J'en profite pour ajouter ici (à la fin du post), le lien vers la page "
Respect des auteurs" qui fait office à la fois de lettre ouverte - et de pétition, en quelque sorte.
Cette déclaration-protestation a déjà reçu le soutien de nombreux signataires, parmi lesquels on trouve des grands noms du 'monde de la Bande Dessinée' au sens large. Des auteurs (scénaristes, dessinateurs et autres), journalistes, essayistes, chroniqueurs, etc... Des pointures qui se joignent tout simplement aux réactions exprimées par des lecteurs/trices, fans de
Gaston ou non, mais en tout cas des personnes qui tiennent à ce que le
droit moral et
les volontés de FRANQUIN (et de sa fille) soient respectés.
Ce qui est la moindre des choses, n'en déplaise à ceux qui ne jurent
(rogntudj'uuuu !) que par les droits d'édition...
A titre personnel, j'ai le sentiment que trop d'erreurs et de dégâts ont déjà été commis depuis quelques années vis-à-vis des
Classiques de la Bande Dessinée.
Tandis que, par ailleurs, des dizaines d'auteurs et de personnages moins "
poule aux œufs d'or" sont purement et simplement oubliés ou négligés.
Ceci dit, il faut quand même admettre que nombre de
petites ou grandes maisons d'édition ont fait et font encore des efforts louables autour de quelques auteurs dits "vintage". Ces efforts passent notamment par des séries d'
Intégrales assez soignées - tous les auteurs n'étant pas logés à la même enseigne, évidemment - , les rééditions se voyant parfois enrichies de beaux et passionnants dossiers, riches en documents rares.
En revanche, je peste régulièrement contre la tendance qui consiste, encore et toujours, à faire "recoloriser" nombre de ces séries anciennes ! Ou à mettre en couleurs des planches qui avaient été conçues spécifiquement pour une publication en noir et blanc... Je râle aussi sur cette manie de faire des intégrales "thématiques" (CF
Natacha, par exemple) au lieu de respecter avant tout la chronologie !
Malgré ces quelques bémols, j'avoue que je préférerais de loin qu'il y ait une vraie volonté de valorisation de ce patrimoine fabuleux - avec des rééditions et/ou intégrales correctement soutenues et médiatisées - plutôt que de voir perdurer une pénible fuite en avant qui se fait à grands 'coups' de reprises systématiques.
Pour ce qui est de la nostalgie ou de la Passion pour certaines périodes, je plaide coupable , le patrimoine BD étant devenu l'un de mes principaux terrains de jeu. (Et avec quel plaisir, d'ailleurs ! C'est quasi inépuisable...). Mais j'aime (re)découvrir ces trésors dans leur jus, les décortiquer tels qu'ils étaient, ou bien apprécier leur retour sous forme de rééditions respectueuses et, si possible, replacées dans leur contexte.
A mes yeux, ce plaisir-là ne peut se trouver qu'en s'immergeant dans les œuvres originales, dans un patrimoine authentique qui se révèle souvent fascinant, addictif et passionnant à tous points de vue.
Mais ce passé, aussi choyé soit-il, n'est pas censé "parasiter" constamment la création contemporaine et originale, celle qu'on attend des nouvelles générations d'auteurs/autrices.
Encourageons plutôt les dessinateurs-scénaristes-coloristes actuels (et ceux à venir) à faire du neuf, du fort, de l'inédit, du croustillant, plutôt que de leur montrer un paysage éditorial sclérosé, qui envoie de mauvais signaux en cherchant à surexploiter le filon de quelques "valeurs refuges"...
Quoiqu'il en soit, pour revenir précisément au débat qui secoue dans tous les sens le "retour" de Gaston Lagaffe, la question principale est avant tout celle du
respect des auteurs.
Voici donc le lien vers la page qui présente
la
Lettre ouverte aux responsables de MEDIA-PARTICIPATIONS.
Chacun se fera sa propre idée et aura sa propre vision des choses. Je pense que la mienne, sur ce cas précis, est assez explicite.