Bob et Bobette

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob et Bobette

Message par Will »

l'Intérieur de l'Auberge du chevalier , où les fameux banquets du journal Tintin ont eus lieu . (Le Trésor de Beersel , pl 4 )

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
da Cunha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:50

Re: Bob et Bobette

Message par da Cunha »

Mitsugoro a écrit :On voyait quelques albums à un moment, chez Mona Lisait, mais je n'ai pas su quoi choisir. :oops:

Toi qui connais bien la série, Will, tu aurais quelques titres à conseiller aux néophytes ?
Vous parlez tous de Bob et Bobette et tu demandes, Mitsugoro quelques titres à conseiller. Je te conseille un titre que personne n'a cité , il s'agit de Thill Eulenspiegel (je ne garantie pas l'orthographe, ne citant que de mémoire), en français Till l'Espiègle. Je crois qu'il y a eu des albums au Lombard dans les années '50 et une réédition par un petit édtieur en édition brochée. Je ne sais si cette histoire a été reprise de nos jours. C'était une excellente série. Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Bob et Bobette

Message par Mitsugoro »

Till l'espiègle ? Ca a un rapport avec le classique allemand ?

Sinon, j'ai lu deux-trois histoires sur bellier. Globalement, ça a vieilli, mais le personnage de Lambique mérite bien sa place de mascotte de la région flamande ! Ce type est EPIQUE ! :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
da Cunha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:50

Re: Bob et Bobette

Message par da Cunha »

Thyl Ulenspiegel, telle est l'orthographe exacte de la série parue en 1955 et 1956. Deux albums furent publiés à l'époque, je crois, au Lombard et réédités plus tard en broché chez un petit éditeur de fanzine dont je ne me souviens plus du nom (Deligne ?). Quant aux Bob et Bobette, à part les premiers et ceux parus dans Tintin, bien peu sont de la main de Vandersteen lui-même.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Bob et Bobette

Message par Moulignac »

da Cunha a écrit :Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.
Pareil pour moi, j'y ajouterais "La cavale d'or".
Image
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Bob et Bobette

Message par rigolissimo »

da Cunha a écrit :
Mitsugoro a écrit :On voyait quelques albums à un moment, chez Mona Lisait, mais je n'ai pas su quoi choisir. :oops:

Toi qui connais bien la série, Will, tu aurais quelques titres à conseiller aux néophytes ?
Vous parlez tous de Bob et Bobette et tu demandes, Mitsugoro quelques titres à conseiller. Je te conseille un titre que personne n'a cité , il s'agit de Thill Eulenspiegel (je ne garantie pas l'orthographe, ne citant que de mémoire), en français Till l'Espiègle. Je crois qu'il y a eu des albums au Lombard dans les années '50 et une réédition par un petit édtieur en édition brochée. Je ne sais si cette histoire a été reprise de nos jours. C'était une excellente série. Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.
Oui, ces albums sont bien.

Image

U(i)lenspiegel = Miroir du hibou littéralement (voir en haut à gauche du titre) ou d'autres disent « essuie [mon miroir] postérieur (c-à-d va te faire voir!)

Le mot a bien donné espiègle en français.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Bob et Bobette

Message par Mitsugoro »

Très curieux... Je dis ça parce que pour moi, Thill Eulenspiegel, à la base, c'est ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Till_l%27Espi%C3%A8gle
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Bob et Bobette

Message par catallaxie »

Thyl Ulenspiegel a été réédité dans la collection des fac-similé du lombard. (sauf erreur de ma part l'album est en bichromie, du moins pour le tome 1) ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
da Cunha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:50

Re: Bob et Bobette

Message par da Cunha »

Je ne savais pas qu'il y avait eu une réédition récente de Thyl Ulenspiegel au Lombard. Mais les fac-simili du Lombard sont rarement conformes aux originaux (deux tomes réunis en un, 4e plat de couverture fantaisiste, etc.) Je me renseignerai…
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Bob et Bobette

Message par catallaxie »

da Cunha a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait eu une réédition récente de Thyl Ulenspiegel au Lombard. Mais les fac-simili du Lombard sont rarement conformes aux originaux (deux tomes réunis en un, 4e plat de couverture fantaisiste, etc.) Je me renseignerai…
Oui ceux ne sont pas de réel fac-similé, en fait l'expression d'album vintage, à l'ancienne correspondrait mieux pour définir cette collection.

Il est paru en juin 2009...mais je ne l'ai pas encore lu. :oops:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
da Cunha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:50

Re: Bob et Bobette

Message par da Cunha »

On trouve actuellement sur Amazon l'édtion "vintage" de 2009 à 30 € environ ainsi que le tome 1 (La Révolte des gueux) de l'édition brochée en noir et blanc de 1974 publiée par les Éditions R.T.P. (et non Deligne comme je l'avais cru) au prix de 13 € plus port. Peut-être que j'ai encore quelque part les deux tomes de cette édition. Il faudra que je vérifie à l'occasion. On trouve aussi sur Amazon l'édition originale de 1954 du même titre à 100 € mais dans un état "acceptable" (sic !)
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Bob et Bobette

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :Très curieux... Je dis ça parce que pour moi, Thill Eulenspiegel, à la base, c'est ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Till_l%27Espi%C3%A8gle
Bon, l 'album Les Gueux est assez correct au niveau historique, si on peut dire puisque c'est une légende. Pour un Belge, Till est un résistant aux occupants espagnols du XVIe siècle. Voir Charles de Decoster. Parlant d'Ixelles (fil Spirou), De Coster y est mort (il est inhumé non loin du général Boulanger, ex-Ministre de la Guerre, qui vint s'y suicider sur la tombe de sa maîtresse).

Image

Il y a une statue de Thyl/Till Uilenspiegel & Nèle bien connue des Ixellois au coin de la Place Flagey et des étangs d'Ixelles :

Image

L'album Till et Fort Amsterdam est anachronique. C'est le mauvais siècle (XVIIe s.), mais pas tant que cela : Jacques Cartier et la découverte du Canada c'est 1534..., la révolte des Gueux c'est 1566. En outre, Manhatte a été achetée par un "Belge", Pierre Minuit en 1626, le nom de la colonie hollandaise en latin à l'époque : Novum Belgium, cf. les fleurs aster novi belgii.
da Cunha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:50

Re: Bob et Bobette

Message par da Cunha »

Moulignac a écrit :
da Cunha a écrit :Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.
Pareil pour moi, j'y ajouterais "La cavale d'or".
Je me demande si La Cavale d'or ne s'est pas appelée dans le journal Tintin en pré-publication Le Cheval d'or. C'est vrai que c'est une histoire qui est assez sympa.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob et Bobette

Message par Will »

Je viens de lire que Tibet a encré quelques planches de Thyl Ulenspiegel . ( Son propre témoignage dans le fanzine Stripgids)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob et Bobette

Message par Will »

archibald a écrit :Je viens de relire ici qu'il était l'auteur de dessins antisémites et qu'on en saurait plus en automne 2011 ( ce qui ne saurait tarder !) .
En même temps , Vandersteen aurait dessiné quelques pamphlets anti-nazis aussi .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob et Bobette

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit :Je viens de relire ici qu'il était l'auteur de dessins antisémites et qu'on en saurait plus en automne 2011 ( ce qui ne saurait tarder !) .
En même temps , Vandersteen aurait dessiné quelques pamphlets anti-nazis aussi .
Tu as raison de le souligner Will!
Il y a longtemps que j'ai compris que tout n'était ni blanc ni noir !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Bob et Bobette

Message par toutempoil »

A propos de Lambic,mon dernier achat: Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Bob et Bobette

Message par Kronos »

catallaxie a écrit :
da Cunha a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait eu une réédition récente de Thyl Ulenspiegel au Lombard. Mais les fac-simili du Lombard sont rarement conformes aux originaux (deux tomes réunis en un, 4e plat de couverture fantaisiste, etc.) Je me renseignerai…
Oui ceux ne sont pas de réel fac-similé, en fait l'expression d'album vintage, à l'ancienne correspondrait mieux pour définir cette collection.

Il est paru en juin 2009...mais je ne l'ai pas encore lu. :oops:
Le Lombard me les a offerts et je dois dire qu'ils sont sympas
Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir les originaux, c'est de la très bonne édition, pour une fois ! A acheter absolument (si l'on aime BDM) et à lire, indeed !!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Bob et Bobette

Message par Kronos »

da Cunha a écrit :
Moulignac a écrit :
da Cunha a écrit :Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.
Pareil pour moi, j'y ajouterais "La cavale d'or".
Je me demande si La Cavale d'or ne s'est pas appelée dans le journal Tintin en pré-publication Le Cheval d'or. C'est vrai que c'est une histoire qui est assez sympa.
EXACT !!! Pour le titre original a-t-il été modifié ??? Peut-être parceq-qu'il sonnait moins bien ?!
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Bob et Bobette

Message par toutempoil »

j'ai adoré le masque blanc,il rejoignait un peu les aventures de Blake et Mortimer côté science fiction,pour l'enfant que j'étais,ça frappait fort mon imagination..Image
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »