit je maintiens ma position (ou la cote 114

) Zorglub, mieux qu'un anti-héros est un anti-Pacôme

Re: Spirou
Posté : 25 oct. 2010, 16:35
par Mitsugoro
Au début, oui, mais ce qui était intéressant avec Fournier, c'est qu'il avait su utiliser le personnage en le renouvelant tout en préservant la continuité. Là, on a juste un "rewind" sans imagination issu d'un scénariste capricieux...