Les personnages réels dans Blake et Mortimer
Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer
Jean Gabin ??? :
Pradier :
Pradier :
De plus, si on voit souvent Jean Gabin fumer, je ne me souviens pas de l'avoir vu "cigarette au bec", par contre, Albert Préjean bien :
Albert Préjean :
Enfin, tout comme Jean Gabin, Albert Préjean a incarné 3 fois Maigret au cinéma (en 1942, 1943 et 1944)
https://www.trussel.com/maig/gauteur.htm
Il me semble avoir lu quelque part que Jacobs avait dit lui même qu'il s"était inspiré de Gabin.
Mais la ressemblance avec la photo de Préjean que tu nous présente est indéniable.
Bienvenue à toi au passage!
Merci Archibald
-
- Membre du MLC
Il est fait allusion à George Behar alias George Blake, mais on ne le voit pas ...
(un espion sait rester discret n'est-ce pas ?)
.
Dag Hammarskjöld devant le siège des nations unies c'est presque du copié collé
Je diffère un peu de Kronos car je pense que le personnage d'Evgueni Stok est inspiré de Jean Luc Fromental himself... Mais, s'il y a un des deux scénaristes , il doit y avoir l'autre pourriez vous me dire ?
Le physique de Fromental est plus caractéristique que celui de José Louis Bocquet, vous rétorquerais-je ..
.
Bon je te réponds un peu tardivement !
C'est vrai qu'il y a quelque chose .
- Thark
- Modérateur
J'ai la même impression que toi, ... mais sans certitude : la coiffure n'est pas '100 % fromentalienne'.
En tout cas, si c'est lui que Floc'h a pris comme référence, quand on sait que J-L Fromental a déjà été 'représenté' avec malice par A. Aubin dans "Huit heures à Berlin" (le précédent B&M signé Bocquet-Fromental) on assiste peut-être à un petit private game / private joke qui court d'un album à l'autre, de la part des dessinateurs envers leur(s) scénariste(s).
(Je laisse le pluriel entre parenthèses car, comme tu le précises, s'il y a aussi un clin d'oeil caméo-graphique à J-L Bocquet dans ces albums, eh bien on ne l'a pas encore détecté ! ).
Pour J-L Bocquet, regardez le second infirmier, cheveux noirs, et vous verrez...
Pour Evgueni, je suis d'accord avec Thark, ce n'est pas Fromental qui se trouve campé par le premier infirmier balèze, cheveux blancs, et j'en reviens et persiste avec Tovaritch Brejniev, mêmes sourcils, mêmes rides, même nez...
Mendoza, c'est Clint Eastwood actuel
Otto Frutiger, c'est Gert Froebe (Goldfinger)
Blake en dandy passant le mur me fait irrésistiblement penser à Michael Caine dans Ipcress, danger immédiat
Pour les autres persos, en-dehors d'un Pierre Brasseur assez reconnaissable dans les studios de cinéma, et d'un Aubin en capitaine dans la tour de contrôle... ??
Soit on peut les utiliser en temps que tels , comme référence ou dans l'action (comme par exemple Kennedy dans 8 Heures à Berlin)...
Soit les utiliser comme sources d'inspiration pour ses personnages...
... comme se fut le cas pour Pradier et Gabin pour Jacobs...
Certaines sources d'inspirations semblent voulues , d'autres peuvent être inconscientes ...
Certaines reprises sont des clins d’œil ou des caméos (comme Hichcock en pasteur ) ...
Nous autres lecteurs , pouvons même trouver des ressemblances non voulues par l'auteur.
Et discuter à l'envi pour certaines, comme par exemple Evgueni...
C'est le charme du forum et tant que le dessinateur ne déclare pas dans un interview qu'il a utilisé telle ou tel
,chacun restera sur sa position (et aura bien raison ! )...
Je vais regarder cela!
Il m'est revenu que freric avait relevé ce beau clin d’œil :le Zirkus Schlirf" avec les deux clowns Fromental et Bockquet?
C'est effectivement le cas de Focas dans le Piège que Jacobs a (il le dit et le redit) tiré du père de Viviane Quittelier qu'il a plusieurs fois pris pour modèle, et que Nous reconnaissons dans Yul Brynnerarchibald a écrit : ↑21 déc. 2024, 09:13Certaines sources d'inspirations semblent voulues , d'autres peuvent être inconscientes ...
Certaines reprises sont des clins d’œil ou des caméos (comme Hichcock en pasteur ) ...
Nous autres lecteurs, pouvons même trouver des ressemblances non voulues par l'auteur.
Les deux sont réellement ressemblants, mais Jacobs, peut-être insconsciemment attiré par le personnage de Yul au cinéma a fait évoluer son perso en ce sens
Et ce n'est ps le seul cas de "mimétisme" inconscient réalisé par Jacobs ; voir pour cela les pages qui y sont consacrées à ceux qui ont eu le plaisir d'acquérir la dernière édition du Dictionnaire...
Pour Jean-Pierre Naugrette , dans Blake et Mortimer de A à Z , c'est Oskar Homolka, le Colonel Stok dans mes funérailles à Berlin ...