Bob et Bobette

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Bob et Bobette

Message par archibald »

et Mr Lambique .
J'ai trouvé l'autre jour chez un soldeur 4 albums de Bob et Bobette .
J'avais découvert ses personnages étant enfant avec la Clef de Bronze que l'on peut relire sur le magnifique site de Daniel Béllier erca.
Puis je les ai perdus un peu de vue,étant plus attiré par les Blake et Mortimer , Tintin , Alix , et autres héros plus médiatisés en France.
Il faut dire que leurs albums n'étaient pas forcément disponible dans la ville où j'ai passé mon enfance.
D’autre part , leur créateur , Willy Vandersteen était si prolifique que cela m'effrayait un peu.
Difficile de réunir la collection complète des ses œuvres . :lol:
Mais , il faut reconnaitre que c'est l'un des grands dessinateurs du Journal Tintin et de la bande dessinée franco-belge.
Si cela pèche un peu du coté des visages et des scenarii , on ne peut qu'admirer ses décors et son inventivité ! ;)
Cette série mérite bien une entrée dans notre forum , puisque l'aventure ' les martiens sont là' a quelque peu contrarié les projets de l'ami Jacobs !
img249.jpg
img250.jpg
img251.jpg
img254.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob et Bobette

Message par Will »

T'as oublié la couverture de la meilleure aventure , toutes ses séries confondues , de Vandersteen . ;) :)

Après Tintin au Congo , c'est le 2ème album dont je me souviens ma première lecture . J'avais environ 5 ans .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Bob et Bobette

Message par Mitsugoro »

On voyait quelques albums à un moment, chez Mona Lisait, mais je n'ai pas su quoi choisir. :oops:

Toi qui connais bien la série, Will, tu aurais quelques titres à conseiller aux néophytes ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob et Bobette

Message par archibald »

Will a écrit :T'as oublié la couverture de la meilleure aventure , toutes ses séries confondues , de Vandersteen . ;) :) .../...
Je ne l'ai pas oubliée . J'ai mis les couvertures des 4 albums que j'ai trouvé ! :cry:
Si tu as d'autres couv de cette magnifique collection (et si tu aimes Vandersteen :lol: ) n'hésite pas !
Mitsugoro a écrit :On voyait quelques albums à un moment, chez Mona Lisait, mais je n'ai pas su quoi choisir. :oops:
.../...
Tu peux déjà te faire une idée , Mitsu , en suivant mon lien!
Tu pourras lire le trésor de Beersel et la clé de bronze (à lire en ce moment où la principauté de Monaco est mise en avant :!)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Bob et Bobette

Message par catallaxie »

archibald a écrit : Tu peux déjà te faire une idée en suivant mon lien!
Tu pourras lire le trésor de Beersel et la clé de bronze (à lire en ce moment où la principauté de Monaco est mise en avant :!)
Génial !

Je vais pouvoir me faire une idée sur cette série qu'il est assez difficile de trouver en librairie française.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: Bob et Bobette

Message par Nicfit »

En ce qui me concerne j'ai beaucoup apprécié l'incontournable "Fantôme Espagnol" pour la série bleue, et "La princesse enchantée", "L'oiseau blanc", "Lambiorix roi des Eburons" et "Le semeur de joujoux" pour la série rouge !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Bob et Bobette

Message par catallaxie »

J'ai lu la clé de bronze.

Je ne comprends pas pourquoi ce changement de nom Mocano au lieu de Monaco, même s'il ne s'agit que d'un détail n'entravant pas ni la compréhension ni le déroulement de l'histoire.

Il y a énormément de récitatifs, pourtant ces derniers n'ont pas la même fonction que chez Jacobs. Les récitatifs servent plus à décrire le déroulement de l'action plutôt que retranscrire des émotions.

Je trouve le ton très Hergéen avec Mr Lambique qui est un gaffeur né, comme peut l'être le capitaine Cappock, euh Haddock. Il y a des ficelles qui apparaissent, mais je ne suis plus un enfant ce qui fausse mon jugement. Dans l'ensemble c'est une lecture agréable et qui a aussi vieilli quand je compare à Tif et Tondu qui est de la même période.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob et Bobette

Message par archibald »

catallaxie a écrit :..../...Je ne comprends pas pourquoi ce changement de nom Mocano au lieu de Monaco,..../...
Même si le parallèle est évident , Vandersteen ne pouvait pas situer l'action dans un pays réel : Les faits sont tellement extraordinaires !
On aurait eu du mal à croire à un complot contre le prince Raigner
Et en plus il aurait certainement fallu payer des droits à la famille Grimaldi !
catallaxie a écrit :..../...Il y a énormément de récitatifs, pourtant ces derniers n'ont pas la même fonction que chez Jacobs. Les récitatifs servent plus à décrire le déroulement de l'action plutôt que retranscrire des émotions..../...
Cet vrai que les aventures de Bob et Bobette (et Mr Lambique qui se retrouve être le héros de ces aventures ) ne sont pas sans défaut ....
Vanderstten place l'humour et l'aventure (action , dépaysement , avant le réalisme .
Le personnage de Lambique est très intéressant . Il n'a pas un physique de héros . Il est , chauve , bedonnant, distrait, parfois naïf , mais sa force et son courage sont remarquables ! Et il n’hésite pas à se lancer dans des aventures extraordinaires.
catallaxie a écrit :..../...Il y a des ficelles qui apparaissent, mais je ne suis plus un enfant ce qui fausse mon jugement. .../...
J'ai eu la chance de lire cet album étant enfant , c'est vrai ! C'est un peu une madeleine de Proust ! :lol:
Ce qui fait , que je peux relire ces aventures avec plaisir !
Et j'espère , catallaxie , que tu y as trouvé malgré tout du plaisir !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob et Bobette

Message par archibald »

Vandersteen par lui même :
Vandersteen.jpg
Je viens de relire ici qu'il était l'auteur de dessins antisémites et qu'on en saurait plus en automne 2011 ( ce qui ne saurait tarder !) .
Peu importe , je prends plaisir à relire les aventures de Monsieur Lambique ( en écoutant du Wagner :lol: ) , avant de lire Céline .
Sujet d'examen : Doit on dissocier l’œuvre de l'auteur ? vous avez 3 heures et je ramasse les copies !

Mais non , ce n'est pas la place pour ce débat! 8-)
Admirons juste la qualité des dessins de Willy Vandersteen :
img262.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Bob et Bobette

Message par Mitsugoro »

Bof, en France comme en Belgique l'antisémitisme était un sport national, avant-guerre, c'est plutôt le contraire qui aurait été étonnant.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob et Bobette

Message par Will »

archibald a écrit :
Je viens de relire ici qu'il était l'auteur de dessins antisémites ...
D'après ce que j'ai lu il ne s'agit que de quelques dessins . Après la guerre , comme Franquin et Hergé , il n'en était pas fier . Il aurait dit à Paul Geerts , son successeur : " Tu ne sais pas quelles bêtises on est capable de commettre pour nourrir ses enfants" .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob et Bobette

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit :
Je viens de relire ici qu'il était l'auteur de dessins antisémites ...
D'après ce que j'ai lu il ne s'agit que de quelques dessins . Après la guerre , comme Franquin et Hergé , il n'en était pas fière . Il aurait dit à Paul Geerts , son successeur : " Tu ne sais pas quelles bêtises on est capable de commettre pour nourrir ses enfants" .
:p Je pense comme vous , Mitsu et Will.
Je ne voulais pas entamer un débat, mais cela m'est venu à l'esprit que c'est peut-être une des raisons qui font que l'on en parle pas beaucoup ( à mon humble avis ) de cet auteur si prolifique ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Bob et Bobette

Message par catallaxie »

Le Casque Tatar sur bellier.org. :)

1ère case l'expression "lui faire visite" est ce l'équivalent belge de "rendre visite" ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Bob et Bobette

Message par Kronos »

Will a écrit :T'as oublié la couverture de la meilleure aventure , toutes ses séries confondues , de Vandersteen . ;) :)

Après Tintin au Congo , c'est le 2ème album dont je me souviens ma première lecture . J'avais environ 5 ans .

Image
Dire qu'un correspondant belge devait me les acheter et me les envoyer lorsqu'ils sont (re)sortis il y a deux ans !!!
Introuvables en France, du moins dans ma région totalement déshéritée en ce qui concerne la BD. Je recherches ces histoires en version originale longue telles que parues dans Tintin, mais les prix sur la baie sont "gastronomiques"...
J'en étais arrivé à me les imprimer directement sur ma bécane laser...
Ces six histoires (sauf le Fantôme qui a été rééditée à l'identique en couleur chez Erasme), publiées dans Tintin, figurent parmi les plus belles et les meilleures que l'ami Vandersteen aura produites et qui restent malgré tout assez méconnues et toujours tronquées, sauf en de rares éditions non dispo en France. Comme toujours ! :-x
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Bob et Bobette

Message par Moulignac »

Parmi beaucoup d'autres, un très joli site et son blog associé consacrés à Bob et Bobette : http://www.bobetbobette.com
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob et Bobette

Message par Will »

catallaxie a écrit :Le Casque Tatar sur bellier.org. :)

1ère case l'expression "lui faire visite" est ce l'équivalent belge de "rendre visite" ?
D'après mon dico les traductions de ces 2 expressions sont identiques . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Bob et Bobette

Message par Moulignac »

La version originale et intégrale du "fantôme espagnol" (souvent cité comme un des meilleurs scénarios de Willy Vandersteen pour Bob et Bobette) est maintenant sur le site bellier.org.
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob et Bobette

Message par Will »

Une promotion exceptionnelle sur le site du Soir : erca
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Bob et Bobette

Message par Moulignac »

Le trésor de Beersel dans son intégralité sur Belier.org.
Un des plus aboutis de la série bleue.
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob et Bobette

Message par archibald »

Encore mille fois bravo( hi hi hi ) à ce site magnifique : http://www.bellier.org/ !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »