Biographie de Blake

Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Biographie de Blake

Message par Will »

E.P.Jacobs a écrit :Francis-Percy Blake est né .../... de lady Millicent Roche of Killarney ... ( Un Opera de papier , p 102)
Roche est un nom irlandais (par exemple le cycliste Stephen Roche) et Killarney est une ville située dans le sud-ouest d' Irlande .

Blake est-il à moitié irlandais ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie de Blake

Message par archibald »

:geek:
Will a écrit :
E.P.Jacobs a écrit :Francis-Percy Blake est né .../... de lady Millicent Roche of Killarney ... ( Un Opera de papier , p 102)
Roche est un nom irlandais (par exemple le cycliste Stephen Roche) et Killarney est une ville située dans le sud-ouest d' Irlande .

Blake est-il à moitié irlandais ?
Allons bon ! :lol: ....
Il est dit également que Lady Millicent est la fille de Samuel B. Roche of Killarney , juge de paix du compté de Glamoragan .
La famille était peut être installée au pays de Galles depuis une ou deux générations ?
600px-Glamorgan_Administrative_Map_1947.jpg
Difficile de trouver des infos sur Rowan house !
La résidence familiale de Rowan House était hantée par le spectre décapité de la belle Elfrida, épouse du capitaine Mordred, surnommé « Black Beard » (ou Barbe Noire).
Le "vrai" Black Beard , Edward Teach, est né à Bristol , d’après Wikipédia .
Mais un peu plus loin on lit : ainsi, le vrai nom de Teach ne sera probablement jamais connu ! :o
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_Noire
il est mort le 22 novembre 1718 sur l'île d'Ocracoke, qui est bien loin du pays de Galles.
De là à en déduire qu'il y a plus d'un capitaine qui soit surnomé Blackbeard . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Biographie de Blake

Message par Will »

archibald a écrit :Le "vrai" Black Beard , Edward Teach, est né à Bristol , d’après Wikipédia .
Mais un peu plus loin on lit : ainsi, le vrai nom de Teach ne sera probablement jamais connu ! :o
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_Noire
il est mort le 22 novembre 1718 sur l'île d'Ocracoke, qui est bien loin du pays de Galles.
De là à en déduire qu'il y a plus d'un capitaine qui soit surnomé Blackbeard . :roll:
EPJ parle d'un ... redoutable Mordred , surnommé "Captain Black Beard" , compagnon du comte de Salisbury qui anéantit la flotte de Philippe Auguste dans le Zwin en 1213 . (Il renvoit à la Bataille de Damme .) ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Biographie de Blake

Message par Will »

Si Blake est à moitié irlandais , cela veut dire qu'il est d'origine français aussi (les Roche) , comme pas mal d'autres nobles irlandais : les Fitzpatrick (littéralement fils de Patrick) , les Fitzgerald (fils de Gérald) ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Biographie de Blake

Message par Alhellas »

Pour illustrer les biographies, il manque un joli portrait à choisir dans la belle galerie que nous possédons...

Au fait à quand la bio d'Olrik ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Biographie de Blake

Message par Kronos »

Alhellas a écrit :Pour illustrer les biographies, il manque un joli portrait à choisir dans la belle galerie que nous possédons...

Au fait à quand la bio d'Olrik ?
J'ai déjà posté une possible bio d'Olrik en me basant sur le patronyme typiquement d'origine scandinave et pas teuton, ni Germain, ni prussien, ni Goth, ni autre
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Biographie de Blake

Message par JLV59 »

Mick-abbl a écrit :
09 avr. 2012, 00:10
Erca a écrit :Ce serait une sacrée découverte. Ce qui est curieux, c'est que Jacobs n'en ait jamais parlé nulle part... Pourtant, la référence semble évidente. Bon courage pour la suite de tes recherches !

...Pour des raisons évidente de droit d'auteur et de poursuite pouvant en découler, et que je souhaiterai bien évidement éviter, comme vous le comprendrez tous, je ne scannerai pas ses pages.
Pour information :
Le droit d'auteur et le copyright ne concernent que la copie intégrale d'ouvrages ou d'articles.
Il est par contre possible de faire des citations en respectant certaines règles :
- pour les livres : passage cité entre guillemets, suivi de : prénom et nom de l'auteur, titre du livre, lieu d'édition, éditeur, page(s).
- pour un article de revue : passage cité entre guillemets, suivi de : prénom et nom de l'auteur, titre de l'article, nom de la revue, tome ou numéro, année, lieu d'édition, page (s).

On pourrait peut-être avoir ainsi le passage mentionnant le colonel Blake ?
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Biographie de Blake

Message par JLV59 »

archibald a écrit :
16 sept. 2010, 08:08
...
Ceci dit , je n'ai pas vraiment beaucoup d'autorité dans le domaine de l'identité nationale des différents pays du Royaume Uni à part ce que je vois lors du tournoi des cinq six nations .
...
On peut y ajouter la Coupe du monde de football (ou la Coupe d'Europe du même sport), avec une équipe anglaise, une équipe écossaise, une équipe galloise et une équipe irlandaise... quand elles sont toutes qualifiées !
Comme disait mon beau-père (en parlant des deux cas), il n'y a qu'au Royaume-Uni que l'on peut voir quatre équipes pour un seul pays (ou deux, si on compte l'équipe irlandaise de rugby, qui représente les deux Irlande) et il ajoutait : " Cela sert d'avoir inventé un jeu ! " :lol: :lol:
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Biographie de Blake

Message par JLV59 »

Le vrai grade du capitaine Blake

Dans un message du 11 novembre dernier (dans prépublication du Bâton de Plutarque), je m'étonnais de voir à la fin Blake passer de la RAF à l'armée de terre en étant rétrogradé du rang de colonel (ou lieutenant-colonel, cf. mes remarques sur la salade dans la représentation de ses insignes de grade) à celui de capitaine.

J'exposais alors en hypothèse n° 3 que ce nouveau grade était une couverture pour son métier d'agent secret.

Je suis assez content de voir que le dialogue entre Blake et Mortimer p. 10 en bas dans Le dernier Espadon confirme mon intuition ! Ce grade est bien fictif et lui sert de couverture !

Reste à savoir quel est le grade réel de Blake.

"Récemment nommé à la tête du MI 5" (Le dernier Espadon p. 9, case 2), Blake est obligatoirement un officier supérieur (colonel, lieutenant-colonel ou major).

Dans Un opéra de papier, EPJ indique dans sa biographie de Blake que celui-ci a été promu group captain (colonel) après Le secret de l'Espadon.

On pourrait donc penser que c'est là son grade réel.

Mais cela pose un certain nombre de problèmes hiérarchiques :
1) Le chef de l'I.S. étant le colonel Cartwright (Le dernier Espadon p. 30 et 31, pour ne donner que ces références), si l'on suit EPJ, cela voudrait dire que le colonel Blake accepterait d'être sous les ordres d'un autre colonel... Est-ce possible ? D'un autre côté Blake n'est officiellement que capitaine...
2) D'autre part, peut-on penser que Blake, le chef du MI 5 soit colonel et William Steele, chef du MI 6, seulement commander (2 grades en dessous)?
3) Si Blake est major, pour être d'un grade équivalent à celui de Steele, on comprendrait mieux la tournure familière prise par leur conversation (Le dernier Espadon, p. 30 en bas). Mais cela serait une rétrogradation pour Blake, par rapport aux indications données par EPJ ou dans Le bâton de Plutarque... à moins de considérer que le ton familier de la conversation est celui de deux collègues chefs chacune d'une branche de l'I.S., ce qui les affranchirait de tout rapport hiérarchique. Il y aurait aussi des liens d'amitié entre eux, en plus des liens de travail, parce que je vois mal un commander (capitaine de corvette) dire "Ça vous dit, Francis?" à un colonel !

Alors : Blake colonel ou lieutenant-colonel ? Votre avis ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie de Blake

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
08 janv. 2022, 17:14
..../...

Alors : Blake colonel ou lieutenant-colonel ? Votre avis ?
C'est devenu un running gag avec cette confession sur l'oreiller en plein centre du Centaur Club.

Francis Blake est LE MI5 (à lui tout seul) comme le déclare le professeur à la page 10 case 6.
Pas étonnant donc, qu'il doive faire le job par lui même de temps en temps! :p

Appelons le tout simplement Monsieur le directeur. :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Biographie de Blake

Message par Rob1 »

JLV59 a écrit :
08 janv. 2022, 17:14
Mais cela pose un certain nombre de problèmes hiérarchiques :
1) Le chef de l'I.S. étant le colonel Cartwright (Le dernier Espadon p. 30 et 31, pour ne donner que ces références), si l'on suit EPJ, cela voudrait dire que le colonel Blake accepterait d'être sous les ordres d'un autre colonel... Est-ce possible ? D'un autre côté Blake n'est officiellement que capitaine...
C'est envisageable pour ces postes où la fonction n'a pas forcément un grade correspondant fixé... Dans ce cas, Cartwright aurait quand même plus d'ancienneté dans le grade que Blake pour que leur rapport hiérarchique soit clair.
JLV59 a écrit :
08 janv. 2022, 17:14
2) D'autre part, peut-on penser que Blake, le chef du MI 5 soit colonel et William Steele, chef du MI 6, seulement commander (2 grades en dessous)?
3) Si Blake est major, pour être d'un grade équivalent à celui de Steele, on comprendrait mieux la tournure familière prise par leur conversation (Le dernier Espadon, p. 30 en bas). Mais cela serait une rétrogradation pour Blake, par rapport aux indications données par EPJ ou dans Le bâton de Plutarque... à moins de considérer que le ton familier de la conversation est celui de deux collègues chefs chacune d'une branche de l'I.S., ce qui les affranchirait de tout rapport hiérarchique. Il y aurait aussi des liens d'amitié entre eux, en plus des liens de travail, parce que je vois mal un commander (capitaine de corvette) dire "Ça vous dit, Francis?" à un colonel !
Heu, pour moi commander c'est équivalent à lieutenant-colonel ou capitaine de frégate, du moins dans le système de grades actuel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Commander_(Royal_Navy)). C'est lieutenant commander qui est égal à major/commandant ou capitaine de corvette.

JLV59 a écrit :
08 janv. 2022, 17:14
Alors : Blake colonel ou lieutenant-colonel ? Votre avis ?
Mon avis (qui n'engage que moi) : c'est Jacobs qui a raison de toutes façons :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie de Blake

Message par archibald »

Rob1 a écrit :
09 janv. 2022, 14:32
.../... Mon avis (qui n'engage que moi) : c'est Jacobs qui a raison de toutes façons :?:
Totalement d'accord. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Biographie de Blake

Message par freric »

Pour ceux qui n'ont pas "Un opéra de papier"
Un opéra de papier (Page 103) a écrit :Distinctions

En raison de l'audace et de l'habileté avec lesquelles il a eu su mener à bien la périlleuse mission que lui avait confiée l'amirauté, et de sa brillante et valeureuse conduite lors du siège de la base d' Ormuz, le squadron leader Francis Percy Blake a été promu au grade Colonel par sa Majesté Georges VI qui, outre le D.S.O. lui a conféré le titre de baronnet. (...)
Si ses camarades continuent de l'appeler familièrement "Capitaine", c'est par plaisanterie, en référence à son lointain ancêtre, le redoutable Mordred, surnommé "Captain Black Beard" compagnon du comte de Salisbury qui anéantit la flotte de Philippe Auguste dans le Zwin en 1213.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Biographie de Blake

Message par JLV59 »

Rob1 a écrit :
09 janv. 2022, 14:32
Heu, pour moi commander c'est équivalent à lieutenant-colonel ou capitaine de frégate, du moins dans le système de grades actuel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Commander_(Royal_Navy)). C'est lieutenant commander qui est égal à major/commandant ou capitaine de corvette.
.../...
Exact ! Encore une faute de frappe de ma part !

Pour le reste, je suis d'accord : c'est EPJ qui reste la référence, of course !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Biographie de Blake

Message par Kronos »

Oui... et non, car, avec le passé militaire de notre bon ami Francis; et les responsabilités qui furent les siennes, d'abord dans l'Espadon, puis, en tant que "chef" du MI-5, il ne peut certes pas n'être que "capitaine"
Même sans compter les inénarrables farfeluosités (néologisme parfaitement barbare !) de nos chers repreneurs ! De mon avis d'ex-militaire de carrière (même abrégée), je dirais qu'il doit être, au minimum, lieutenant-colonel, donc commander dans la RAF, Arme dont il est directement issu
Les "galéjades" de Jacobs sur cette prétendue référence à Captain Mordred n'ont été rajoutée, sur le tard et suite à l'insistant questionnement de certains qui s'étonnaient...
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Biographie de Blake

Message par JLV59 »

Kronos a écrit :
19 févr. 2022, 13:39
Oui... et non, car, avec le passé militaire de notre bon ami Francis; et les responsabilités qui furent les siennes, d'abord dans l'Espadon, puis, en tant que "chef" du MI-5, il ne peut certes pas n'être que "capitaine"
Même sans compter les inénarrables farfeluosités (néologisme parfaitement barbare !) de nos chers repreneurs ! De mon avis d'ex-militaire de carrière (même abrégée), je dirais qu'il doit être, au minimum, lieutenant-colonel, donc commander dans la RAF, Arme dont il est directement issu
Les "galéjades" de Jacobs sur cette prétendue référence à Captain Mordred n'ont été rajoutée, sur le tard et suite à l'insistant questionnement de certains qui s'étonnaient...
D'accord avec Kronos, le véritable grade de Blake doit être un grade de la RAF.
Petites précisions complémentaires :
Lieutenant-colonel, c'est Wing commander.
Colonel, c'est Group captain.
J'espère ne pas me tromper dans les dénominations anglaises, je cite de mémoire.
L'un de ces deux grades met Blake au niveau hiérarchique de son homologue chef du MI6, qui est Commander dans la Navy (comme James Bond d'ailleurs) et que l'on rencontre dans plusieurs albums (dont le dernier).
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Biographie de Blake

Message par Kronos »

A ceci près que tous les responsables des MI-5 et 6, hormis un seul, étaient TOUS des civils !!!
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Biographie de Blake

Message par JLV59 »

Kronos a écrit :
04 mars 2022, 16:42
A ceci près que tous les responsables des MI-5 et 6, hormis un seul, étaient TOUS des civils !!!
Merci Kronos ! Précision utile, j'ignorais ce détail.
EPJ a sans doute fait de Blake un chef du MI 5 pour lui permettre de jouer son rôle d'agent secret dans les aventures suivantes. Sinon, ce serait difficile de le voir intervenir...
Qui était le responsable militaire, et avec quel grade ?
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Biographie de Blake

Message par Rob1 »

Au MI5 :
Vernon Kell, en poste 1909-1940, officier de l'armée (capitaine en 1909, promu Major-General en 1939)
ensuite des ex-policiers puis des fonctionnaires

Au SIS (« MI6 »)
Mansfield Smith-Cumming (1909-1923) commander en 1909, promu capitaine en 1916 ou un peu avant
Hugh "Quex" Sinclair (1923-1939) : captain en 1923 ? promu vice-admiral en 1926 et amiral en 1930
Stewart Menzies (1939-1952) : colonel, promu major-general en 1944
John Sinclair (1953-1956) : Major-General en retraite lors de sa prise de fonctions
ensuite des civils

mais bon, à l'époque de Jacobs, je pense que ce genre d'infos ne circulaient guère.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Biographie de Blake

Message par Rob1 »

Un peu hors sujet mais... photo tirée de The Defence of the Realm: The Authorized History of MI5 : les cadres du MI5 en 1918.

Devant, de gauche à droite : Lieutenant Colonel Eric Holt-Wilson (adjoint du directeur); colonel à titre temporaire Vernon Kell (directeur du MI5); Lieutenant Colonel Maldwyn Makgill Haldane (chef du registre et de l'adminitration).
Derrière : Major Sidney Chaytor Welchman (chef de la branche F: renseignement préventif); Major James Sealy Clarke (branche G: investigations); Major Francis Hall (branche D: renseignement dans l'Empire et outre-mer); Major Herbert Eames Spencer (branche E: contrôle des ports et des frontières).

C'était une autre époque que celle de Mortimer & Blake, mais ce dernier n'aurait pas dépareillé...
Fichiers joints
MI5.png
Répondre

Retourner vers « Les personnages dans Blake & Mortimer »