Olrik

Répondre
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Olrik

Message par JLV59 »

Je ne vais pas faire ici une biographie du colonel, E.P. Jacobs s'en est chargé dans un Opéra de papier, paru chez Gallimard en 1981, p. 104-105.
Simplement faire remarquer une coïncidence dans le roman historique (basé sur des faits réels) d'Eugen Ruge, Le Metropol, Chambon, 2021, qui raconte les purges staliniennes de 1936 vues par les communistes étrangers membres du Komintern (l'organisation internationale créée pour étendre le communisme à l'étranger, sous la direction de Moscou) logés à l'hôtel Metropol de Moscou.
Le CR qui est fait de l'ouvrage (Le Monde des Livres, supplément du journal Le Monde du vendredi 15 octobre 2021) indique qu'un des juges des sinistres tribunaux de Moscou instaurés pour envoyer les opposants à Staline (réels, mais aussi la plupart du temps issus de la paranoïa du "petit père des peuples") s'appelle Vassili Vassilievitch... Oulrikh !
Étonnant, non ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Olrik

Message par Kronos »

Oui, surprenant, tout autant qu'un des compagnons d'Erik, en partance pour les Amériques, qui s'appelait... Olrike
Pour ma part, faisant fi des fausses pistes évidentes semées par Jacobs au profit de ceux qui voudraient chercher midi à 14h, comme un Olrik issu des services allemands..., je suis parti explorer d'autres pistes que j'énumère dans Les mystères de la Chambre d'Horus
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Olrik

Message par JLV59 »

Kronos a écrit :
17 oct. 2021, 20:08
Oui, surprenant, tout autant qu'un des compagnons d'Erik, en partance pour les Amériques, qui s'appelait... Olrike
Pour ma part, faisant fi des fausses pistes évidentes semées par Jacobs au profit de ceux qui voudraient chercher midi à 14h, comme un Olrik issu des services allemands..., je suis parti explorer d'autres pistes que j'énumère dans Les mystères de la Chambre d'Horus
Merci Kronos pour l'info !
Je vais de ce pas aller voir les pistes en question !
Le site du Centaur Club est tellement riche que je n'ai pas encore tout parcouru...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olrik

Message par freric »

EdgarP. Jacobs a écrit :
Olrik est probablement originaire d'Estonie, de Lettonie, de cette région. Mais, personne ne sait d'où il vient. Olrik n'est pas un gangster. Il est aussi intelligent que Mortimer ou Blake, mais il voit les choses différemment. Il n'a aucune compassion pour ses semblables. Il ne se salit pas les mains lui-même, il a des hommes de main pour cela, Olrik reste l'homme de l'ombre. Tout comme Blake et Mortimer représentent le bien, il représente le mal. Olrik est très égocentrique et voit les vulnérabilités des gens de façon très nette. Il sait que pratiquement tout peut être acheté, il s'approprie ce qu'il veut, alors que ses homologues ont tendance à avoir une morale plutôt démodée.
Source ; Interview de Jacobs d'août 1977.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les personnages dans Blake & Mortimer »