Buck Danny

Merci de respecter un sujet par série.
Iscariote
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2011, 22:22

Re: Buck Danny

Message par Iscariote »

Laurent a écrit :Fred Zumbiehl et Francis Winisdoerffer, nouveaux scénariste et dessinateur de la série Buck Danny, viennent de créer un blog consacré à cette série : Les aventures de Buck Danny.
C'est sympa que les aventures continuent! Je pensais qu'après Bergèse il n'y aurait plus de nouvelles aventures!
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Je n'aimais pas trop les albums de Bergèse, j'attends de voir pour être convaincue.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Buck Danny

Message par Moulignac »

Les moteurs des Vaillantes encore chauds, Hachette et L'Equipe repartent sans attendre (mais en avion cette fois) et avec Buck Danny.
Comme d'hab c'est 1,99€ le premier, 3,99€ le second, etc ...
Et comme d'hab, les dos des albums rassemblés forment une jolie frise qui a aussi l'avantage de fidéliser le client.
Modifié en dernier par Moulignac le 11 oct. 2011, 22:20, modifié 1 fois.
Image
Iscariote
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2011, 22:22

Re: Buck Danny

Message par Iscariote »

Rhaahh, tentant! Le problème, c'est que ça fera double avec ma collection préexistante.
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Ca fait rien, tu me donneras les albums ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Iscariote
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2011, 22:22

Re: Buck Danny

Message par Iscariote »

Mitsugoro a écrit :Ca fait rien, tu me donneras les albums ! :mrgreen:
Jamais :twisted: , ni ceux formant la jolie frise (je crains de ne pas la faire), ni ma première collection de Buck Danny.

Je me suis amusé à compléter la collection de mon père qui en possédaient sept en EO (rassurez-vous, leur valeur financière est proportionnelle à l'état d'une BD passée entre les mains de trois frères) . Résultat, au bout de plusieurs années, j'ai réussi à réunir les 40 albums d'Hubinon et Charlier en couverture souple plus les 2 volumes de "Tarawa: Attol sanglant"(coup de bol). Ca m'a pris quelques années, la majorité ne sont pas des EO (J'ai commencé à 15 ans,, je pouvais pas tout faire ni tout payer ;) ) mais l'ensemble est très sympa. J'en suis très content et assez fier.

Le problème tient plus à l'état de certain et à la fragilité des autres (les couvertures souples sont beaucoup plus fragiles que des couvertures cartonnées).
Je me dis qu'une collection neuve pourrait être sympa mais à part m'aider à faire découvrir la série plus tard, je n'en vois pas beaucoup l'intérêt.
Image
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Buck Danny

Message par montag »

J'ai rencontré il y a peu Francis Winis et je dois dire que ses dessins de Buck Danny m'ont vraiment bluffé... Ca promet !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

montag a écrit :J'ai rencontré il y a peu Francis Winis et je dois dire que ses dessins de Buck Danny m'ont vraiment bluffé... Ca promet !
Reste à savoir si les scénarios suivront. Je ne raffole pas de la période Bergèse...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Les scénarios sont dus à Frédéric Zumbiehl, un ancien pilote de chasse, qui scénarise déjà pas mal de séries chez Zéphyr Editions. Ainsi, tu peux te faire une idée.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

jyb a écrit :Les scénarios sont dus à Frédéric Zumbiehl, un ancien pilote de chasse, qui scénarise déjà pas mal de séries chez Zéphyr Editions. Ainsi, tu peux te faire une idée.
Ben, pas vraiment... Ce qui faisait la force de Buck Danny, à mon sens, c'est que la série ne se contentait pas de mettre en scène de beaux avions, mais aussi des personnages forts et attachants, dans des scénarios riches en rebondissements comme seul Charlier savait les faire. Je ne doute pas des connaissances aéronautiques de ces nouveaux auteurs, mais comment animeront-ils ce somptueux ménage à trois que constituent Buck, Tumbler et Sonny ? :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Team Rafale, Rafale Leader, Airblues, Unité Félin, etc, sont des séries d'aviation "à la Buck Danny", donc, je répète, tu peux quand même te faire une idée de ce que donneront les scénarios de Buck Danny prochainement, car c'est le même scénariste qui s'occupe de toutes.
Avec cette mutiplicité de séries semblables, arrive d'ailleurs ce qui devait arriver : le dernier Team Rafale, Black Shark, semble être une copie de l'histoire de Buck Danny allant de Mission Apocalypse à Le feu du ciel (trois albums formant la "trilogie nucléaire" due à Charlier au scénario et à Bergèse au dessin) ; sur le forum Aéroplanète, des membres ont repéré la copie ; du coup, le scénariste Fred Zumbiehl est intervenu en personne pour dire qu'il reconnaissait qu'il avait repris ce scénario car, disait-il : "je n'ai pas voulu me priver du sujet à mes yeux fort intéressant, de l'attaque de chefs d'états par des terroristes, tout simplement parce que cela avait été traité dans Buck Danny en son temps." Il ajoutait, pour sa défense, qu'à partir de là, son propre récit est différent, mais les membres du forum ont tout de même vu une similitude flagrante. L'un avait dit : "Si je me réfère au fameux débat qui avait animé la sortie de « la bicyclette bleue » par rapport à « Autant en emporte le Vent », je serai très tenté de dire que le rapport de « Black Shark » avec « Mission Apocalypse » est le même."
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Buck Danny

Message par Laurent »

cela arrivait déjà à Charlier lui-même. Certains scénarios de Buck Danny, Tanguy et Laverdure, voire Dan Cooper, pour lequel il était intervenu sur quelques albums, ont des airs de parenté.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Oui, mais c'est Charlier qui se copiait lui-même. Kolossale nuance... Il aurait eu du mal à s'intenter un procès à lui-même...
Ou alors, tu veux dire que tout le monde peut copier tout le monde ?
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Buck Danny

Message par montag »

jyb a écrit :Ou alors, tu veux dire que tout le monde peut copier tout le monde ?
Oh, comme si de telles pratiques pouvaient exister... :)
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Buck Danny

Message par Mr Smith »

L'option de prendre ex-pilote de chasse comme scénariste n'est pas en soit un gage de scénario palpitant "à la Charlier".
Cela contentera avant tout les amateurs inconditionnels de zincs mais risque de laisser froids - tous - les autres lecteurs, notamment par l'abondance du jargon aéronautique, quelque peu aride, sorti des sympathiques "roger !"... :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Buck Danny

Message par rigolissimo »

Article élogieux dans Valeurs actuelles sur le dernier Buck Danny : Cobra noir (on a échappé à Black Cobra!).

« Après cinq ans d’absence, le plus célèbre pilote de l’aéronavale américaine revient dans une nouvelle aventure,“Cobra noir”. Un album en prise avec l’actualité — ici, le Moyen-Orient — concocté
par un ancien pilote de chasse et un ex-ingénieur du spatial. Jean-Michel Charlier, le “père” de Buck, aurait aimé… »

Le scénario concocté par Frédéric Zumbiehl, avec Francis Winis au dessin,respecterait pleinement les canons établis par les pères fondateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon (disparus l’un en 1989, l’autre en 1979), puis Francis Bergèse, tout au long des cinquante- deux titres déjà parus.

J'ai appris des détails intéressants sur le dessinateur : À l’occasion de la première édition du Salon de la BD aéronautique et spatiale, en 2004, au musée du Bourget, il aurait montré ses planches à Jean-Claude Laidin, le scénariste de Tanguy et Laverdure, autre série d’aviation mythique inventée par Jean-Michel Charlier. Winis raconte : « Il a sorti son téléphone en voyant mes dessins et a appelé Philippe Charlier : “Tu devrais venir voir”. On s’est mis dans une petite salle à côté, il a
regardé les planches pendant un quart d’heure sans rien dire—j’étais pétrifié. À la fin, il m’a dit : “C’est très bien tout ça. Je vais vous donner un numéro que vous devrez appeler.” C’était celui du directeur éditorial de Dargaud pour la
série. »

Finalement, l’affaire ne se fait pas, mais Philippe Charlier rappelle Francis Winis quelques années plus tard, cette fois pour Buck Danny. Chez Dupuis, on serait un peu frileux : ce dessinateur qui n’a encore jamais publié représente une grosse prise de risque. C’est non. Mais… « Ils m’ont appelé presque un an après, parce que le dessinateur qu’ils avaient choisi n’avait rien produit ; et ils m’ont demandé si j’étais toujours intéressé. »

Winnis aurait pris deux ans pour dessiner Cobra noir.

Cobr anoir sera un album unique, « mais les prochaines aventures de Buck Danny feront l’objet de deux tomes de 54 planches chacun », explique Frédéric Zumbiehl. Le scénario ? Secret absolu.

Un bonus pour les fanas : en alternance avec la série principale, l’éditeur Zéphyr compte lancer, en partenariat avec Dupuis, une collection centrée sur l’univers du pilote américain :Buck Danny Classic [avec un «-c», pas «-que»] (sortie
prévue au printemps 2014, avec un premier tirage noir et blanc en série limitée pour décembre). On retrouvera donc Buck, Sonny et Tumb pendant la période Seconde Guerre mondiale–guerre froide. Zumbiehl est au scénario (avec Jean-Michel Arroyo au dessin) : « On va commencer par la guerre de Corée. »

Combats aériens de Sabre et de MiG en perspective, et une revanche posthume pour Jean-Michel Charlier : ses deux albums Ciel de Corée et Avions sans pilotes (1954) avaient à l’époque été soumis à l’inquisition du ministère
français de l’Information, qui y voyait de la “politique”. Ce qui l’obligea ensuite à ne plus mettre en scène autrement qu’indirectement les péripéties et les drames du conflit Est-Ouest. Au fil du temps, c’est devenu un code de la série. D’où le très iranien « Basran » où se déroule Cobra noir.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Buck Danny

Message par rigolissimo »

Hudson a écrit :L'option de prendre ex-pilote de chasse comme scénariste n'est pas en soit un gage de scénario palpitant "à la Charlier".
Cela contentera avant tout les amateurs inconditionnels de zincs mais risque de laisser froids - tous - les autres lecteurs, notamment par l'abondance du jargon aéronautique, quelque peu aride, sorti des sympathiques "roger !"... :|
Je suis assez d'accord avec cela.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Buck Danny

Message par rigolissimo »

Laurent a écrit :cela arrivait déjà à Charlier lui-même. Certains scénarios de Buck Danny, Tanguy et Laverdure, voire Dan Cooper, pour lequel il était intervenu sur quelques albums, ont des airs de parenté.
Il reprend dans Barbe rouge des stratagèmes expliqués/exploités dans son Surcouf.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

rigolissimo a écrit :Article élogieux dans Valeurs actuelles sur le dernier Buck Danny : Cobra noir (on a échappé à Black Cobra!).
Le numéro de Valeurs Actuelles qui est en ce moment en kiosque ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Buck Danny

Message par freric »

Il y a aussi un article qui résume l'histoire de Buck Danny dans le dernier DBD.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »