Blueberry

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blueberry

Message par archibald »

archibald a écrit :
14 janv. 2018, 10:11
..../....
Wait and see s'il s'agit effectivement d'un one-shot!
Le père Noël m'a glissé l'album dans mes chaussures. Ce n'est pas un one-shot puisqu'une suite est prévue et annoncée en quatrième de couverture : Les hommes de Non-Justice.
Petite parenthèse au passage : il me semble que plus personne n'est capable d'écrire une histoire en un seul album .
Bon le dessin est assez inégal avec parfois de belles vignettes , notamment celles où il y a des chevaux. Mais parfois des vignettes limites où les personnages ne se ressemblent pas vraiment.... :roll:
Voici ce que dit Blain dans 20 minutes :
« Pour ceux qui le connaissent déjà, renchérit-il, notre Blueberry est très raccord avec celui de Charlier et Giraud : c’est un type éminemment chaleureux, très humain, qui était pour les jeunes lecteurs de l’époque de sa création une sorte d’oncle plus rock’n’roll que leurs propres pères. Le tonton un peu aventurier qui passe de temps en temps dans la famille, qui t’emmène faire des conneries et que tu admires. C’est un peu comme ça que je vois Blueberry depuis que je suis môme, et ça colle avec son physique de Jean-Paul Belmondo, qui joue aussi le rôle de "tonton magnifique" dans l’imaginaire enfantin. »
Chaleureux !? Ce n'est pas ma vision du lieutenant Blueberry. On doit avoir chacun la sienne .
Blueberry dit à la fin de la Planche 9 . "Je suis un soldat. je ne prends pas ce genre de décision"
J'ai du mal à l'imaginer se réfugier derrière une excuse bateau , pour expliquer son attitude.
Le scénario : Blueberry tente d'éviter une guerre indienne. Pas très novateur. :lol:
img710.jpg
Bref cela se laisse lire , mais dans le genre Western , je préfère Undertaker, et dans le genre reprise , Corto Maltese par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero
Pour en revenir au quatrième de couverture , les albums du Marshall Blueberry , et ceux de la Jeunesse de Blueberry ne sont pas mentionnés. Je me demande bien pourquoi.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Blueberry

Message par Alhellas »

J'ai plutôt bien aimé... même si je suis resté sur ma faim en regardant les décors... mais il faut dire que Gir était très très très fort ! ce qui me gène aussi beaucoup c'est cet univers d'orange tout au long de l'album ; sans doute les couleurs des montagnes qui entourent le Fort, mais de là à donner la même couleur aux visages... Les visages d'ailleurs sont plutôt réussi pour Blueberry et Mc Clure. Certains autres personnages ont des visages moins expressifs. On retrouve Fort-Navajo, mais je n'ai pas eu l'impression de le reconnaître.
L'histoire est effectivement classique : éviter une guerre indienne. Mais l'origine de cette vengeance est originale : Blueberry face à trois jeunes "délinquants" c'est inédit. Quant à l'histoire d'amour de Mike S. avec la femme du commandant, ça me déçoit un peu : je ne pensais pas Blueberry capable de ça dans l'enceinte du fort au risque de se faire du commandant un ennemi...
Pour la couverture, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu cette vignette quelque part : ce Blueberry sur un rocher en contre plongée... mais où ?
Quelques acteurs font une apparition dans l'histoire (me semble-t-il...) : Brigitte Bardot en MRS Mc Intosh (page 17), Charles Denner en Kleiman le montreur d'automates (pages 22/23), Woody Strode en sergent Jenkins (page 21) et peut-être d'autres que j'ai loupés !
Je lirai la quand même la suite avec grand plaisir ! Le dessin aura peut-être évolué...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blueberry

Message par Thark »

Alors là, je suis... écartelé ! (aïe-euh !!!)... Confusion, enfer et damnation ! :o :!:

Je suis un vrai fan du travail de Christophe Blain... ... quand il fait du Blain pur jus.
Du Réducteur de vitesse à La Fille en passant par Isaac le pirate, Gus, Quai d'Orsay, même La révolte d'Hop-Frog ^^... Et la créativité folle de Sfar me séduit (et m'impressionne) souvent.
Mais je suis encore plus un raide-dingue/fondu/passionné de Giraud-Moebius : Blueberry, pour moi, est un énoooorme monument (valley ^^) totalement indissociable du style graphique - ou plutôt "des styles" - de Gir. (D'ailleurs, j'ai très peu suivi La jeunesse de Blueb' après les histoires courtes de Charlier-Giraud, à part les 1ers Colin Wilson, et presque pas du tout Marshal Blueberry alors que Vance m'enchante sur Bruno Brazil, XIII et Bruce J. Hawker)...

Je pensais me ruer au galop sur cet "Amertume apache"... et puis non. Face aux extraits (et les quelques dialogues lus ici et là, notamment dans la preview du magazine Lire), je suis en lutte ! Attiré-rebuté... Bloqué ! Un genre de paralysie que je n'avais jamais ressenti face à une reprise, à un hommage ou à un "Héros culte (au choix) vu par... " (cet album s'inscrivant quand même plutôt dans cette 3ème catégorie, non ? oui ?! quid ?!?!?).
:? :roll: :samo:
Faut que je franchisse l'obstacle (un canyon ? un gouffre ? des sables mouvants dans la mesa du Cheval Mort ?! :mrgreen: ) pour aller visiter ces nouvelles planches... En fait, je ne dois pas être prêt à ça, quelque part. Au fond, même presque 8 ans après sa mort, je n'accepte toujours pas l'idée d'un "après-Giraud" sur Blueberry.
"Mister Mœbius et Docteur Gir" : les deux me manquent trop... Tout bonnement. Snif.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Blueberry

Message par Alhellas »

C'est sans doute parce qu'il(s) me manquait que j'ai de nouveau franchi la porte du Fort... Tout en sachant que je ne lirai pas du Gir/Charlier. Mais Blueberry m'a tellement fait rêver depuis presque 50 ans que je n'ai pas résisté longtemps ; C'est de loin la série que je relis le plus régulièrement ! Et comme je l'écris plus haut je lirai la suite avec plaisir...
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Blueberry

Message par Guy Nipigue »

Je trouve cet album franchement réussi .
Je suis moi aussi un fan absolu de Blueberry et me demandais ce que nous proposerait le tandem Blain-Sfar avec une légère inquiétude sur le scénario de Sfar qui peut parfois être assez iconoclaste, (ce que je lui aurait difficilement pardonné s’agissant de Blueberry).
Dans cet album, J’apprécie beaucoup le dessin de Blain.
Il oscille ici entre son style graphique parfois cartoonesque et un style plus réaliste avec quelques vignettes de paysages de toute beauté.
Bien sûr la trame du scénario est très classique et a été utilisée déjà par Charlier et Giraud.
Mais le traitement est ici assez différent.
Le trio d’adolescent à l’origine du soulèvement apache, par exemple est assez inédit et permet un développement de l’intrigue différent de ce qu’aurait fait Charlier.
A l’arrivée nous avons donc une histoire qui reste dans la lignée Charlier-Giraud avec ce traitement nouvelle vague qui apporte sa modernité tout en respectant l’essence du personnage .
Un peu analogue à ce que David B et Albertini ont appliqué à Alix .
Cette nouvelle vague qui est arrivée en bouleversant les codes de la bd à papa, rend finalement de beaux hommages à ses glorieux prédécesseurs ( Bonhomme avec Lucky Luke, Blutch avec Tif et Tondu, Trondheim avec Spirou...)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Blueberry

Message par Kronos »

Quant à moi, je l'ai_, mais pas encore lu, mais cela promet d'être "intéressant"...!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Belmondo / Blueberry / Cobra...

Message par Thark »

En hommage vibrant à notre cher Belmondo national :chap: , un chouette petit montage (aux bons soins de l'ami Hervé Créac'h, dir. général et dir. artistique BD du site et de l'appli ALLSKREEN ;) ).

Image

Avec comme légende ("légende"..., c'est le cas de le dire), signée Hervé :
" Influence sur la pop-culture - Cinéma/Manga/Anime/BD. Rien à ajouter: RESPECT "
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blueberry

Message par freric »

il manque Lupin III !
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Blueberry

Message par Treblig »

Un hors-série des Cahiers de la BD, consacré à Jean GIRAUD devrait paraître le 09 février.
CBDHSGIRAUD.jpg
En voici la présentation :
HSGIRAUD.png
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blueberry

Message par archibald »

Magnifique couverture!
Gir Giraud Moebius... Un seul Hors série va-t-il suffire? ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Blueberry

Message par Treblig »

archibald a écrit :
12 janv. 2022, 09:19

Gir Giraud Moebius... Un seul Hors série va-t-il suffire? ;)
Sur 128 pages et avec un poids de 400 g, il devrait tout de même y avoir de quoi disserter !! ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blueberry

Message par Thark »

J'attends ce HS avec impatience.
(Et entre nous, je dois presque me pincer pour croire/réaliser que le 10 mars prochain ça fera déjà 10 ans :-o :chonos: :shock: que ce cher Jean Moeb'Gir s'en est allé visiter son "hermé(poé)tique" Désert B et les prairies infinies du Grand Manitou...).

Par contre, le choix de cette couverture me laisse un peu perplexe.
Un choix quand même un peu paresseux, eu égard à la quantité astronomique de visuels tout aussi beaux mais nettement plus rares qui auraient pu être choisis !...

Car non seulement cette illustration était celle d'un numéro du journal Pilote mais elle a carrément été réutilisée à grande échelle pour la couverture de l'Intégrale Blueberry [T1].
couv.integrale.blueberry-t01-2012.jpg
Pour moi, un Hors-Série est justement une magnifique occasion d'aller puiser dans des images tout aussi fortes mais moins "réchauffées", si j'ose dire. Chez Giraud, ce n'est pas ce qui manque...
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Blueberry

Message par Treblig »

Une belle aquarelle de ce type, par exemple !! :D

GIRAUDLIEUTENANTBLUEBERRY.jpg

Ou encore cette autre illustration. 8-)
GIRAUDBLUE2016.png
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blueberry

Message par Thark »

Yep, voilà quelques très bons exemples, Treblig !

Ta seconde image (une sublime acrylique) est issue d'un portfolio édité par Stardom en 1993.

Ces visuels figurent notamment dans ce superbe recueil autour de Blueberry que j'ai le plaisir d'avoir dans la grosse partie Gir/Moebius de ma bibliothèque ;) . Dans ce bouquin et d'autres, on trouve justement quantité d'illustrations et de recherches toutes plus superbes les unes que les autres, à travers tous les styles et toutes les périodes graphiques de Gir, expérimentations incluses.

Image
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Blueberry

Message par Treblig »

Un bel hommage de Félix MEYNET à la série de Jean GIRAUD. :D
MEYNETHOMJEANGIRAUD.jpg
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Blueberry

Message par Treblig »

Avez-vous eu connaissance de la sortie de ce livre le 6 janvier dernier ?
blueberryCOUV-707x1024.jpg
On peut en trouver un compte rendu ci-dessous.

:arrow: https://diacritik.com/2022/01/31/de-lin ... d-moebius/
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blueberry

Message par Thark »

J'apprécie bien le style et la technique fortiche de Félix Meynet - qui est justement un as pour ce qui est des belles femmes façon "pin up" - entre autres...
Mais là, j'avoue ne pas être vraiment emballé par sa Chihuahua Pearl... (sorry). Un peu bizarrement 'structurée', la miss. Ce qui prouve aussi qu'il ne suffit pas de mettre des formes plantureuses pour obtenir un dessin vraiment sensuel et séduisant.
Mais l'hommage est très sympa, bien sûr, et puis en arrière-plan l'ami Mike S. Blueberry et ce vieux putois de Jimmy McClure sont très réussis, eux ! ;)
--------------------------------------------------

Quant à ce nouveau bouquin, merci de le signaler, Treblig. Je découvre cette sortie grâce à toi. 8-)

Le compte-rendu (que tu as mis en lien) laisser imaginer un ouvrage pointu, peut-être pas très facile d'approche, mais apparemment plus passionnant, pertinent et même digeste que certaines exégèses parfois terriblement pédantes et nébuleuses...
En immense fan de Gir/Moebius, je vais donc me pencher sur la question.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Blueberry

Message par Treblig »

Thark a écrit :
01 févr. 2022, 16:48
J'apprécie bien le style et la technique fortiche de Félix Meynet - qui est justement un as pour ce qui est des belles femmes façon "pin up" - entre autres...
Mais là, j'avoue ne pas être vraiment emballé par sa Chihuahua Pearl... (sorry). Un peu bizarrement 'structurée', la miss. Ce qui prouve aussi qu'il ne suffit pas de mettre des formes plantureuses pour obtenir un dessin vraiment sensuel et séduisant.
Mais l'hommage est très sympa, bien sûr, et puis en arrière-plan l'ami Mike S. Blueberry et ce vieux putois de Jimmy McClure sont très réussis, eux ! ;)


Thark, j'imagine que tu lui préféreras peut-être la "Chihuahua Pearl" de Jean-Pierre GIBRAT, plus soft dans son attitude et dans sa tenue vestimentaire (même si fumer est nocif pour sa santé). :)

gibrat-chihuahua-2x8s.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blueberry

Message par Thark »

Yep, je l'ai dans un copieux dossier "hommages à Giraud/Moebius". Merci de la montrer ici, le dessin de Gibrat est splendide, élégant et très expressif (comme toujours).

Au passage, cher Treblig, "soft" ou "hard", là n'est pas la question car l'érotisme en BD est tout à fait à mon goût. ;)

Pour le dessin de Félix Meynet, dont j'aime beaucoup le travail par ailleurs, c'est juste que dans ce cas précis je trouve sa Chihuahua un peu figée et légèrement "bancale" morphologiquement parlant. D'où ma petite réserve.
Mais ça n'enlève absolument rien au très très grand talent de Meynet, of course.
8-)
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Blueberry

Message par Treblig »

Très bel hommage du dessinateur italien Sandro SCASCITELLI (un des auteurs choisis pour la collection "Color Tex")
SCASCITELLI HOM Blueberry-e-Tex-por-Sandro-Scascitelli.jpg
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »