Bourgeon et ses séries

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Bourgeon et ses séries

Message par Will »

Ma nouvelle signature sur ce forum , postée hier , n'est qu'un extrait des propos publié dans l'ouvrage Bourgeon de Christian Lejalé (p 149) . Ces propos m'ont tellement frappés parceque j'avais l'impression de lire une description de moi-même .

Voici le texte complet :

Ce qui frappe le plus si on regarde mes personnages principaux , que ce soit Isa , Mariotte , Cyann ou Zabo , c'est que ce sont avant tout des solitaires . Pas des asociaux ou des misanthropes , mais des gens qui savent s'occuper par eux-mêmes , qui ont suffisament de resources pour profiter des moments de solitude que la vie leur impose ou qu'ils s'imposent à eux-mêmes . Ce sont aussi des révoltés , pas dans le sens de révolutionnaires , mais dans le sens où ils n'acceptent pas systématiquement tout ce que la société et l'environnement leur imposent .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Will »

D'autre part , je suis moins convaincu que la description est aussi applicable à Mariotte , qui n'est devenue que ce qu'elle est à cause des circonstances et non à cause de conviction .

(oui oui , j'ose critiquer mes Maîtres ! C'est facile , dans mon petit coin dans le nord . :) )
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bourgeon et ses séries

Message par archibald »

Will a écrit :Ma nouvelle signature sur ce forum , postée hier , n'est qu'un extrait des propos publié dans l'ouvrage Bourgeon de Christian Lejalé (p 149) ..../....
Il faudra bien que je l'achète un jour ou l'autre .... ;)
Will a écrit :.../...Ce qui frappe le plus si on regarde mes personnages principaux , que ce soit Isa , Mariotte , Cyann ou Zabo , c'est que ce sont avant tout des solitaires . Pas des asociaux ou des misanthropes , mais des gens qui savent s'occuper par eux-mêmes , .../... .
En ce qui concerne Cyan je parlerait plutôt d'individualisme .
Si l'on regarde la définition que j'ai trouvé sur la toile , je pense que ce mot lui convient bien , que ce soit au sens courant et restreint,ou au sens politique, ou au sens sociologique..
Elle était destiné à être seul de part sa naissance , et c'est son moyen de survie en quelque sorte .
Will a écrit :D'autre part , je suis moins convaincu que la description est aussi applicable à Mariotte , qui n'est devenue que ce qu'elle est à cause des circonstances et non à cause de conviction .

(oui oui , j'ose critiquer mes Maîtres ! C'est facile , dans mon petit coin dans le nord . :) )
Je ne pense pas que François Bougeon t'en veuille beaucoup pour cette violente critique : :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Bourgeon et ses séries

Message par catallaxie »

Will a écrit :Ma nouvelle signature sur ce forum , postée hier , n'est qu'un extrait des propos publié dans l'ouvrage Bourgeon de Christian Lejalé (p 149) . Ces propos m'ont tellement frappés parceque j'avais l'impression de lire une description de moi-même .

Voici le texte complet :

Ce qui frappe le plus si on regarde mes personnages principaux , que ce soit Isa , Mariotte , Cyann ou Zabo , c'est que ce sont avant tout des solitaires . Pas des asociaux ou des misanthropes , mais des gens qui savent s'occuper par eux-mêmes , qui ont suffisament de resources pour profiter des moments de solitude que la vie leur impose ou qu'ils s'imposent à eux-mêmes . Ce sont aussi des révoltés , pas dans le sens de révolutionnaires , mais dans le sens où ils n'acceptent pas systématiquement tout ce que la société et l'environnement leur imposent .

Cela me convient aussi. ;)

(Dommage que je n'arrive pas à m'y faire à ses dessins car ses livres semblent transpirer l'aventure et l'exotisme)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Will »

archibald a écrit :
En ce qui concerne Cyan je parlerait plutôt d'individualisme .
Si l'on regarde la définition que j'ai trouvé sur la toile , je pense que ce mot lui convient bien , que ce soit au sens courant et restreint,ou au sens politique, ou au sens sociologique..
Elle était destiné à être seul de part sa naissance , et c'est son moyen de survie en quelque sorte .
Tu as raison . Surtout dans le premier tome elle est individualiste , voire égoiste . Ce n'est qu'à partir du tome 2 qu'elle évolue beaucoup .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Will »

Dans Bourgeon, l'ouvrage de C. Lejalé , le dessinateur parle de sa jeunesse . En 1955 , à l'age de 10 ans , il quitte le pension en Haute-Savoie et il rentre à Paris .

C'est vrai que je bougeais beaucoup , ..., j'explorais Paris . Je visitais les catacombes , j'escaladais les églises , je faisais de tas de conneries comme ça .Qui n'étaient pas des choses bien méchantes , mais qui avaient le parfum de l'aventure . Je me suis retrouvé une nuit en train de trotter sur les toits de Saint-Sulpice avec un camion de flics qui , comme dans La Marque Jaune , balaie avec un projecteur les toits ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :... j'ai lu ma première "bd adulte" avec les Passagers du Vent... et j'ai pas du tout aimé ! D'un coup, je me suis sentie "exclue" d'une BD qui s'affichait à mes yeux comme fait par les hommes hétéros et seulement pour eux...
Pourtant , j'ai lu quelques part (je ne sais plus où) que la majorité des fans de cette série étaient des femmes .





Leur préférence sexuelle n'était pas précisée , ... probablement parceque ce n'était pas pertinente . :-?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Will »

Le nouvel album du Cycle de Cyann est annoncé pour la fin de cette année .

Si , sur un île déserte , ce serait permis de garder les œuvres de 2 auteurs , je ne garderais que ceux d'EPJ et de Bourgeon .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bourgeon et ses séries

Message par archibald »

Will a écrit :Le nouvel album du Cycle de Cyann est annoncé pour la fin de cette année .

Si , sur un île déserte , ce serait permis de garder les œuvres de 2 auteurs , je ne garderais que ceux d'EPJ et de Bourgeon .
Ce sont effectivement deux grands auteurs que l'on prend plaisir à relire ! J’emmènerais également mes albums de Tintin en négociant . Âpres tout , Jacobs y est un peu pour quelques choses , non ? :lol:
J'aimerais bien que Bourgeon refasse quelque chose un peu comme le bois du crépuscule. J'avais beaucoup aimé le mélange rêve et réalité au Moyen age !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bourgeon et ses séries

Message par archibald »

Extrait de la Newletter de la Librairie BULLES EN TÊTE, Lettre du Jeudi 11 Octobre 2012
bourgeon.jpg
bourgeon.jpg (44.5 Kio) Vu 6008 fois
9782356484536_cp.jpg
9782356484536_cp.jpg (6.96 Kio) Vu 6008 fois
9782356483232_cp.jpg
9782356483232_cp.jpg (10.78 Kio) Vu 6008 fois
Attendue depuis plusieurs années, la suite du cycle de Cyann nous fait traverser l'univers de Bourgeon et Lacroix, à bord de l'Entretemps, vers la conclusion de cette incroyable saga avec un tome 6 pour 2014.
Un tirage toilé avec cahier graphique est également disponible.
Pour les inconditionnels, François Bourgeon est mis à l'honneur dans un bel ouvrage portant son nom, fruit d'une collaboration entre le romancier et réalisateur Christian Lejalé, le graphiste et photographe Vincent Lejalé et François Bourgeon lui-même.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Kronos »

Je viens de toucher le dernier Cyan : les couloirs de l'entretemps, tome 5 du cycle, avec la couve verte ci-dessus, et le contenu est assez jouissif, comme d'habitude

Et 64 planches grand format pour 13,5€, c'est toujours mieux que le prochain B&M, à tous points de vue ! Amen

La seconde couve doit se rapporter au tome suivant, je pense : Les aubes douces d'Aldalarann... à paraître
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Thark »

J'comprends pas tout... (les médocs, sûrement ! :mrgreen: ) : pourquoi les deux couvertures présentées ci-dessus ont-elles le même titre "Les couloirs de l'Entretemps" ?!?!? Kronos, tu évoques un autre album à paraitre ultérieurement, alors quid de ces "couloirs... " présentés avec deux couvs ?!? Une erreur de promo de la part de l'éditeur ?!?
Au fait... je suis fan de François Bourgeon, même si je reconnais avoir un peu décroché depuis 2 ou 3 albums... "La petite fille Bois-caïman" ne m'a pas attiré... tout comme précédemment "Aïeïa d'Aldaal" qui m'avait même presque rebuté ! ...
Je ne retrouve plus la même perfection et la même élégance graphique qu'avant, dans son dessin et sa mise en scène...
Même si j'aime beaucoup l'univers et les personnages du cycle de Cyann (d'ailleurs j'ai une "Cyann" grandeur nature le long de mon mur -si si !- dans mon atelier, près de l'ordi !) 8-) ;) , pour moi la PGPG (Plus Grande Période Graphique ;) ) de Bourgeon se situe entre le Tome 3 des Passagers du Vent ("le comptoir de Juda" et plus encore avec "L'heure du serpent") et le tome 1 de Cyann "La source et la sonde", en incluant bien sûr la trilogie des Compagnons du crépuscule... ...
Ensuite, ça reste tout de même assez beau et passionnant à lire, mais le dessin et les couleurs se sont en quelque sorte "épaissis" et alourdis...
Mais y'a pas photo : Bourgeon fait partie des très grands Auteurs de la BD "adulte" contemporaine, un Auteur avec un grand A, évidemment... :o

(opinion avec laquelle je suis d'avance persuadé que cette chère Mitsugoro ne sera pas d'accord ! ;) ;) ;) :P )
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bourgeon et ses séries

Message par archibald »

Pour aggraver ton mal de tête :lol:
9782356484291_cg.jpg
En fait la couverture bleue correspond à un tirage de tête en couleur : http://www.bdnet.com/catalogue_detailpa ... 2356484536
et la dernière à un Tirage de Tête en noir & blanc: http://www.bdnet.com/catalogue_detailpa ... 2356484291
8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Bourgeon et ses séries

Message par catallaxie »

Mince ! Je devrais m'intéresser un peu plus à ce que fais Bourgeon. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Will »

Thark a écrit : ... "La petite fille Bois-caïman" ne m'a pas attiré...
Mes copains me disent que c'est une histoire extrêmement lente . Ils ont raison . Pourtant , pour moi , la Bois-Caïman est un des plus grands chefs-d’œuvre de la BD . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bourgeon et ses séries

Message par archibald »

Will a écrit :
Thark a écrit : ... "La petite fille Bois-caïman" ne m'a pas attiré...
Mes copains me disent que c'est une histoire extrêmement lente . Ils ont raison ....../....
Ils ont lu le Magasin Général de de Régis Loisel, Jean-Louis Tripp, Jimmy Beaulieu et François Lapierre ? :lol:
Mois j'aime bien également ce genre de récit , quand c'est bien mené !
J'apprécie le travail de Bourgeon , dont le bois caïman évidemment !
Ces héroïnes féminines sont très intéressantes.
En général les hommes ne sont par contre pas montrés à leur avantage .
On se demande s'il n'idéalise pas un peu trop les femmes , un peu comme Renaud dans sa chanson Madame Tatcher!
Mais bon , le plaisir de dessiner (pour lui) et de lire (pour nous) est là , indéniablement .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Will »

Mauvaise nouvelle pour les petits belges ( et donc pour l'oncle Will) . A cause d'une erreur de la part de l'imprimeur , le TT en noir et blanc n'est pas distribué en Belgique ! :cry:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Thark »

Will a écrit :
Thark a écrit : ... "La petite fille Bois-caïman" ne m'a pas attiré...
Mes copains me disent que c'est une histoire extrêmement lente . Ils ont raison . Pourtant , pour moi , la Bois-Caïman est un des plus grands chefs-d’œuvre de la BD . ;)
archibald a écrit :
Will a écrit :Moi j'aime bien également ce genre de récit , quand c'est bien mené ! J'apprécie le travail de Bourgeon , dont le bois caïman évidemment !
Ces héroïnes féminines sont très intéressantes. En général les hommes ne sont par contre pas montrés à leur avantage .
On se demande s'il n'idéalise pas un peu trop les femmes, un peu comme Renaud dans sa chanson Madame Tatcher!
Mais bon, le plaisir de dessiner (pour lui) et de lire (pour nous) est là, indéniablement .
Et sur le plan graphique, qu'est-ce que vous pensez de son évolution ?? Vous ne trouvez pas que, même si ses planches sont toujours superbes et ses décors ultra fouillés - aboutissement d'une longue recherche et d'un énorme travail préparatoire - , le dessin des personnages en particulier a perdu en légèreté, en élégance ? Vous ne trouvez pas que le trait est plus lourd, parfois, les visages moins fins, les attitudes moins souples ?
J'admire toujours son dessin, mais je trouve ses personnages féminins moins sensuels qu'avant... Un peu moins beaux, tout simplement...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Kronos »

Bourgeon est un GRAND !
Point ! Même si certaines histoires manquent un peu de souffle épique
Ses dessins de femmes sont, sont, sont...
Les mecs, ils sont moches, mauvais et malsains, mais on s'y fait
On aime son trait ou pas, c'est une question de coups et de douleurs, comme qui disait l'autre :D
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Bourgeon et ses séries

Message par Thark »

Kronos a écrit :Bourgeon est un GRAND ! On aime son trait ou pas, c'est une question de coups et de douleurs, comme qui disait l'autre :D
Ah bah viiii, je conteste pas ça : c'est un très grand Auteur... Mais du point de vue du style graphique uniquement, j'AIMAIS sans réserve son dessin et ses personnages, en gros jusqu'au début de Cyann... Mais depuis, je persistésigne :mrgreen: , y'a eu du changement, foi de dessineux, et c'est flagrant, saperlipopette de rogntudjuuuu !
Quand "Aïeïa d'Aldaal" est paru, nombreux ont été les fans comme moi à se dire : "maaiiiii'euhhh, qu'est-ce qu'il lui arrive ?!?".
(faut dire qu'entretemps, l' "Affaire Casterman" lui avait fait vivre un véritable Enfer.............. ).

Quoiqu'il en soit, malgré ces quelques réserves & petits "malaises visuels" occasionnels sur certains personnage, j'abonde dans ton sens pour (re)dire que Bourgeon est un GRAND créateur ! ;) ;) ;)
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »