Buck Danny

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Les titres présents dans cette intégrale concernant ses fantaisies et pastiches Buck Danny sont :

Les terrifiantes aventures de Buck Danny vétéran de l'US Air Force - 1page
Duck Flappy - Prototype X6432589 - 2pages
Mission Spéciale - 2pages (uniquement de Hubinon)
Une incroyable histoire - 2pages (uniquement de Hubinon) avec l'arrivée de Gaston Lagaffe en fin de deuxième page !!!
C'était en 38... - 2 pages
Cet homme est un héros. Pourquoi ? - 2pages
Pilote d'espace - 5pages
Mission Impossible - 5pages
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Je continue en présentant maintenant Buck Danny dans Risque-Tout :

Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Voici maintenant les 3 premières planches de ces 3 histoires.

Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Voilà, pour ceux que ça intéresse je pourrais envoyer les histoires complètes par mail. ;)
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Ah ben ça alors, j'en apprends encore (au sujet de la paternité de Charlier comme scénariste du pastiche C'était en 38, et de la non-paternité de l'autre pastiche Mission Spéciale)... Je vais m'en tirer par une pirouette en disant que, comme je l'ai indiqué un peu plus haut en corrigeant mes premiers propos, je me rappelais que Charlier avait écrit trois pastiches de Buck Danny ; avec l'info transmise par Pierre, c'était bien trois... (mais le troisième n'était pas tout à fait celui que je croyais...). Cela dit, je préfère ne plus rien affirmer à 100% au sujet de ces pastiches (qui n'ont jamais été une priorité pour moi, en tant que fan de Charlier), même si on commence à y voir plus clair...
En lisant cette BD (C'était en 38..), je pense en effet, au vu du découpage, des dialogues, etc, que c'est un scénario préparé par Charlier. Mais c'est si court et sur un ton si différent du "tronc commun" de la série, que ça ne saute pas aux yeux quand même. Probable que dans les pages de Spirou où a paru la BD, le nom de Charlier devait être marqué ? De toute façon, le dossier pour la republication de cette BD a dû être préparé avec la collaboration de Charlier, qui a pu reconnaître ses poussins et préciser qui a fait quoi...
Quant à la mention du prénom Jerry dans une bulle, relisez plus haut mon anecdote où Charlier lui-même, interviewé à la télé en 1981, ne s'en souvenait plus...
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Buck Danny

Message par Longtarin »

Pierre a écrit :Voilà, pour ceux que ça intéresse je pourrais envoyer les histoires complètes par mail. ;)
Je t'envoie immediatement mon adresse mail par MP!!!!! :D

Un grand merci! ;)
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Buck Danny

Message par Pykov »

je veins de relire à midi l'escadrille ZZ et pas plus de Jerry que de beurre au porte-manteau! :P
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Il est certain qu'une référence unique, qui plus est dans une parodie, ça n'aide pas à faire rentrer le prénom dans le "canon" de la série...

Personnellement je me suis toujours demandée ce qui se passait dans cet avion, au vu des cris et des loopings... :P
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Mitsugoro a écrit :Personnellement je me suis toujours demandée ce qui se passait dans cet avion, au vu des cris et des loopings... :P
A mon avis, pas grand chose de répréhensible, mais tu ne serais pas la première à avoir des idées mal placées en lisant un scénario de Charlier. Il y a un quart de siècle de cela, dans une revue du groupe Glénat (Circus je crois), un extrait de Tanguy & Laverdure avait été présenté avec des sous-entendus. Il s'agissait de la demi-planche 15A de l'épisode Plan de vol pour l'enfer... Je te laisse (re)découvrir ça.
Modifié en dernier par jyb le 22 déc. 2010, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Buck Danny

Message par catallaxie »

jyb a écrit :
Mitsugoro a écrit :Personnellement je me suis toujours demandée ce qui se passait dans cet avion, au vu des cris et des loopings... :P
A mon avis, pas grand chose de répréhensible, mais tu ne serais pas la première à avoir des idées mal placées. Il y a un quart de siècle de cela, dans une revue du groupe Glénat (Circus je crois), un extrait de Tanguy & Laverdure avait été présenté avec des sous-entendus. Il s'agissait de la demi-planche 15A de l'épisode Plan de vol pour l'enfer... Je te laisse (re)découvrir ça.
T'inquiètes pas JYB, chez Mitsu c'est obsessionnel. :mrgreen:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Nuance, catallaxie, ce n'est pas une obsession, c'est une VOIE !

Je prends bonne note, jyb, je compte bien me pencher un de ces jours sur le cas Tanguy et Laverdure ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Buck Danny

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Nuanc

Je prends bonne note, jyb, je compte bien me pencher un de ces jours sur le cas Tanguy et Laverdure ! :mrgreen:
j'attends, nous attendons tous!, avec une impatience non feinte :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Pykov a écrit :
Mitsugoro a écrit :Nuanc
Je prends bonne note, jyb, je compte bien me pencher un de ces jours sur le cas Tanguy et Laverdure ! :mrgreen:
j'attends, nous attendons tous!, avec une impatience non feinte :D
C'est juste le cas de cette demi-planche... Inutile de se pencher sur toute la série Tanguy, qui est plus que soft...
Mais on dirait que ce n'est pas tout le monde qui possède cet album ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Bon, j'ai eu du nouveau au sujet du numéro de Spirou du 30 janvier 1969, dont la "Une" présente le prénom de Tumbler : Jerry (voir plus haut le visuel).
Eh bien, dans le numéro, que je n'ai pas mais que l'ami Louis Cance (responsable du fanzine HOP) a visionné pour moi, il n'y a strictement rien qui signale que Tumbler se prénomme Jerry. Donc, c'est en couverture et seulement là. Questions : pourquoi là ? Pourquoi à ce moment-là, en janvier 1969 ? Pourquoi mettre en vedette "Jerry Tumbler" sur la couv alors qu'il ne joue pas de rôle inhabituel dans l'épisode Les Angles Bleus qui commence dans ce numéro ? Et même : "pourquoi ?" tout court.
Toujours est-il qu'il faut croire que le prénom de Tumbler existait avant le 30 janvier 1969. Où ? Si ce n'est pas dans les épisodes précédents de la série BD (il semble que non), c'est forcément en dehors de la BD. Dans un article ? Dans une interview des auteurs ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Buck Danny

Message par Pykov »

jyb a écrit : Toujours est-il qu'il faut croire que le prénom de Tumbler existait avant le 30 janvier 1969. Où ? Si ce n'est pas dans les épisodes précédents de la série BD (il semble que non), c'est forcément en dehors de la BD. Dans un article ? Dans une interview des auteurs ?
1960, mini récit Spirou N° 3, quelqu'un peut confirmer ou infirmer???!!! :shock:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Qu'est-ce que tu appelles, ou désignes par, "mini-récit" ? Une histoire courte sous forme de pastiche ? Car il y a eu aussi des mini-récits de Buck Danny qui n'étaient pas des pastiches (voir plus haut les scans de Pierre). Qu'est-ce que tu entends par "Spirou n°3" ? Les numéros de l'hebdo Spirou durant l'année 1960 allaient de 1132 à 1184.
Sinon, comme déjà dit, il y a eu, en 1960, un récit pastiche de Buck Danny (déjà dit aussi : c'est Duck Flappy, en deux planches, dans le numéro du 30 juin 1960 ; j'ai déjà regardé, et j'ai déjà répondu là-dessus : il n'y a pas de "Jerry" dans ce récit).
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Dites donc, ça "dépote", ce topic : bientôt 100 messages en une semaine... Le plus grand nombre de messages tous sujets confondus dans ce dossier "Les autres séries en bande dessinée"... Largement plus que Tintin qui n'a que 40 messages en cinq mois...
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

jyb a écrit :Dites donc, ça "dépote", ce topic : bientôt 100 messages en une semaine... Le plus grand nombre de messages tous sujets confondus dans ce dossier "Les autres séries en bande dessinée"... Largement plus que Tintin qui n'a que 40 messages en cinq mois...
;) Bon sujet aussi ;)
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »