Buck Danny

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Buck Danny

Message par Longtarin »

Le "buckdannyste " de base est egalement un mec pointu....et exigeant!!!! :mrgreen:
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

D'abord, excellente année à tout le monde.
Je ne peux pas être au four et au moulin (et sur deux ou trois forums en même temps, surtout pour traiter du même sujet), mais sur Aéroplanète, quelqu'un a trouvé, dans la série Buck Danny, une mention de "J. Tumbler" remontant à avril 1955 ; voir à : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 5&start=15
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Buck Danny

Message par Pykov »

oui mais "j" seulement et non "jerry" ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Si ça se trouve Tumbler a honte de son prénom et tente de le dissimuler par tous les moyens possibles.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Buck Danny

Message par Pykov »

on peut aller faire un tour sur cet "excellent" site: http://www.aufeminin.com/w/prenom/p9215/jerry.html
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Buck Danny

Message par catallaxie »

Mitsugoro a écrit :Si ça se trouve Tumbler a honte de son prénom et tente de le dissimuler par tous les moyens possibles.
Tu m'étonnes, avoir le même prénom qu'une souris orange ce ne doit pas être gai. :mrgreen:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Jerry, prénom de Tumbler, pourrait-il provenir de l'un des célébrissimes personnages comiques Tom et Jerry ? Ce serait amusant car le nom Buck Danny, héros et comparse du même Tumbler, a semble-t-il été forgé sur un autre célébrissime personnage comique américain de BD et de dessins animés : Bugs Bunny. Plutôt que Bugs (déjà pris et pas trop sérieux), le créateur de Buck Danny (Georges Troisfontaines, avant que JM Charlier intervienne, assez tôt, comme scénariste dans la série) avait choisi Buck (sur le modèle de Buck Rogers), et plutôt que Bunny (qui ne fait pas trop héros viril), Troisfontaines avait choisi une consonance un peu semblable avec le surnom de sa propre fiancée de l'époque, Danny (prénommée Danièle). Voilà comment serait "né" le nom Buck Danny...
Maintenant, si vous n'avez rien d'autre de plus important à faire, réfléchissons ensemble à l'origine du prénom étrange Sony (pour Tuckson), écrit dans les premiers temps avec un N, puis avec deux N (Sonny).
Modifié en dernier par jyb le 04 janv. 2011, 07:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

C'est pas ce genre d'infos qui me changer d'avis sur l'orientation sulfureuse de la série. :mrgreen:

Sony ? Charlier était amateur d'électronique ? (bon je sors)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Il y a un célèbre Danny (prénom) qui ne fait pas tellement efféminé, qui est un homme et même un homme à femmes, c'est Danny Wilde, le copain de Brett Sinclair dans le feuilleton anglais Amicalement Vôtre.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Certes, mais ça ne change rien à la source du nom de famille de Buck. :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

A signaler d'ailleurs que dès les premières pages de Buck Danny, ni son nom ni son prénom ne sont donnés (pas même dans les bandeaux de titre ou dans les résumés du journal Spirou) ; c'est en cours de route, au bout de plusieurs semaines de publication dans les pages du magazine, qu'on les apprend plus ou moins incidemment. Mais à ce moment-là, Jean-Michel Charlier n'était pas encore le scénariste.
Détail important : comme je le raconte dans mon site jmcharlier.com, à cette page : http://www.jmcharlier.com/buck_danny_1.php , les premières histoires du héros ne s'appellent pas encore Les Aventures de Buck Danny ; ce titre ne sera utilisé que plusieurs années après, et même après la publication de plusieurs albums ; tout ceci est même démontré visuellement sur le lien ci-dessus. Au début (dans Spirou toujours), la BD s'appelle tout simplement La guerre dans le Pacifique, et les premiers albums consécutifs ne sont pas encore surtitrés Les Aventures de Buck Danny. Encore un problème d'identification, en ces temps héroïques d'une BD balbutiante...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Buck Danny

Message par archibald »

jyb a écrit :.../...
Maintenant, si vous n'avez rien d'autre de plus important à faire, réfléchissons ensemble à l'origine du prénom étrange Sony (pour Tuckson), écrit dans les premiers temps avec un N, puis avec deux N (Sonny).
Sony c'est pas un surnom du genre Fiston ou quelque chose comme cela ?? Ou alors cela peut s'expliquer par sa passion pour l'harmonica ! :lol:
Un autre grand (très grand ) Sonny au bout de cet erca 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Dans le feuilleton télé Skippy le kangourou - pour rester dans la fiction populaire -, le fils du garde forestier et héros de l'histoire s'appelle Sonny (deux N). Cela semble être un prénom plus qu'un surnom pour "fiston".
Si je me souviens bien, dans la planche 2 de La revanche des fils du ciel, Tuckson se présente à Buck Danny (et pour la première fois au lecteur) de façon presque officielle et dit "je m'appelle Sony Tuckson" (avec un N à Sony). On dirait bien que c'est son vrai prénom ; si Sony était un surnom, Tuckson aurait, dans ces circonstances, sans doute donné son vrai prénom et aurait peut-être ajouté un truc du genre : "Mais appelez-moi Sony, comme tout le monde".
Dans le duo de chanteurs des années 60 et 70 Sonny and Cher, Cher est la femme, et Sonny est l'homme, de son vrai prénom Salvatore. En tout cas, Sonny - un surnom - s'écrit là encore avec deux N.
Mitsugoro va encore en tirer des conclusions hâtives, mais il semble bien que Sonny soit aussi un surnom pour une femme...
Modifié en dernier par jyb le 04 janv. 2011, 09:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

jyb a écrit :Mitsugoro va encore en tirer des conclusions hâtives, mais il semble bien que Sonny soit aussi un surnom pour une femme...
Elles ne sont pas hâtives, cher ami, mais le fruit d'une mûre réflexion suite à la lecture de la totalité des albums, période Bergèse comprise (oh put... j'ai souffert sur celle-là !). Opération Mercury à lui seul est tout un poème...

Pour ma part, je pense que Sonny est un diminutif, mais de quel prénom, alors là...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Mitsugoro a écrit :Elles ne sont pas hâtives, cher ami, mais le fruit (...)
C'est moi qui ai rédigé mon post de façon hâtive ; j'aurais dû écrire par exemple : "conclusions orientées".
Si on va par là, n'importe quel fait, n'importe quel événement, n'importe quelle phrase, en l'occurrence n'importe quelle BD ou n'importe quel dialogue de BD, peuvent être sujets à interprétation d'ordre sexuel (de désordre sexuel ?). Cf ceux qui critiquent l'obsession de Freud à voir le sexe partout, mais bon, autre débat... Je préfère m'en tenir à une lecture simple et naïve, pour ne pas dire saine, des bonnes BD de notre enfance, BD qui sont faites pour les enfants et pour les lecteurs qui ont su garder une âme d'enfant, pour qu'ils suivent des aventures captivantes qui les emmènent ailleurs, loin des soucis quotidiens.
Mitsugoro a écrit :Pour ma part, je pense que Sonny est un diminutif, mais de quel prénom, alors là...
A ce sujet, j'ai ajouté un petit paragraphe dans mon précédent post, dans le temps où tu as ajouté ton propre post.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

jyb a écrit :C'est moi qui ai rédigé mon post de façon hâtive ; j'aurais dû écrire par exemple : "conclusions orientées".
Si on va par là, n'importe quel fait, n'importe quel événement, n'importe quelle phrase, en l'occurrence n'importe quelle BD ou n'importe quel dialogue de BD, peuvent être sujets à interprétation d'ordre sexuel (de désordre sexuel ?). Cf ceux qui critiquent l'obsession de Freud à voir le sexe partout, mais bon, autre débat... Je préfère m'en tenir à une lecture simple et naïve, pour ne pas dire saine, des bonnes BD de notre enfance, BD qui sont faites pour les enfants et pour les lecteurs qui ont su garder une âme d'enfant, pour qu'ils suivent des aventures captivantes qui les emmènent ailleurs, loin des soucis quotidiens.
Mais l'un n'empêche pas l'autre ! Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'oeil à mes travaux sur Lefranc, mais tu sais, je n'aurais pas passé des heures à rédiger tout ça si je n'étais pas une fan sincère de la série. Et il en va de même pour Buck Danny. Ce n'est pas pour dénigrer ces séries que je fais ça, bien au contraire ! :)

Pour en revenir à Son(n)y, à part le chanteur, on a d'autres exemples de gars ayant porté ce nom avec un ou deux n ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Je ne dis pas que tu dénigres l'une ou l'autre série. Je dis que c'est un autre débat, dans lequel je ne veux pas entrer, de tout considérer à l'aune des refoulements supposés des auteurs, ainsi que de leurs comportements et obsessions sexuels également supposés.
Je cherche juste à répondre ici à une question posée à l'origine par Pierre au sujet du prénom de Tumbler, et je ne fais qu'étendre la discussion, ce qui me paraît naturel, aux noms et prénoms de Buck Danny et de Sonny Tuckson...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Buck Danny

Message par catallaxie »

Dans le film Donny brasco, deux truands sont surnommés Sonny red et Sonny black. Si cela peut faire avancer le schmilibilibili... :D
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Ce qui freine le Schmilblick, c'est qu'il y a, dans Buck Danny, d'abord Sony avec un N (d'où sort ce prénom ?) puis Sonny avec deux N (plus courant et plausible, mais vu qu'il semble extrapolé de Sony après la correction des deux N, on ne sait toujours pas si c'est un prénom ou un surnom ; c'est davantage un rétablissement acrobatique pour que Charlier retombe sur ses pieds)...
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Buck Danny

Message par Longtarin »

jyb a écrit :A signaler d'ailleurs que dès les premières pages de Buck Danny, ni son nom ni son prénom ne sont donnés (pas même dans les bandeaux de titre ou dans les résumés du journal Spirou) ; c'est en cours de route, au bout de plusieurs semaines de publication dans les pages du magazine, qu'on les apprend plus ou moins incidemment. Mais à ce moment-là, Jean-Michel Charlier n'était pas encore le scénariste.
Détail important : comme je le raconte dans mon site jmcharlier.com, à cette page : http://www.jmcharlier.com/buck_danny_1.php , les premières histoires du héros ne s'appellent pas encore Les Aventures de Buck Danny ; ce titre ne sera utilisé que plusieurs années après, et même après la publication de plusieurs albums ; tout ceci est même démontré visuellement sur le lien ci-dessus. Au début (dans Spirou toujours), la BD s'appelle tout simplement La guerre dans le Pacifique, et les premiers albums consécutifs ne sont pas encore surtitrés Les Aventures de Buck Danny. Encore un problème d'identification, en ces temps héroïques d'une BD balbutiante...
J'ai une vieille edition de "pilote d'essai"

A l'interieur est affiché le "catalogue" des series Dupuis!

On a deux series distinctes: "la guerre du pacifique" qui comprend egalement "Tarawa" et "Les nouvelles aventures de Buck Danny"
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »