Que l’on ne s’y méprenne pas, je ne pose pas la question pour entamer un débat afin que chacun invente une nouvelle histoire.
J’ai choisi ce titre un petit peu racoleur et provocateur, pour faire un résumé des sorties d’Olrik, côté cours ou côté jardin, dans les différentes aventures de Blake et Mortimer, suite à la sortie du dernier opus à ce jour," Signé Olrik!", et la volonté clairement affichée de le faire gagner pour une fois.
Le but de ce dossier est de faire une récapitulation des fins d'albums pour Olrik, illustrées par les vignettes où il est représenté pour la dernière fois (façon de parler).

Je vais par la suite reprendre une à une les nombreuses aventures l’opposant à Blake & Mortimer qui vont mal se terminer pour lui, assez souvent il faut bien le dire. Parfois il est même voué à une mort certaine et le lecteur peut « raisonnablement » se demander si on le reverra par la suite ...

Mais Olrik est comme les chats, il a plusieurs vies, pour notre plus grand plaisir avouons-le ! En tout cas le mien, car je trouve qu’à tout bon héros, il faut un ennemi juré.
Qui parle avenir parle de futur, de temps ; donc se pose la question de la chronologie. Je vais aborder les albums dans le seul ordre chronologique qui me semble indiscutable : leurs sorties en album.