XIII

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: XIII

Message par gadjo »

Rob1 a écrit :Perso, je sens surtout du Jigounov. On dirait un Alpha sans Alpha.
je ne connais pas la série Alpha, ceci explique sans doute que je n'ai pas vu cet aspect

quand je parle de premier coup d’œil, c'est vraiment la première impression que j'ai eu en regardant la miniature
de la première planche postée par kronos.
Ce n'est pas du Vance bien sûr mais à mon humble avis, il y a une volonté délibérée de ne pas choquer d'entrée le lecteur/de
le replacer dans un contexte "familier" et identifiable avec quelque chose d'approchant visuellement

Le découpage se rapproche beaucoup de celui de Vance avec une case "décor extérieur" en tête de page suivie
de 2 strips de 2 ou 3 cases. On retrouve ce schéma dans beaucoup de planches chez Vance.
Idem pour l'utilisation de la contre-plongée et le choix des couleurs

J'ai l'impression qu'on s'écarte peu à peu de ce schéma dans les pages suivantes (la dernière 1/2 planche ne fait pas du tout XIII, toujours
selon moi)

Les bulles plutôt longues ne me gênent pas. Il y a pas mal de planches où les dialogues sont aussi importants dans les premiers albums
(planches 4 et 5 dans "toutes les larmes de l'enfer" pour ne citer qu'un exemple)

Niveau scénario, je ne juge pas même si ça me semble aussi du déjà vu...
Rob1 a écrit :(Je dois dire que je reste surtout attaché aux premiers XIII, jusqu'au Jugement. Par la suite, le style de Vance est moins marqué ainsi.)
Même si j'ai tous les albums de la série, j'estime pour ma part qu'ils auraient du s'arrêter au tome 8 "XIII contre un" ;)
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: XIII

Message par axelborg14 »

Je n'ai pas du tout lu le tome 20 histoire de préserver le suspense, mais promis je viendrai en discuter fin novembre ...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: XIII

Message par Rob1 »

La sortie du tome 20 n'a pas l'air d'avoir fait bougé les foules, dites-moi !

Je l'ai feuilleté en librairie il y a quelques semaines, j'ai eu l'impression de trouver de la série B alimentaire. Décidément, je n'espère plus rien de cette série depuis l'album XIII.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: XIII

Message par abbas »

Je l'ai feuilleté aussi, pas terrible, mais il y aura des fans!
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: XIII

Message par Olivier »

Cette relance se lit avec plaisir, plus pour ma part que celles qu'ont été en leurs temps "pour Maria" et surtout "lâchez les chiens". La suite nous dira si ça valait le coup ou pas.

En revanche l'album de la série "XIII mystery" consacré au colonel Amos est vraiment très bien fichu.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: XIII

Message par gadjo »

j'ai lu "Le jour du Mayflower"...

Le scénario est moins mauvais que ceux des derniers albums de JVH, même s'il est très convenu.
Le complot qui se cachait derrière le complot depuis le début .... mouais...
j'attends de voir la suite pour juger mais je ne suis pas spécialement emballé pour l'instant

Le dessin est plutôt bon en se démarquant de Vance sans trop être radicalement différent

Mais alors les couleurs ! :shock:
D'ailleurs je me demande s'il ne faudrait pas interdire la mise en colo par ordinateur en BD,
c'est vraiment outré, artificiel et tout simplement atroce dans 99% des cas :-?
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »