gadjo a écrit :Thark a écrit :En revanche, certaines BD "indé" (dites "d'auteur", souvent plus intimistes) ont souvent engendré d'excellentes versions sur Grand Ecran.
justement, à part
Tamara Drewe, tu as beaucoup d'autres exemples de ces excellentes adaptations de BD au grand écran ? ça m'intrigue... Aucune ne me vient à l'esprit

Ben, ça n'est pourtant pas ce qui manque

... Ceci dit, je passe en coup de vent et je te réponds rapido, je complèterai plus tard ^^
Par exemple :
- "
Ghost World" de Terry Zwigoff avec Thora Birch, Scarlett Johansson (2001), adaptation jubilatoire et subtile du roman graphique
indé du même nom, créé par l'américain
Daniel Clowes - dont je suis fan

.
- "
Les petits ruisseaux" de Pascal Rabaté, d'après sa propre bande dessinée... (2010, avec Daniel Prévost, Philippe Nahon, Bulle Ogier... ).
- "
La vie d'Adèle", le beau film d'
Abdellatif Kechiche (palme d'or à Cannes + prix d'interprétation pour les 2 actrices) est adapté du roman graphique "
Le bleu est une couleur chaude" de
Julie Maroh. Publié en 2010 chez Glénat, il a remporté le Prix du Public à Angoulême en 2011...
- "
Quartier lointain" de Sam Gabarski (2010, avec Pascal Greggory, Léo Legrand, Jonathan Zaccaï)... adaptation
francisée du bouleversant manga culte éponyme de
Jiro Taniguchi (Casterman 2002)
- "
Persépolis" de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, adaptation animée (et superbe) du roman graphique en plusieurs tomes (édité par L'Association) qui a révélé l'iranienne
Marjane Satrapi...
[Dans la même mouvance d'auteurs,
Joann Sfar a adapté lui-même en animation son fameux "
Le chat du rabbin" (avec Antoine Delesvaux) ; le film, excellent, a reçu le César du meilleur film d'animation en 2012 ainsi que l'European Film Award du Meilleur film d'animation et le prix du Public au Festival d'Annecy, entre autres...
- "
A history of violence", film intense, subtil et percutant du génial canadien
David Cronenberg, est adapté du roman graphique écrit par
John Wagner et dessiné par
Vince Locke
- "
Road to perdition" de Sam Mendes, avec Tom Hanks, Dylan Baker, Paul Newman... superbement adapté du "graphic novel" du même nom, signé
Max Allan Collins...
- "
When the Wind Blows" (1986), étonnant film adapté du roman graphique du britannique
Raymond Briggs, sorti en 1982. Une partie de la BOF est signée Roger Waters (ex Pink Floyd, miam !)....
etc, etc..... A SUIVRE !...... !
... Je t'en rajouterai à l'occasion ! ^^
Pour info, l'adaptation de la très belle BD d'Etienne Davodeau "
Lulu, femme nue" vient d'être tournée et le film est d'ores-et-déjà précédé d'un bouche à oreilles très prometteur.
Idem pour l'adaptation de "
Gaza 1956", la passionnante et poignante BD documentaire de l'Américain
Joe Sacco... En cours de réalisation...
Bref, comme je le disais, des mariages réussis entre la BD et le cinéma existent, mais beaucoup d'entre eux se célèbrent en dehors des "classiques de la BD franco-belge" ou des "Comics de Super-Héros" !

...