Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Avatar du membre
Anastase
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:41

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Anastase »

Sir Winston Churchill Grande Bretagne Homme politique 1874 1965 Représentation (Sir
William Gray) Secret de l'Espadon
Sir Winston Churchill apparaît aussi en personne dans la Marque Jaune!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par archibald »

Anastase a écrit :
Sir Winston Churchill Grande Bretagne Homme politique 1874 1965 Représentation (Sir
William Gray) Secret de l'Espadon
Sir Winston Churchill apparaît aussi en personne dans la Marque Jaune!
C'est vrai et j'étais tellement sur qu'il était cité en tant que tel que je ne me suis jamais fait la remarque .
Merci à toi de souligner ce grave oubli ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Anastase a écrit :
Sir Winston Churchill Grande Bretagne Homme politique 1874 1965 Représentation (Sir
William Gray) Secret de l'Espadon
Sir Winston Churchill apparaît aussi en personne dans la Marque Jaune!
C'est vrai et j'étais tellement sur qu'il était cité en tant que tel que je ne me suis jamais fait la remarque .
Merci à toi de souligner ce grave oubli ! 8-)
Et dans l'AFB, si je ne m'abuse
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Erca »

Est-on bien sûr que dans l'esprit de Jacobs, c'était bien Churchill et non pas Sir William Grey ? C'est vrai qu'il avait tendance à ne pas prendre en compte l'uchronie de l'Espadon dans la géopolitique des albums suivants mais il demeure un doute malgré tout vu la ressemblance avec ce personnage.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Mister B »

Largo a écrit :Sacrée découverte Will :shock:.

Y-a-t-il des personnages réellement inventés chez Sente ? :mrgreen:

Par contre, la mauvaise orthographe du nom, je ne sais pas si elle est volontaire ou involontaire. Peut-être est-ce une orthographe alternative, comme dans de nombreux noms en anglais :

-Whiskey=>whisky
-Stacey=>Stacy
-Tracey=>Tracy, etc.

Par contre, Wikipédia ne donne que Leakey : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Leakey :|
Whiskey c'est chez les Américains et les Irlandais et whisky, chez les autres...

Il y a aussi un discours de Paul-Henri Spaak dans Le piège diabolique.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par archibald »

Mister B a écrit :..../...

Il y a aussi un discours de Paul-Henri Spaak dans Le piège diabolique.
Déjà évoqué ... ;)
Va falloir remettre le premier poste à jour ... :?: :
  • Açoka Inde Empereur Apparition Physique Sarcophages du 6e Continent
    Adamski George Etats-Unis Lié à l'ufologie 1 1891-1965 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Akhenaton Egypte Pharaon Régne de -1353 à -1338  Evocation Mystère de la Grande Pyramide
    Alexandre le Grand Grèce Empereur -356 à -323 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Attila Hongrie Roi des Huns 405-453 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Bandō Mitsugorō VIII Japon acteur  kabuki 1906-1975 Apparition physique 3 Formules du Professeur Sato
    Chepseskaf Egypte Pharaon de -2472 à -2467 Evocation Mystère de la Grande Pyramide

    Allenby Sir Edmund Henry Hynman Grande Bretagne Field Marshal 1861-1936 Evocation Serment des 5 Lords
    Churchill (Sir Winston) Grande Bretagne Homme politique 1874-1965 Apparition physique Affaire Francis Blake,Marque JauneOnde Septimus
    Churchill (Sir Winston) Grande Bretagne Homme politique 1874-1965 Représentation (SirWilliam Gray) Secret de l'Espadon
    Baudouin Ier de Belgique Belgique Roi 1930-1993 Apparition Physique Sarcophages du 6e Continent
    Comtesse de la Motte France Comtesse 1756-1791 Evocation Affaire du Collier
    Constantin le Grand Rome Antique Empereur Romain 272-337 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Domitien Rome Antique Empereur Romain 51-96 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Einstein Albert Allemagne Physicien 1879-1955 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Eisenhower Dwight David Etats-Unis Président 1890-1969 Apparition Physique Etrange Rendez-Vous
    Elizabeth II Grande Bretagne Reine 1926- Apparition Physique Machination Voronov,Onde septimus
    Flavius Josèphe Rome Antique Historien vers 37 -vers 100 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Freeman Sir Wilfrid Grande Bretagne Air Chief Marshal 1888-1953 Apparition Physique Serment des 5 Lords
    Georges Ier Grèce Roi de Grèce 1845-1913 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Hadrien Rome Antique Empereur Romain 76-138 Evocation Affaire Francis Blake
    Hasan ( An-Nâsir al-Hasan) Egypte Sultan mamelouk bahrite  1334-1361 Evocation mosquée Mystère de la Grande Pyramide
    Himmler Heinrich Allemagne Haut responsable politique du IIIe Reich 1900-1945 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Hitler Adolf Allemagne Dictteur 1889-1945 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Hitler Adolf Allemagne Führer du IIIe Reich 1889-1945 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Jacques Bonhomme France Apparition physique Piège Diabolique
    Jésus Christ Galilée de 0 à 33 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Judas Iscariote Qeriyyot cité du Sud judéen Apôtre du Christ Evocation Affaire Francis Blake
    Judas Iscariote Qeriyyot cité du Sud judéen Apôtre du Christ Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Lawrence Thomas Edward Grande Bretagne archéologue, officier, aventurier, espion et écrivain britannique 1888-1935 Apparition Physique Serment des 5 Lords
    Leakey (Sir Louis Seymour Bazett ) Kénya archéologue 1903-1972 Apparition Physique (Leaky) Sanctuaire du Gondwana
    Lénine (Vladimir Illitch Oulianov) URSS Homme d'État 1870-1924 Evocation Machination Voronov
    Lennon John Grande Bretagne Musicien des Beatles 1940-1980 Apparition Physique Machination Voronov
    Livia Rome Antique de -38 à 14 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Louvois France Homme d'Etat 1641-1691 Evocation Affaire du Collier
    Lowell Thomas Etats Unis journaliste, écrivain 1892-1981 Evocation Serment des 5 Lords
    Luc Antioche Evangeliste Ecrit dans les années 60 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Lumumba Patrice Congo Homme politique 1925-1961 Représentation (Mukeba) Sarcophages du 6e Continent
    Mahatma Gandhi Inde Homme politique 1869-1948 Apparition Physique Sarcophages du 6e Continent
    Marie Antoinette France Reine 1755-1793 Evocation Affaire du Collier
    Maspéro Gaston France Egyptologue 1846-1916 Evocation Mystère de la Grande Pyramide
    Matthieu Galilée Evangeliste Ecrit dans les années 60-65 à 80-85 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Meryra Egypte grand prêtre du culte d'Aton Apparition Physique (Merira) Mystère de la Grande Pyramide
    McCartney Paul Grande Bretagne Musicien des Beatles 1942- Apparition Physique Machination Voronov
    Mikoyan Anastase URSS Homme politique 1895-1978 Représentation (général) SOS Météores
    Miller Arthur Etats-Unis Ecrivain 1915-2005 Représentation (Miloch) SOS Météores
    Napoléon Ier France Empereur Français 1769-1821 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Néron Rome Antique Empereur Romain 37-68 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Piazzi SmythCharles Ecosse Egyptologue 1819-1900 Evocation Mystère de la Grande Pyramide
    Planté Gaston France Physicien 1834-1889 Evocation SOS Météores
    Platon Grèce Philosophe -427 -348 Evocation Enigme de l'Atlantide
    Ponce Pilate Rome Antique Gouverneur de Judée de -10 à 39 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Prince Noir (Edward de Plantagenêt) Angleterre Prince de Galles 1330-1376 Evocation Piège Diabolique
    Spaak Paul-Henri Belgique Homme politique 1899-1972 Représentation Piège Diabolique
    Staline Joseph URSS Homme d'État 1879-1953 Evocation Machination Voronov
    Stewart James Etats-Unis Acteur 1908-1997 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Teller Edward Etats-Unis Physicien 1908-2003 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Thoutmes IV Egypte Pharaon Régne de -1400 à -1390 Evocation Mystère de la Grande Pyramide
    Tibère Rome Antique Empereur Romain -42 à 37 Evocation Malédiction des Trente Deniers
    Tombaugh Clyde Etats-Unis Astronome 1906-1997 Evocation Etrange Rendez-Vous
    Toutânkhamon Egypte Pharaon né vers -1345, mort vers -1327 Evocation Mystère de la Grande Pyramide
    Vaughan Ivan Grande Bretagne Ami de Paul McCartney 1942-1994 Apparition Physique Machination Voronov
    Vernon Kell Sir George Waldegrave Grande Bretagne Directeur du MI5 1873-1942 Apparition Physique Serment des 5 Lords
    Wegener Alfred Allemagne Géophysicien 1880-1930 Evocation Sanctuaire du Gondwana
    Wells Herbert George Grande Bretagne Ecrivain 1866 -1946 Evocation Onde septimus
    Woolf Virginia Grande Bretagne femme de lettres 1882-1941 Evocation Onde septimus
Dites moi si j'en oublie
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Anastase
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:41

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Anastase »

archibald a écrit :
Mister B a écrit :..../...

Il y a aussi un discours de Paul-Henri Spaak dans Le piège diabolique.
Déjà évoqué ... ;)
Va falloir remettre le premier poste à jour ... :?: :
..../...
Dites moi si j'en oublie
Merira ou Meryra, grand prêtre d'Aton Evocation Mystère de la Grande Pyramide...
http://www.osirisnet.net/tombes/amarna/ ... yra_01.htm
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par archibald »

Anastase a écrit :..../...
Merira ou Meryra, grand prêtre d'Aton Evocation Mystère de la Grande Pyramide...
http://www.osirisnet.net/tombes/amarna/ ... yra_01.htm
OK j'ajoute ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par archibald »

J'avais oublié Lawrence d 'Arabie :oops:
Un petite galerie de portrait pour me faire pardonner ! 8-)
Personnages Réels.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Anastase
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:41

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Anastase »

archibald a écrit :
Anastase a écrit :..../...
Merira ou Meryra, grand prêtre d'Aton Evocation Mystère de la Grande Pyramide...
http://www.osirisnet.net/tombes/amarna/ ... yra_01.htm
OK j'ajoute ! ;)
Encore quelques autres:
-Guy IV de la Roche Guyon ?-1373 Le Piège Diabolique
http://fabpedigree.com/s012/f010231.htm
Le seul qui correspond aux détails historiques de Jacobs dans la généalogie:
-Prince Noir en vie (1330-1376)
-Grande Jacquerie (1358)

On peut penser qu'il a été massacré lors de ladite Jacquerie dans Le Piege Diabolique, mais il a peut être survécu (otage trop important?)

Par contre pas de trace d'Agnès de La Roche Guyon, fille de Guy IV: il y a peut être eu confusion avec sa femme qui s'appelait effectivement Agnès:
http://www.myheritage.fr/person-5020481 ... he#!events

-Bandō Mitsugorō VIII (le "Grand Mitsugoro") 1906-1975, apparaissant dans Les 3 Formules du Professeur Sato, tome 1; qui a connu une fin tragique (empoisonné par le fugu)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Band%C5%8D ... C5%8D_VIII
Image
Image

-Chepseskaf: ? -2467 Pharaon d'Egypte de -2472 à -2467, cité dans Le Mystère de la Grande Pyramide, par contre je n'ai pas trouvé de traces de sa femme supposée Tanitkara
Image
Avatar du membre
Anastase
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:41

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Anastase »

archibald a écrit :H'avais oublié Lawrence d 'Arabie :oops:
Effectivement, il est le héros par procuration dans Le Serment des 5 Lords ;)

Yves Sente fait aussi référence à d'autres personnages historiques lors du flashback de Blake:
  • Lowell Thomas, 1892-1981, journaliste et écrivain Américain qui à fait connaîte Lawrence d'Arabie
    Image

    Sir Wilfrid Freeman, 1888-1953, Air Chief Marshal qui a été responsable de la modernisation de la RAF qui a permi la victoire Brittanique lors de la Bataille d'Angleterre
    Image

    Sir Vernon George Waldegrave Kell, 1873-1942 fondateur et directeur du British Security Service ou MI5
    Image

    Oswald Mosley, 1896-1980, homme politique britannique, fondateur de la British Union of Fascists (BUF)
    Image

    Sir Edmund Henry Hynman Allenby, 1861-1936, Field Marshal et gouverneur Brittanique, commandant en chef des forces Brittaniques en Egypte en 1917-1918, pendant la 1ere Guerre Mondiale, et supérieur de T. E. Lawrence
    Image
J'espère ne pas en avoir oublié :ugeek:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par archibald »

Merci Anastase ! Bel apport !
Il semblerait que les repreneurs ont de plus en plus besoin d'ancrer les aventures qu'ils écrivent dans un cadre temporel précis.
Avec même des scènes se déroulant en même temps qu'un événement "historique" comme la rencontre de John Lennon et de Paul Mc Cartney ou le "trooping the colour" dans l'album à venir .
A ce titre la palme d'or revient au serment des 5 Lords avec la reconstitution de l'"accident" de Lawrence d'Arabie ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par archibald »

Ajouts de
Herbert George Wells
téléchargement (2).jpg
téléchargement (2).jpg (4.14 Kio) Vu 12060 fois
Et de Virginia Woolf
téléchargement (3).jpg
téléchargement (3).jpg (3.69 Kio) Vu 12060 fois
tous deux évoqués dans l'Onde Septimus ..
A notre que Virginia Woolf faisait partie du Bloomsbury Group, du nom du quartier où erre Septimus
170px-46_Gordon_Square_London.jpg
170px-46_Gordon_Square_London.jpg (18.29 Kio) Vu 12060 fois
Et que Goron Square est voisin de Tavistock Square ! :p

Pet être faudrait-il ajouter les acteurs et le producteur ?
acteurs.jpg
acteurs.jpg (34.63 Kio) Vu 12059 fois
Mais si je trouve une trace de Peter Saunders , John Gielgud , Ralph Richardson et de Noel Willman , je ne trouve pas de trace d'un acteur nommé John Paul (George et Ringo ? ).
Je me demande si la référence est vraiment voulue ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Revesdebulles
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 25 févr. 2014, 10:06

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Revesdebulles »

Y a une autre personne que vous avez oublié chez Hergé. C'est Hergé
Image
(http://e.tintin.tk.free.fr/daherge.htm)
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Will »

archibald a écrit : Jésus Christ Galilée de 0 à 33 Evocation Malédiction des Trente Deniers .
Petit Pinailleur a écrit :1 l'An 0 n'existe pas .
2 Jésus Christ est né en 7 avant Jésus Christ (authentique !!!) .

:p

Sérieux , j'avais raté la mise à jour de la liste , Sir Archibald ! Mais il n'est jamais trop tard pour exprimer son admiration . Bravo !
Et félicitations à Anastase aussi !
:chap: :chap: :chap:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Will »

Archibald a écrit :Dites moi si j'en oublie
Sir Leonard Woolley : ici et ici .
Assurbanipal : erca

Image

La personne à gauche est probablement Selim Ahmed , dit Dahoum , l'ami de Lawrence . Il a participé aux excavations à Karkemish .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Alhellas »

Quel travail !! Bravo à tous ! Dossier intéressant par ailleurs.
Si j'ai bien compris, les repreneurs intègres dans leurs histoires beaucoup plus de personnages historiques que ne le fit Jacobs. Faut-il y voir, de la part des repreneurs, un léger manque d'imagination pour créer des personnages authentiques ou une certaine paresse à les doter d'une bio intéressante à développer ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Will »

Anastase a écrit :
Sir Winston Churchill Grande Bretagne Homme politique 1874 1965 Représentation (Sir
William Gray) Secret de l'Espadon
Sir Winston Churchill apparaît aussi en personne dans la Marque Jaune!
Dans Le Serment des 5 Lords , il est certain que Lawless renvoie à lui quand il parle du ministre des colonies . Churchill était le protecteur de Lawrence pendant toute la carrière de ce dernier . Vrai , Churchill ne deviendra ministre qu'en 1921 , mais son prédécesseur ne s'intéressait pas au moyen-orient du tout .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par archibald »

Il y a pas mal de personnages réels dans le Bâton de Plutarque. J'en ai un peu parlé pendant la pré publication. :p
Winston Churchill , bien évidemment :
Winston chruchill.jpg
Sir Edward Wilfred Harry Travis (1888-1956)
Harry Hinsley, Sir Edward Travis & Brig Tiltman-1945.jpg
Harry Hinsley, Sir Edward Travis & Brig Tiltman-1945.jpg (27.89 Kio) Vu 11650 fois
Stewart Menzies ( 1890 –1968)
Stewart_Menzies.jpg
Stewart_Menzies.jpg (5.56 Kio) Vu 11650 fois
Clement Richard Attlee (1883 – 1967)
clement_atlee.jpg
clement_atlee.jpg (19.9 Kio) Vu 11650 fois
Edward Hugh John Neale Dalton PC (1887 - 1962)
illustrated-april-6-1946-contents-hugh-dalton-s-1946-budget-city-of-fantastic-money-budapest-dancing-back-the-years-blackpool-youth-shall-have-music-malcolm-sargent-the-horse-and-de-collectif-988973956_ML.jpg
illustrated-april-6-1946-contents-hugh-dalton-s-1946-budget-city-of-fantastic-money-budapest-dancing-back-the-years-blackpool-youth-shall-have-music-malcolm-sargent-the-horse-and-de-collectif-988973956_ML.jpg (17.77 Kio) Vu 11650 fois
Sir Ernest Bevin (1881- 1951)
220px-Ernest_Bevin_HU_81497.jpg
220px-Ernest_Bevin_HU_81497.jpg (10.51 Kio) Vu 11650 fois
dalton_atlee.jpg
PS Au passage j'ai pris plus de plaisir à relire nos discussions qu'à lire l'album après pré pub ... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les personnages réels dans Blake et Mortimer

Message par Alhellas »

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé ni Jean Gabin en Commissaire Pradier, ni Charles Trenet en passant un peu fou de SOS Météores (page 56). Or Athur Miller y figure en tant que représentation de Miloch. Y a-t-il une raison ?
Répondre

Retourner vers « Les personnages dans Blake & Mortimer »