L’erreur intrinsèque des reprises de Blake et Mortimer.

Répondre
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

L’erreur intrinsèque des reprises de Blake et Mortimer.

Message par Chipie »

Thark a écrit :
01 févr. 2025, 21:51
Merci Freric de relayer l'info, voilà un titre qui va nourrir l'imagination, les attentes et les spéculations !

"Retour à Lhassa" ...

(Va-t-il y avoir encore une sorte d'extension à la saga de l'Espadon ?!...).
À la lecture de cette remarque, j’ai pensé qu’effectivement les auteurs allaient encore tomber dans le même travers que beaucoup des albums précédents. Je me suis alors demandé pourquoi.
Le secret de l’espadon est indéniablement un récit très porteur d’imagination. Le caractère uchronique n’est pas un problème pour les repreneurs qui s’en fiche totalement. Quelles sont leurs autres options ? Nous avons les histoires policières et d’espionnages, l’aventure, l’archéologie, la science-fiction…
Ça n’ait donc pas le manque de possibilité le problème.

Je me suis alors posé la question, si je devais écrire un scénario de Blake et Mortimer ? Dans l’esprit Jacobs, bien entendu. Dans ma quête légèrement avortée sur les registres des aventures de Blake et Mortimer https://www.centaurclub.com/forum/view ... 987#p62987
Il m’a semblé que la science-fiction – et ses ramifications – était davantage au centre de l’imaginaire Jacobsien.
[Les nouveaux récits hors espadon :
L’onde Septimus/Moloch ; l’étrange rendez-vous, les sarcophages et huit heures sont inscrits dans ce registre.
Jacobs 5 fois sur 8 <> 4 fois sur 12 pour les reprises (ce passage peu laissé place à pinaillage)]

C’est donc, il me semble, vers ce genre de récit que devrait se tourner un nouveau scénario. Jacobs a traité les principaux thèmes du merveilleux scientifique : voyage dans le temps, surhomme, progrès scientifique, la météo, la robotique, la manipulation de l’intelligence (cela dans le cadre handicapant d’une série).

En faisant le point sur l’évolution de la science dans la période 50-70 au moment Jacobs écrit, on peut remarquer début de l’ADN, l’énergie atomique, l’exploration de l’espace et de la Lune.
Les fans de Blake et Mortimer savent l’intérêt que Jacobs portait aux revues scientifiques de son temps. Il savait où en été la science. Il a fait des choix tournés vers les possibilités de divertir.

Arrivée à cette phase de mon raisonnement, un point s’est fait jour. Jacobs baignait dans l’air de son temps. Son but était de divertir et d’émerveiller son lecteur et pour cela il devait aller sur des chemins susceptibles de l’étonner.
Or en se cantonnant au passé, à la période 50-70, la probabilité de surprendre réellement le lecteur est réduite d’autant du fait qu’il sait déjà ce que le passé a pu apporter de scientifique.
L’erreur inhérente des reprises c’est de rester dans ce passé.

Blake et Mortimer auraient dû continuer s’intéresser, à vivre avec leur époque (le présent).
À l’heure où notre planète est menacée, où les guerres se multiplient, où de nouvelles épidémies apparaissent, où l’on projette d’aller polluer Mars, Blake et Mortimer seraient sans doute plus à même de nous surprendre. Ils n’auraient même pas à sacrifier à l’instar de Tintin leurs knickerbockers pour continuer comme avant (peut-être Blake pourrait-il monter en grade). Ils devraient continuer comme des héros immortels.
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: L’erreur intrinsèque des reprises de Blake et Mortimer.

Message par archibald »

Pour ma part ,j'aurais vraiment du mal à voir Blake et Mortimer au XXI éme Siècle. :roll:
A l'instar d'autres héros , comme par exemple Sherlock Holmes , les histoires de Blake et Mortimer sont liés à une période et à une atmosphère.
Chipie a écrit :
02 févr. 2025, 13:50
.../...Blake et Mortimer auraient dû continuer s’intéresser, à vivre avec leur époque (le présent)..../...
Leur présent, c'était tant que leur créateur était vivant et ils ont évolué dans cette période.
Tintin a abandonné son pantalon de golf dans les Picaros, et rien que cela a perturbé de nombreux lecteurs.
L'erreur principale des reprises c'est d'avoir multiplié les créateurs pour augmenter les albums et, pour être franc et avec le recul, d'exister ( même si j'étais plutôt favorable au départ).
Mais c'est mon point de vue , bien entendu. :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

archibald a écrit :
02 févr. 2025, 18:55
Pour ma part ,j'aurais vraiment du mal à voir Blake et Mortimer au XXI éme Siècle. :roll:
A l'instar d'autres héros , comme par exemple Sherlock Holmes , les histoires de Blake et Mortimer sont liés à une période et à une atmosphère.
Leur présent, c'était tant que leur créateur était vivant et ils ont évolué dans cette période.
Tintin a abandonné son pantalon de golf dans les Picaros, et rien que cela a perturbé de nombreux lecteurs.
Mais c'est mon point de vue , bien entendu. :roll: :p
:roll: :p
Je comprends, Blake et Mortimer c'est une atmosphère. J'en suis d'accord. Mais pour combien le dessin fait-il pour l'atmosphère ? Combien leurs lieux préférés font-ils ?
Imagine Mortimer travailler sur les véhicules ultras rapides à énergie propre. Un Graal pour la science actuelle. Je ne dis pas qu'ils doivent s'habiller jeune, changer totalement leur univers et leur façon d'agir.
Je crois seulement qu'ils gagneraient à un vrai espace de jeu.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

"Et c'est désormais à l'enfant qui somnole en tout adulte vieillissant que s'adresse les "Blake et Mortimer" des repreneurs".
Je tombe sur cette phrase de Benoît Peeters et je me dit que c'est l'évidence même : Là est l'erreur principale.
:MJ:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Chipie a écrit :
02 févr. 2025, 13:50
.../...Blake et Mortimer auraient dû continuer s’intéresser, à vivre avec leur époque (le présent).
À l’heure où notre planète est menacée, où les guerres se multiplient, où de nouvelles épidémies apparaissent, où l’on projette d’aller polluer Mars, Blake et Mortimer seraient sans doute plus à même de nous surprendre..../...
Quelque chose dans le genre de ce projet de James Huth et de Laurent Durieux ?

Image
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Non. Pas dans le genre de ce projet.
Comme je le disais plus haut, pour moi, B&M ne doivent pas s’éloigner de l’esprit de départ voire des canons d’origine. Lorsque Jacobs crée "l’Espadon", c’est une invention ancrée dans son époque.
Si par exemple on prend "Signé Olrik", qui est encore frais dans nos mémoires pour le transférer dans notre époque, en gros qu’est qui serait différent ? Pas le style, pas l’ambiance, mais ce qui entoure les personnages, voiture, avion, panneaux publicitaires, etc., et ce qui a changé comme les bâtiments du MI5. Dans l’absolu, il faudrait aussi retravailler l’intrigue, mais je rigole, bien sûr.
Charge à un bon scénariste d’écrire une histoire plus pertinente et en accord avec des problématiques actuelles.
Bobby Cowen II
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Bobby Cowen II »

Dans ce cas, ne faudrait-il pas que Blake et Mortimer soient immortels, quelque part ? Je n'ai pas l'impression que ce soit l'idée des repreneurs, qui semblent plutôt inscrire les personnages dans une temporalité (donc ils vieillissent).
Breizh Izel eo ma bro!
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Je crois que Jacobs a créé des personnages qui comme Tintin n'ont pas de temporalité et sont donc éternels.
L'idée qu'ils vieilliraient est impossible puisque de 50 à 70 ils n'ont pas vieilli. 20 ans quand on n’est pas jeune ça marque.
tytram
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par tytram »

Pour moi, la caractéristique principale de l'oeuvre de Jacobs, posée dès "Le secret de l'espadon" est qu'elle se situe dans une uchronie.
Dès lors, l'imagination de l'auteur a libre cours
- la découverte d'un fragment de papyrus qui pourrait révolutionner l'égyptologie et d'un culte secret qui a perduré à travers les siècles
- La mise au point de l'onde Mega et son utilisation par un savant fou
- La découverte du continent oublié de l'Atlantide
- Une machine permettant de contrôler la météo
- une machine à voyager dans le temps
- des robots androïdes imitant parfaitement l'humain
Finalement, dans l'oeuvre de Jacobs, un seul album sort quasiment du cadre uchronique, c'est "L'affaire du collier".
Le premier album des repreneurs "L'Affaire Francis Blake" se place dans la logique quasi-réaliste de "L'affaire du collier", avec une intrigue d'espionnage, plutôt que policière. Je suis d'ailleurs persuadé que le choix du titre de l'album marque cette continuité.
"La machination Voronov exploite la même veine, mais les albums suivants replongent dans l'uchronie, jusqu'à "Le serment des cinq lords" et plus tard "Le testament de William S"
Pour moi, les trois albums de ce que j'appelle la trilogie des Sarcophages, sont les reprises la plus fidèles à l'esprit de l'oeuvre de Jacobs. Il en va de même, mais un ton en dessous, pour les deux tomes de "La malédiction des trente deniers".
Je mettrai à part les albums qui se veulent des suites (ou un préquel) plus ou moins réussis des albums de Jacobs. Ces albums s'inscrivent naturellement dans la logique uchronique, avec une part importante de l'intrigue relevant de l'imaginaire, mêlé de science-fiction.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

tytram a écrit :
04 févr. 2025, 15:48
Pour moi, la caractéristique principale de l’œuvre de Jacobs, posée dès "Le secret de l'espadon" est qu'elle se situe dans une uchronie. .../...
Si je résume , l'erreur intrinsèque des repreneurs (si on considère quil y en a une ) serait de trop s'éloigner de l'uchronie ?
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Olivier »

Dans l'histoire d'un retour, van Hamme justifiait l'histoire d'espionnage sans SF de l'AFB par la difficulté qu'il y aurait en 1996 d'imaginer une anticipation des années 1950 encore crédible plus de 40 ans plus tard. L'affaire Francis Blake faisant référence à celle du collier, album sans SF mais sans espionnage non plus, une simple histoire policière. Il voulait aussi redonner de l'importance à Blake. En plaçant l'AFB après la MJ, van Hamme écartait de fait les 5 derniers albums, je ne partage pas du tout son avis sur SOS météores.

Le retour de Blake et Mortimer étant réussi, il fallait écrire une autre histoire. Van Hamme a rendu hommage à l'espadon dans l'ERDV et a injecté une dose de SF dans une suite encore réussie (constamment réévaluée au vu de ce qui a suivi). La MV mêle adroitement l'espionnage et une petite dose de SF liée aux début de la conquête spatiale. 8 heures à Berlin fait de même, l'espace et ses bactéries étant remplacés par des manipulations mentales. Quant aux SD5L, cette intrigue plaisante a une trame historique et policière. A part l'ERDV, ces albums fort plaisant n'ont de Jacobsiens que les personnages, ou presque !

Les 8 aventures de BetM, le canon comme on l'emploie pour Sherlock Holmes, sont à mon humble avis toutes différentes : 3ème guerre mondiale, archéologie en Egypte, surhomme dans les brouillards de Londres, Atlantide (presque un genre en soi), manipulations climatiques, voyages dans le temps, intrigue policière parisienne, robots Japonais. De nombreuses reprises tentent de se rapprocher de ces genres, ce ne sont pas les meilleures : l'archéologie avec les deniers et signé Olrik, la guerre avec le bâton de Plutarque, civilisations disparues avec le sanctuaire etc... Comme dit dans un autre sujet, les sarcophages sont finalement assez Jacobsiens, mais pas du tout au niveau de Jacobs (ça c'est moi qui rajoute).

Kronos a fort bien séparé les albums uchroniques des autres, mais je suis Tytram dans son approche : à part l'affaire du collier les aventures de BetM se passent dans un monde différent du notre.
tytram
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par tytram »

archibald a écrit :
07 févr. 2025, 09:19
Si je résume , l'erreur intrinsèque des repreneurs (si on considère quil y en a une ) serait de trop s'éloigner de l'uchronie ?
Elle serait plutôt de ne pas aller assez loin dans l'exploitation des libertés qu'offre l'uchronie.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

tytram a écrit :
08 févr. 2025, 00:19
.../...
Elle serait plutôt de ne pas aller assez loin dans l'exploitation des libertés qu'offre l'uchronie.
Merci de cette précision , tytram ! ;)
J'avais un peu de mal à suivre le fil de cette discussion. :roll:
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Olivier »

A mon avis la première erreur est de sortir maintenant un album par an.
La seconde serait de ne pas avoir pris les huit aventures originales dans leur ensemble comme modèle, de s'être donc focalisé sur les trois premières.
Mieux exploiter l'uchronie est une piste intéressante.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Olivier a écrit :
08 févr. 2025, 17:52
.../...
Je suis d'accord avec toi. ;)
La quantité des scenarii sans ressent malheureusement .
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

archibald a écrit :
Hier, 16:09
Olivier a écrit :
08 févr. 2025, 17:52
.../...
Je suis d'accord avec toi. ;)
La quantité des scenarii sans ressent malheureusement .
Tout à fait d'accord avec vous deux...c'est pourquoi il est appréciable que, jusqu'à présent, il n'y a qu'Aubin en solitaire qui a pu s'affranchir de ce dogme stakhanoviste. :evil:
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »