Page 1 sur 13

Buck Danny

Posté : 15 déc. 2010, 22:46
par catallaxie
A propos d'intégrale Buck Danny, Dupuis la réédite dans une nouvelle édition. Lee premier tome est paru le 3 décembre. ;)


Image

Le dossier d'introduction est très richement documenté.

Buck Danny

Posté : 15 déc. 2010, 22:53
par Alain D.
Toujours à propos de Buck Danny, j'avais réalisé cette petite parodie... de mauvais goût !

Pour la voir, vous pouvez cliquer ici : http://alaind.over-blog.com/article-33666497.html
(mais vous n'êtes pas obligé...)

Buck Danny

Posté : 15 déc. 2010, 22:58
par catallaxie
Alain D. a écrit :Toujours à propos de Buck Danny, j'avais réalisé cette petite parodie... de mauvais goût !

Pour la voir, vous pouvez cliquer ici : http://alaind.over-blog.com/article-33666497.html
(mais vous n'êtes pas obligé...)
On va se géner. Hop un petit tour dans la(le) cabine(t) de Bruce Ashiott. :lol:

Buck Danny

Posté : 16 déc. 2010, 01:06
par Longtarin
Buck Danny est vraiment l'une des series que je prefere

La serie "la revanche des fils du ciel "à "attaque en birmanie" est pour moi la meilleure bande dessinée....! C'est une veritable epopée

J'ai toujours regretté que l'on ne sache rien sur Tumbler (on a quelques brides sur Buck Danny ou sur Tuckson) mais absolument rien sur son origine,ou son passé, si ce n'est qu'il est germanophone meme si son patronyme est anglo saxon....On suppose qu'il a du mourrir d'un cancer du poumon :mrgreen:

Dans les 40 episodes de la serie mère, son prénom n'est meme pas cité! On voit juste son initiale (J. Tumbler) dans "le mystere des avions fantomes!"

C'est dans les reprises qu'on l'appelle par son prénom!

Grace à Mitsugoro, j'avais donc appris que c'est dans les integrales Dupuis que Charlier et Hubinon le nomment "officiellement " dans une courte histoire parodique.

C'est l'un des personnages de BD que je prefère!

Buck Danny

Posté : 16 déc. 2010, 07:36
par Pykov
Tumbler est en fait le cousin par alliance de la nièce de Dan Cooper 8-)

Buck Danny

Posté : 16 déc. 2010, 07:56
par Mitsugoro
Pour ceux qui l'ignorent, notre brune piquante s'appelle Jerry Tumbler.

Re: Buck Danny

Posté : 16 déc. 2010, 18:15
par Longtarin
Et impossible de parler de "Buck Danny" sans evoquer "Tarawa Atoll Sanglant"

On reconnait deja les personnages qui seront plus tard les heros de la série! On voit deja le partage des taches, le heros blond accompagné du clown de service, et un troisieme plus discret en retrait...

A l'origine cette aventure etait en noir et blanc et les dessins des vehicules et avions realisés par Charlier....

Dans les années 70, Hubinon la reprit en integralité

Image

http://www.jmcharlier.com/tarawa.php

on la trouvera sous la forme de deux albums:

Image

Si un forumer a des info sur une histoire de Charlier/Hubinon intitulé "L'agonie du Bismarck" je suis preneur! ;)

Re: Buck Danny

Posté : 16 déc. 2010, 18:24
par Mitsugoro
Très intéressants, ces documents, j'en déduis donc que Charlier et Hubinon avaient prévu de longue date de mettre en scène le tout premier (et unique ?) ménage à trois yaoi de la bande desssinée. Quels hommes !

Re: Buck Danny

Posté : 16 déc. 2010, 18:54
par Pykov
Mitsugoro a écrit :Très intéressants, ces documents, j'en déduis donc que Charlier et Hubinon avaient prévu de longue date de mettre en scène le tout premier (et unique ?) ménage à trois yaoi de la bande desssinée. Quels hommes !
y avait eu Alexandre Dumas avant, tu me diras c'était pas en BD ;)

Re: Buck Danny

Posté : 16 déc. 2010, 22:56
par Mitsugoro
Objection ! Dans Alexandre Dumas ils sont quatre avec un fils adoptif (Raoul de Bragelonne). Mais tu as raison, il faut aussi les mentionner.

Ce qui m'épate en tous cas avec un scénariste comme Charlier, c'est que comme Jean Graton, il a réussi à me captiver pendant plusieurs dizaines de volumes sur un sujet qui à la base ne me passionne pas du tout (l'aviation militaire), et pas seulement parce qu'il y a de vrais morceaux de yaoi entier dedans. Il faut dire aussi que j'étais déjà fan de Barbe-Rouge, mais quand même !

...alors qu'à côté de ça, quand Morvan passe son temps à parler du Japon, j'ai seulement envie de l'aider à faire seppuku. Avouez que c'est un comble.

Re: Buck Danny

Posté : 17 déc. 2010, 10:50
par Longtarin
Ce qui m'épate en tous cas avec un scénariste comme Charlier, c'est que comme Jean Graton, il a réussi à me captiver pendant plusieurs dizaines de volumes sur un sujet qui à la base ne me passionne pas du tout (l'aviation militaire), et pas seulement parce qu'il y a de vrais morceaux de yaoi entier dedans. Il faut dire aussi que j'étais déjà fan de Barbe-Rouge, mais quand même !
Buck Danny, c'est plus qu'une BD sur l'aviation militaire

C'est une tranche de vie de l'histoire de l'Amerique..... Tous les grands evenements de la politique etrangere US y sont relatés de la Corée à Cuba en passant par les barbouzeries en amerique centrale....

C'est aussi un temoignage sympa sur le monde des années 50: l'Amerique des fifties magnifiquement dessinées : New York (dans le N° 7) la Floride mais aussi des endroits aussi peu representés comme l'Alaska (qui en a deja dessiné les villes et banlieues, hein ??????) La representation de l'Inde du Nord par exemple dans le dyptique tibetain est moins caricaturale que celle des repreneurs d'Açoka! Car Hubinon ne dessine pas que des gens ou des objets mais on a toujour l'impression de capter des instantanés.

Si Charlier peche souvent par facilité (par exemple le ressort de l'aventure en Corée est identique a celui du retour des Tigres volants, à savoir une famille de pilote "indigene" retenue par les mechants et le chantage qui va avec!) il y a des vrais elements de tragedie:

L'episode des "soucoupes volantes" est emblématique: Quel choix entre sauver son fils et trahir ses amis et son Pays?? Le resultat sera cornelien puisque le "coupable" (il trahit son pays) ne devra sa redemption qu'à son sacrifice volontaire? (brulé vif dans une tuyere, quand meme) Idem dans "le NC 22625 ne repond plus", ou la fin est malgré tout sinistre! Vous me direz que c'est souvent le cas dans les BD, ou le mechant finit par se sacrifier mais ici , le mechant à la base n'est pas "un mechant", juste un brave type confronté à un choix ignoble, ou poussé à bout! Et à partir du moment ou il fait "le mauvais choix", il est condamné!

On pourrait multiplier les exemples à l'infini........!

On peut dire que tanguy et laverdure est une (tres bonne) serie basée sur l'aviation, mais Buck Danny, c'est bien plus que ça!

Re: Buck Danny

Posté : 17 déc. 2010, 14:16
par freric
J'ai lu quelques Buck Danny, mais Je n'en possède aucun.

Il y a eu dans un journal de Spirou une courte aventure de "Buck Danny" intitulé "la mascotte". et un journal de "spirou" spécial qui recense tous les avions pilotés par Buck Danny.

Re: Buck Danny

Posté : 17 déc. 2010, 14:20
par Pykov
oui et puis il y a Lady X que Mitsu s'est bien gardée de mentionner car çà fiche en l'air son yaoï :lol:

Re: Buck Danny

Posté : 17 déc. 2010, 18:28
par Longtarin
Pykov a écrit :oui et puis il y a Lady X que Mitsu s'est bien gardée de mentionner car çà fiche en l'air son yaoï :lol:
Exact surtout que dans le N° 41 (le premier de Bergese) Lady X, declare qu'entre Danny et elle , il s'agit d'une "histoire d'amour et de haine"!!!!

Pas grave, Slim Holden peut bien remplacer Buck! :mrgreen:

Re: Buck Danny

Posté : 17 déc. 2010, 19:53
par Mitsugoro
Parlons-en de lady X ! Il n'y a qu'à voir Buck, raide comme un piquet quand celle-ci l'embrasse ! Et en plus il s'essuie la bouche après ! D'ailleurs, quand Sonny lui demande si "c'était bien", Buck se contente de dire "inquiétant" !

Je vois en fait lady X comme une métaphore de la pression sociale exercée sur les homosexuels dans l'amérique puritaine, surtout dans l'armée. Le "don't ask don't tell" des années Clinton est révélateur de ce phénomène... Ses changements de visage, son masque, permettent en fait à lady X de représenter toutes les femmes, ou plutôt la femme en tant qu'abstration et menace constante.

Bref, comme dirait Pierre Tremblay dans l'extrait suivant, lady X n'a pas déjoué mes plans, au contraire, elle les a favorisés !
http://www.nanarland.com/play_video.php?vid=35

(de plus, je n'aime pas trop la période Bergèse de la série)

Re: Buck Danny

Posté : 17 déc. 2010, 21:17
par Pykov
Mitsugoro a écrit :Parlons-en de lady X ! Il n'y a qu'à voir Buck, raide comme un piquet quand celle-ci l'embrasse !
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Re: Buck Danny

Posté : 17 déc. 2010, 21:25
par Longtarin
Je vois en fait lady X comme une métaphore de la pression sociale exercée sur les homosexuels dans l'amérique puritaine, surtout dans l'armée
Note quand meme que lady X à l'origine devait dans l'esprit des createurs etre differentes: son identité, son passée sont etablis....Elle est jane Hamilton, pilote d'essai celebre, c'est par la suite qu'elle devient desincarnée.
..

D'ailleurs c'est dommage avec Susan Holmes dans les premieres aventures on avait une co-heroine qui tenait la route....Anterieure meme à Sonny et Tumbler!

D'aileurs dans les episodes 3-4-5-6, le groupe est plus open avec Tao et Susan Holmes ( :mrgreen: ) certains viennent, d'autres apparaissent puis sont en retrait (Tumbler)... Bref c'est à partir du 7 que les createurs choisiront de limiter le trio, et de les isoler!

On a l'impression que l'arrivée par touches de Slim Holden etait pour briser cet enfermement ...."douteux"!!! :mrgreen:

Re: Buck Danny

Posté : 17 déc. 2010, 21:40
par Mitsugoro
(hum ! très drôle Pykov, mais ne déformons pas mes propos ! :twisted: )
Longtarin a écrit :On a l'impression que l'arrivée par touches de Slim Holden etait pour briser cet enfermement ...."douteux"!!! :mrgreen:
Oui mais c'est raté, car j'ai constaté que les moeurs de notre trio préféré ont fini par déteindre doucement mais sûrement sur ce bon vieux Slim. Je me souviens d'une scène d'anthologie au bord d'une piscine où Slim, tout heureux de retrouver ses copains, oublie complètement la charmante jeune dame qui l'accompagnait !

Sinon, d'accord pour Susan Holmes, je l'aimais bien moi aussi, mais je n'aurais vraiment pas raffolé d'une romance à deux sous ! Je préfère garder en mémoire l'image d'une héroïne courageuse et mignonne dotée de la coiffure la plus solide du monde !

Re: Buck Danny

Posté : 18 déc. 2010, 09:43
par Pykov
Mitsugoro a écrit :(hum ! très drôle Pykov, mais ne déformons pas mes propos ! :twisted: )

je ne déforme rien! je te cite :P
Mitsugoro a écrit :Oui mais c'est raté, car j'ai constaté que les moeurs de notre trio préféré ont fini par déteindre doucement mais sûrement sur ce bon vieux Slim. Je me souviens d'une scène d'anthologie au bord d'une piscine où Slim, tout heureux de retrouver ses copains, oublie complètement la charmante jeune dame qui l'accompagnait !
çà me rappelle une histoire que je vous fais soft:

un mec fait naufrage sur une île déserte avec Kate Moss, ils vivent une histoire torride dans un bonheur parfait durant quelques semaines, puis un jour le mec demande à Kate:
- est-ce tu pourrais pendant quelques minutes faire semblant d'être un mec?
Kate de lui rétorquer
- pourquoi, il y a quelque chose qui ne va pas entre nous, j'avais l'impression qu'on faisait vraiment tout ensemble?
le mec:
- oui chérie! mais justement est-ce que tu pourrais faire çà, juste quelques minutes, tu serais un mec...
Kate accepte.
le mec s'approche d'elle en roulant des épaules, la prend par le coude et lui dit en baissant ses lunettes de soleil:
- tu sais qui je me tapes pour le moment?

voilà, voili

Re: Buck Danny

Posté : 18 déc. 2010, 11:49
par Mitsugoro
...

Débile mais rigolo, c'est donc une bonne blague !