Quel avenir pour Olrik ?

archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik ?

Message par archibald »

Quel avenir pour Olrik ?
Que l’on ne s’y méprenne pas, je ne pose pas la question pour entamer un débat afin que chacun invente une nouvelle histoire.
J’ai choisi ce titre un petit peu racoleur et provocateur, pour faire un résumé des sorties d’Olrik, côté cours ou côté jardin, dans les différentes aventures de Blake et Mortimer, suite à la sortie du dernier opus à ce jour," Signé Olrik!", et la volonté clairement affichée de le faire gagner pour une fois.

Le but de ce dossier est de faire une récapitulation des fins d'albums pour Olrik, illustrées par les vignettes où il est représenté pour la dernière fois (façon de parler).
:p
Je vais par la suite reprendre une à une les nombreuses aventures l’opposant à Blake & Mortimer qui vont mal se terminer pour lui, assez souvent il faut bien le dire. Parfois il est même voué à une mort certaine et le lecteur peut « raisonnablement » se demander si on le reverra par la suite ...
:o
Olrik avenir.jpg
Olrik avenir.jpg (22.13 Kio) Vu 1780 fois
Mais Olrik est comme les chats, il a plusieurs vies, pour notre plus grand plaisir avouons-le ! En tout cas le mien, car je trouve qu’à tout bon héros, il faut un ennemi juré.

Qui parle avenir parle de futur, de temps ; donc se pose la question de la chronologie. Je vais aborder les albums dans le seul ordre chronologique qui me semble indiscutable : leurs sorties en album.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après Le secret de l'Espadon ?

Message par archibald »

1. Le Secret de l’Espadon

Nous allons donc commencer par Le secret de l’Espadon. La victoire a rendu fou et injuste l’empereur Basam Damdu, car il condamne Olrik à une mort certaine mais, avouons-le, peu réaliste : « Attachez le à la première fusée qui partira. »
On pourrait croire que l’arrivée éclair de l’armada d’Espadon va sauver Olrik, mais comment survivre à une telle attaque qui balaye le palais impérial et le fait s’écrouler comme un château de carte ?

Olrik BM 03 espadon.jpg
Olrik BM 03 espadon.jpg (45.9 Kio) Vu 1787 fois
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après Le Mystère de la grande pyramide ?

Message par archibald »

2. Le Mystère de la Grande Pyramide.

EPJ lui-même semblait douter de la survie d’Olrik, si on en croit cette interview de l’auteur par le Reporter du journal Tintin !
OlriK BM 04  interview.jpg
Mais Olrik va survivre puisqu’il revient en tant que chef d’un groupe de trafiquants d’antiquité à la recherche du mystère de la Grande Pyramide. Malheureusement pour lui, alors qu’il se trouve au cœur de la grande pyramide avant nos héros, il va être en proie à une suite d’hallucinations qui vont lui faire perdre la raison. Il ne sera pas jugé par les hommes mais par les dieux et condamné à errer dans le désert.

Olrik BM 05 Pyramide.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après La Marque Jaune ?

Message par archibald »

3. La Marque Jaune

Certes, c’est dur de se refaire une santé quand on a été condamné par les dieux ! Il faudra bien un chef-d‘œuvre en son genre comme la Marque Jaune pour y arriver.
Olrik, marionnette humaine dirigée par le docteur Septimus,va retrouver à la fin de l'épisode un peu de sa superbe, non sans être passé par une phase de démence hystérique. Une intervention à la dernière minute de Blake l’empêchera de régler, une fois pour toutes, son compte à Mortimer.
Cette fois l’Avenir s’annonce plus rose pour lui ; mais il va repartir quasiment à zéro.

Olrik BM 06 marque Jaune.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après SOS Météores ?

Message par archibald »

5. SOS Météores

Nous retrouvons Olrik dans SOS Météores à la tête d’un groupe d’espions.
Ses objectifs (enfin ceux du pays totalitaire, n’en doutons pas, qui l’emploie) vont échouer, mais cette fois ci il sera jugé par la justice des hommes et finit derrière les barreaux.
Connaissant ce diable d’homme, il n’y restera pas trop longtemps !

Olrik BM 08 SOS Météores.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après L'affaire du collier?

Message par archibald »

6. L’Affaire du Collier.

Une ‘gentille petite trappe’ aura permis à Olrik de jouer la fille de l’air pour retrouver son gang, qui s’est agrandi (plus d’une dizaine de personne à présent) pendant que Mortimer explorait le temps, tombé qu’il était dans le Piège Diabolique.
Après avoir failli se faire rouler par Duranton, il se fera doubler par Pradier, Blake et Mortimer.
Mais bon une humiliation publique à la télévision n’a jamais tué personne … Même si son gang est démantelé, soyons certains qu’Olrik s’en remettra !
Olrik BM 10 AFC.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après Sato 1?

Message par archibald »

7. Sato 1

Au passage, comme c’est le dernier album de Jacobs, je vais faire une exception. Jusque là je m’en tenais aux fins d’aventure et là, je vais dissocier les deux tomes ! (Mais je n’ai jamais tenu mes résolutions de début d’année, alors là...)

L’humiliation ne tue pas. Olrik revient dans sa superbe aux commandes d’un sous-marin !
Olrik BM 11 Sato 0.jpg
Olrik BM 11 Sato 0.jpg (20.78 Kio) Vu 1739 fois
Mais ne nous leurrons pas, ce n’est pas un brillant avenir militaire qui l’attend. Il n’est que chef des services opérationnels du groupe Scorpio. Un rôle qu’il joue assez bien, puisque à la fin du premier tome tout porte à croire qu’il a réussi. Mais même Edgar P. Jacobs se pose la question dans le récitatif final…

Olrik BM 11 Sato 1.jpg
Olrik BM 11 Sato 1.jpg (51.82 Kio) Vu 1739 fois
Bobby Cowen II
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Quel avenir pour Olrik ?

Message par Bobby Cowen II »

Sacré boulot, encore une fois, archibald ! Voilà un éclairage fort intéressant sur la saga Blake et Mortimer...
Breizh Izel eo ma bro!
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Bobby Cowen II a écrit :
07 déc. 2024, 18:56
Sacré boulot, encore une fois, archibald ! Voilà un éclairage fort intéressant sur la saga Blake et Mortimer...
Merci Bobby Cowen.
J'avais bien besoin moi même de me remettre les idées en place. ;) :p
Je ne me rappelais plus les raisons de la présence d'Olrik au début du dernier Opus . J'avoue de ne pas avoir relu et relu les reprises aussi souvent que les albums de Jacobs! :oops:
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après Sato 2 ?

Message par archibald »

7. (bis) Sato 2
Mais bien entendu les combines d’Olrik vont encore foirer. Il va connaitre une fin tragique à la fin de l’album dans un hélicoptère pulvérisé !
Olrik BM 12 Sato 2.jpg

Quel avenir pour Olrik après Sato ? Mais aussi quel avenir après Edgar-Pierre Jacobs ? Il n'a pas clairement précisé les choses comme l'a fait Hergé.
Regardons les crayonnés de "Mortimer contre Mortimer" dans cet ouvrage (Le dossier Sato) : sur la dernière planche nous pouvons lire plusieurs fois "Justice est faite". Il est évident que dans la tête de l'ami Jacobs, le sort d'Olrik était réglé définitivement ! Et pour cause.... :cry:
Olrik BM 12 Sato 2 1.jpg
PS :owari yokereba subete yoshi l'équivalent japonais du français :all's well that ends well
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

On dirait que la venue de Signé Olrik a donné de la suite dans les idées !

Néanmoins, c'est une piste de réflexion intéressante ! Je suis assez interloqué que ce sujet n'ait pas été abordé plus tôt. :o

Par contre, question personnelle... Pourquoi avoir choisi de ne pas représenter la dernière case de L'Enigme de l'Atlantide ? Je trouve qu'il y a tout autant de mystère dans le sort incertain d'Olrik, dans la grande inondation de la cité des Atlantes que dans La Chambre d'Horus.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Laszlo Carreidas a écrit :
08 déc. 2024, 12:41
..../...
Par contre, question personnelle... Pourquoi avoir choisi de ne pas représenter la dernière case de L'Enigme de l'Atlantide ? Je trouve qu'il y a tout autant de mystère dans le sort incertain d'Olrik, dans la grande inondation de la cité des Atlantes que dans La Chambre d'Horus.
C'est effectivement une grande omission de ma part! C'est en partie due au fait que le véritable grand méchant dans cette histoire dans ma petite tête, c'est Magon qui éclipse totalement Olrik !
Mais je vais de ce pas réparer cette grave erreur! ;)
:?:
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après L'énigme de l'Atlantide ?

Message par archibald »

4. L’Énigme de l'Atlantide

Mille mercis à Laszlo Carreidas qui m'a fait remarquer cette grave omission ! :oops:
Effectivement Olrik connait une fin tragique dans cet album.
Le colonel est embauché par une puissance étrangère pour dérober l'orichalque au professeur Mortimer. A la fin de cette aventure, il est voué à périr comme un rat avec son homologue atlante Magon dans la destruction de Poseidopolis.
Olrik BM 07 Atlantide.jpg
Fin très théâtrale dans laquelle périra également Tlalac, l’équivalent Atlante de Basam Damdu, mais qui, lui pas plus que Magon, ne connaîtra de résurrection.
Olrik BM 07 Atlantide 1.jpg
:MJ:

Enfin... Pas encore ! :D
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après l'Affaire Francis Blake ?

Message par archibald »

8 L’affaire Francis Blake
Jusqu’ ici nous avions une base Jacobsienne. Bob de Moor a finaliser une aventure bien entamée au niveau de la conception par le créateur.
Nous n’allons pas refaire l’[url=viewtopic.php?p=4018#p4018 histoire du retour[/url], la série va continuer avec des auteurs différents.
Revenons à nos moutons : comment Olrik termine t-il cette première reprise ?
Olrik revient à la tête d’un réseau d’espionnage pour une grande puissance que nous ne nommerons pas. Bien entendu ces plans seront contrecarrés par B&M . Laissant ses complices au moment de l’assaut final pour assouvir sa soif de vengeance ( ou peut être pour mieux s’enfuir), il réussit a s’échapper au commande d’un petit avion.
Olrik BM 13 AFB.jpg
Olrik BM 13 AFB.jpg (46.86 Kio) Vu 1621 fois
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après la machination Voronov? ?

Message par archibald »

9 La machination Voronov ?

Cette fois l’employeur d'Olrik est clairement identifié . :D
Olrik BM 14 Voronov 0.jpg
Clairement ? Ce n'est pas sûr!
Car Olrik préfère risquer sa vie à la fin de l'aventure plutôt que de retourner en URSS!
Olrik BM 14 Voronov.jpg
Olrik BM 14 Voronov.jpg (38.67 Kio) Vu 1609 fois
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après l'étrange Rendez-vous??

Message par archibald »

10 L’Étrange Rendez-Vous
Olrik reprend du service auprès de Basam Damdu par l’intermédiaire des hommes du futur.
Pas facile après toutes ses morts certaines et ses résurrections multiples de s’en sortir indemne mentalement!
Olrik va terminer cette histoire dans une sorte de délire meurtrier mais tout ce qu’il risque c’est d’être jugés pour crime contre l’humanité . La belle affaire !
Olrik BM 15 Etrange RDV.jpg
Deux petites remarques à propos de cette aventure d'Olrik:
1 Par moment , nous pourrions presque croire qu'il en s'est rien passé pour lui, à notre époque, depuis le Secret de l'Espadon... ;)
Olrik BM 15 Etrange RDV 1.jpg
Mais les réapparitions d''Olrik sont toujours un peu floues (c'est cela qui font leurs charmes)
2 le plus marrant c'est sa motivation : Il préfère être dans le camp des vainqueurs! :D
Olrik BM 15 Etrange RDV 2.jpg
Olrik BM 15 Etrange RDV 2.jpg (11.93 Kio) Vu 1576 fois
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après Les Sarcophages du Sixième Continent?

Message par archibald »

11 Les Sarcophages du Sixième Continent
Dans cette aventure Olrik( qui finalement a fait un passage au Goulag , va être manipulé par Açoka pour assouvir sa vengeance contre leur ennemi commun: Mortimer !
Olrik BM 16 Sarcophages 1.jpg
Olrik termine cette aventure abandonné dans un sarcophage dans la base de Gondwana!
Olrik BM 17 Sarcophages.jpg
Son sort semble plus qu'incertain !
:MJ:
Mais ? Est-ce bien lui ?
Olrik BM 17 Sarcophages 1.jpg
Olrik BM 17 Sarcophages 1.jpg (19.2 Kio) Vu 1571 fois
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik aprèss le sanctuaire du Gondwana?

Message par archibald »

12 Le Sanctuaire du Gondwana.
Et bien oui Olrik à la fin de l'épisode précédent , n'était pas dans sa peau! :D
Mais les choses vont revenir en ordre à la fin de cet épisode.
Olrik BM 18 Godndwana.jpg
Nul doute qu'Olirk entouré de deux pandores va finir ses jours en prison! :p
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après la malédiction des 30 deniers ?

Message par archibald »

13 La malédiction des 30 deniers.
Comme nous l'avions aisément deviné à la fin de l'épisode précédent , Olrik a été condamné à perpétuité et il coule des jours tranquilles au pénitencier de Jacksonville.
Mais le destin par le truchement d''un 'modeste homme d'affaire' va de nouveau l'opposer à Philip Mortimer.
Olrik BM 20 Deniers 0.jpg
Olrik BM 20 Deniers 0.jpg (51.19 Kio) Vu 1484 fois
De nouveau , Olrik va s'attaquer au domaine du sacré et paradoxalement c'est par le plus connu des traitres(Judas) que son destin fatal sera scellé.
Olrik va t-il disparaitre dans les entrailles de la terre?
Olrik BM 20 Deniers.jpg
Olrik BM 20 Deniers.jpg (34.41 Kio) Vu 1492 fois
Vous le saurez en suivant le prochaine épisode. :p
archibald
Modérateur
Modérateur

Quel avenir pour Olrik après l'Onde Septimus ?

Message par archibald »

14 L’onde Septimus.
Pas facile de comprendre les motivations de tous les protagonistes de cette aventure !
Une chose est sure et certaine ! la haine d''Olrik envers Mortimer. :D
Olrik BM 22 Onde 0.jpg
Pas facile d'établir non plus de savoir après quelle aventure se situe cette épisode .Mais on ne va pas refaire la chronologie ici ( il y a un autre endroit pour en discuter...)
Ce qui est certain: c'est qu'Olrik finira mal en point à la fin! :roll:
Olrik BM 22 Onde.jpg
Pas que lui d'ailleurs!
Espérons que tout le monde trouvera asile (à Bedlam Hospice ou ailleurs) ... 8-)
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »