Sente le nouveau Jacobs ? Ou Iznogoud à la place du Maître ?
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
Re: Sente le nouveau Jacobs ? Ou Iznogoud à la place du Maître ?
Ozu et Besson font du cinéma,
Jacobs et Sente font du Blake et Mortimer, donc.
Bach ? C'est qui celui là?
Intéressant entretien du Paratonnerre où le storytelling Sentien évolue légèrement et nous éclaire un peu sur la réalité des faits.Treblig a écrit : ↑30 déc. 2024, 12:20Entretien de Yves Sente à propos de son dernier album dans "Le Paratonnerre".
http://leparatonnerre.fr/2024/12/12/bla ... -juillard/
Les deux pages – qui vont devenir la Machination Voronov – étaient en fait pour trouver une béquille à Ted Benoît. Du coup, une proposition moins intéressante pour un dessinateur.
« Inconscient, j’ai alors l’idée d’envoyer anonymement mon synopsis-test »
Dois-je revenir sur le côté abracadabrant de l’anonymat ! Mais la perle, cette fois, c’est l’inconscient qui explique mieux le côté culotté de tout cela.
« un nouvel album avec moi et André » Sympathique application d’une modestie chevillée au corps.
« Dès le départ, Dargaud demandait d’être le plus fidèle possible aux règles et à l’univers de Jacobs. » C’est bon à savoir.
« André m’avait envoyé la biographie de Blake et de Mortimer écrite par Jacobs lui-même. »
On notera dans le dernier entretien…
… qu’Iznogoud répète l’info et que jamais il ne dit qu’il a lu un Opéra de papier ; encore.Thark a écrit : ↑26 nov. 2024, 21:08Invité culture de Matin1ère (rtbf.be/lapremiere), YVES SENTE répond aux questions d'Audric De Trez à propos du nouvel opus.
Pour voir la vidéo de l'entretien (12 mn), il suffit de s'inscrire/se connecter (gratuitement).
Sinon, un petit article résume succinctement les propos du scénariste :
"Blake et Mortimer" : double intrigue dans les Cornouailles avec le 30e tome "Signé Olrik".
On passera sur le manque d’humanité de Jacobs « Il manquait peut-être un peu de cela dans la série Blake et Mortimer. »
« D’une certaine manière, nous expliquons par ce biais l’immortalité de ce personnage, ennemi juré de Blake et Mortimer. »
Donc Olrik est immortel.
« Parfois, en cours de réalisation, il me posait des questions concernant l’histoire ». Eh bè !
« Le public en demande, quel que soit le scénariste ou le dessinateur. » Tout est dit sur l’avenir et le souci de qualité de B&M des éditions Dargaud.