Multiples incarcérations d'Olrik

Répondre
Kronos
Modérateur
Modérateur

Multiples incarcérations d'Olrik

Message par Kronos »

Les « multiples » incarcérations d’Olrik

Lorsqu’on parle d’incarcération(s), on devrait en toute théorie mettre ce mot au singulier si l’on se réfère uniquement au Corpus dessiné par Jacobs.
Ensuite, bien sûr, chacun des Repreneurs a fait passer à son tour Olrik par la Case « Prison », quelque que soit cette "prison"...

Rendons à Jacobs ce qui lui est dû et commençons par lui.
Dans les 8 aventures que Jacobs dessinera, Olrik ne fera, en tout et pour tout, qu’un seul tour en prison, à la Prison de La Santé, pour être tout à fait exact.
--A la fin de la Grande Pyramide, il par errer dans le désert nubien, frappé d’amnésie et de démence…
--A la fin de la Marque jaune, il parvient à s’échapper du labo de Septimus via le réseau des égouts londoniens…
--A la fin de l’Atlantide, il parvient à s’envoler in extremis en subtilisant une soucoupe volante…
--A la fin de SOS météores, tout change : il est fait prisonnier au sortir du déversoir du Château de/du Troussalet en ce 13 août 1958, et est envoyé, manu militari, « visiter » le merveilleux 4 Etoiles qu’est la Prison de La Santé, à Paris
--Prison dont il ne sortira qu’à la fin août-début septembre 1963 (à l’occasion de son transfert en panier à salade vers le Palais de Justice de Paris dans l'Affaire du collier)
Entre-temps, il sera resté « invité », sans discontinuer, de la prestigieuse Maison !
A la fin de l’Affaire du collier(septembre 1964), il parvient à s’enfuir par les égouts, parisiens cette fois, au nez et à la barbe du Commissaire Pradier…
--Au début de Sato, en 1971, on le retrouve au Japon, à la tête d’un gang international ; mais il périt en toute fin d’histoire, pulvérisé dans l’explosion de son hélicoptère
FIN définitive, selon Jacobs

Passons à présent à Van Hamme, premier des Repreneurs
--Vers la moitié de l’Affaire F. Blake vue par Van Hamme, à la mi-juin 1954… nous découvrons Olrik en gentleman-farmer en séide d’un réseau d’espions opérant au Royaume-Uni
A la fin de l’histoire, Olrik réussit à s’échapper en avion d’Ardmuir Castle (probablement à destination des Amériques)
--Au début du Rendez-vous, en octobre 1954, Van Hamme le met au service de Basam Damdu prétendument sauvé in extremis de la destruction de Lhassa (?) par les petits Hommes verts de notre Futur…(?)
A la fin de l’histoire, fin octobre 1954, après avoir échoué à faire sauter le Hoover Dam, Olrik est capturé par le FBI et envoyé croupir dans le pénitencier de Jacksonville
--Au début des 30 deniers, le 22 juin 1958, Olrik est « évadé » du pénitencier de Jacksonville par les équipes de Belos Béloukian
A la fin de cette histoire, fin septembre 1955, Olrik disparaît dans une crevasse (comme au début de l’Atlantide…) et l’on n connaît pas son sort. Van Hamme voulait-il faire comme Jacobs à la fin de Sato ?

Ensuite, Sente scénarise sa première aventure qu’il place d’emblée au début 1957
--Au début de Voronov (janvier 1957), le nouveau scénariste décide qu’Olrik, on ne sait comment ni pourquoi, est entré au KGB (?) dont il est un des officiers actifs ?...
A la fin de Voronov, fait prisonnier par les Britanniques, il est échangé au soir du 7 octobre 1957 avec Nastasia Wardynska(ya) sur le pont de Glienicke ; mais il réussit à sauter dans l’Elbe (pas trop chaud en cette saison), menotté les bras dans le dos sous les balles du KGB…
--Au début des Sarcophages (que Sente persiste à positionner en avril 1958 ?!), février-mars 1958, on apprend qu’Olrik était bien prisonnier d’une faction russe et sert de cobaye à la Princesse Gita pour « infiltrer » et désorganiser l’Expo 1958 de Bruxelles
A la fin de l’histoire, le 17 avril 1958, on laisse « Olrik » emprisonné dans sa cuve de « transfert »…
--A la fin du Sanctuaire, début mai 1958on apprend qu’Olrik est en réalité Mortimer, et vice-versa, ayant réintégré le caisson de transfert de Mortimer quelques secondes avant que celui-ci n’y arrive, pour se contenter de celui d’Olrik
Il est finalement arrêté par Blake et emmené par avion vers l’Angleterre pour y être incarcéré
--Au début du Testament, fin août 1958, on apprend qu’Olrik a bien été incarcéré à la Prison de Wandworth, l’une des plus dures du Royaume-Uni ! Ce qui ne l’empêche pas de tirer les ficelles d’un petit jeu de piste…
--Au début de Signé Olrik, il est toujours pensionnaire de cette « sympathique » prison 5 Etoiles, puisqu’il y manœuvre en toute tranquillité, comme à son habitude
A la fin de l’histoire, il réussit tout de même le tour de force de se faire élargir, pour disparaître on ne sait où.
On attend de le retrouver…

Quatrième Auteur à scénariser la Série, Dufaux
--Au début de l’Onde Septimus, qui devrait théoriquement faire suite à la Marque jaune (???), le 10 juin 1954, on découvre un Olrik complètement frapadingue, sujet à des hallucinations, incapable de faire quoi que ce soit de rationnel
Apparemment remis de son trauma, il fait alliance avec Mortimer pour éliminer la source de ses cauchemars avant de succomber à nouveau et de finir enfermer, prostré dans ses transes (pas une véritable incarcération…) à l’Hospice de Bedlam
--Au début du Cri, à l’Automne 1954, Olrik est toujours en « pension » à l’Hospice Bedlam, mais le quitte avec Mortimer pour affronter le Moloch

C’est ensuite, en cinquième position, au duo Bocquet & Fromental de s’atteler à la tâche
--Dans le hors-série l’Art de la guerre, notre duo positionne en « septembre 1953 », alors que tous les détails présents nous indiquent plutôt septembre « 1954 » !
A cette occasion, Olrik « serait » en traitement psychiatrique dans la clinique du Dr Shapiro, mais est en vérité à la tête d’un complot visant à détourner une « Aile volante » pour la faire percuter la tour de l’ONU…
A la fin de l’histoire, Olrik s’échappe après avoir laissé la vie sauve à Mortimer…
--Dans 8 heures, au Printemps 1963, à peu près au tiers de l’histoire, on retrouve encore une fois Olrik chez les Soviétiques (???), lui qui n’a jamais travaillé que pour des Gangs internationaux et crapules diverses et jamais pour un Etat ou une Organisation d’Etat
A la fin de 8 heures, le 26 juin 1963, il est arrêté par Blake et Mendoza et emmené (vers la France ?) en panier à salade.
On peut donc présumer qu’il (ré)intègre la Prison de La Santé… dont il se serait insidieusement évadé en l’absence de Jacobs, pour s’en évader à nouveau en septembre 1964, si l’on revient aux basiques du Corpus de Jacobs

Je m’abstiendrai de parler des coquecigrues que sont le Bâton de Plutarque, la Vallée des Immortels et le Dernier Espadon que les différents Auteurs ont à tout prix voulu relier au Secret de l’Espadon, mais qui sont « hors concours » !
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Multiples incarcérations d'Olrik

Message par archibald »

Kronos a écrit :
06 mars 2025, 17:25
.../...
Ensuite, bien sûr, chacun des Repreneurs a fait passer à son tour Olrik par la Case « Prison », quelque que soit cette "prison"...../...
J'avais un petit peu effleuré le sujet lors de la sortie de Signé Olrik.
Je m'étais posé la question de savoir si dans le secret de l'Espadon , Olrik ( sous le nom de Donald Bell) avait fait un passage par la case 'Prison' avant d'être poussé dans le wagon de prisonniers en gare de Karachi!
:?:
Je suppose qu'il n'a pas poussé les choses aussi loin....
Mais être confiné "pendant des heures sous un soleil de feu " dans un train qui mène aux camps de concentration, n'est-ce pas une forme d'incarcération ?...
D'ailleurs cela se termine par une évasion! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Balek et Mortamer »

--Dans 8 heures, au Printemps 1963, à peu près au tiers de l’histoire, on retrouve encore une fois Olrik chez les Soviétiques (???), lui qui n’a jamais travaillé que pour des Gangs internationaux et crapules diverses et jamais pour un Etat ou une Organisation d’Etat
L'empire de Basam Damdu n'est-il pas un État ? :-o
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Comme je le dis, le Secret de l'Espadon est HORS SERIE et ne peut donc compter dans le Cycle normal
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Sorry j'avais compris que ta remarque ne portait que sur les coquecigrues s'inspirant du "Secret de L'espadon". :-?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je n'ai pas voulu en parler non plus alors que, effectivement, dans la seconde partie, on pourrait penser que, ayant disparu pendant un mois, il ait pu se faire mettre en prison pour compléter son personnage avant d'embarquer dans le train, mais rien n'est plus vague
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Balek et Mortamer »

Kronos a écrit :
07 mars 2025, 08:52
Comme je le dis, le Secret de l'Espadon est HORS SERIE et ne peut donc compter dans le Cycle normal
Et où le dis-tu ? J'ai relu ton message initial, et je n'y ai pas trouvé cette affirmation. Il est vrai que je suis myope. En outre, je ne vois pas en quoi Le Secret de l'Espadon serait hors série. L'asséner sur un ton péremptoire n'est pas une explication en soi.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Pour répondre en premier à ta dernière phrase: "Je m’abstiendrai de parler des coquecigrues que sont le Bâton de Plutarque, la Vallée des Immortels et le Dernier Espadon que les différents Auteurs ont à tout prix voulu relier au Secret de l’Espadon, mais qui sont « hors concours » !"

Ensuite, puisqu'il semble que certains n'aient pas encore lu la Datation-Chronologie que je me suis cassé la tête à rédiger en fonction des ééments probants contenus dans chacune des aventures de la Série, je vais recommencer pour toi !
Lorsque Jacobs propose de dessiner une histoire "à costumes" pour le lancement du journal Tintin, Hergé lui dit que ce n'est pas possible car il y en a deéjà deux: Corentin et les 4 fils AYmon.
Force est donc à Jacobs de se replier sur une ébauche d'histoire qu'il voyait pluitôt comme une suite du Rayon U
Et donc, de réaliser au pied levé, chaque semaine, sans avoir le temps de documenter sa narration, sans temps de libre (il est par ailleurs largement occupé à travailler pour Hergé ! et à faire des articles pour le journal en sus de réaliser des couvertures propes à Blake et Mortimer...), sa planche hebdomadaire qu'il rendra d'ailleurs assez souvent à la dernière minute !
Se basant peu ou prou sur les derniers soubresauts qu'à connue notre bonne vieille Terre, il va donc broder au fur-et-à-mesure, semaine après semaine, sans trop réflêchir aux implications de ce qu'il raconte, persuadé qu'à la fin de cette publication, il aura enfin la possibilité de produire AUTRE chose dans ses goûts, en abandonnant Balke et Mortimer
Mais, patatrac, son récit plaît tant et plus aux lecteurs qui demandent à l'Editeur, Raymond Leblanc, une suite aux aventures de Blake et Mortimer...
Le voilà donc piégé et obligé de penser à une suite, mais qui ne saurait en aucun cas être une vraie suite, car cette histoire de "3ème guerre mondiale fictive" ne peut se raccrocher à notre Réalité
Il conserve néanmoins ses personnages principaux et les fait démarrer une autre "vie" avec la Grande Pyramide

Voila pourquoi j'assène péremptoirement, ainsi que tu le dis, que le Secret de l'Espadon, autant que ses divers avatars sans nom, est ipso facto hors concours
Maintenant, si tu peux me prouver que la fin du Secret de l'Espadon, avec toutes ses destructions définitives (quoique veuille en dire Sente), est parfaitement adaptable à notre Monde tel que nous le connaissons depuis 1945, alors, OK, le Secret de l'Espadon est viable... Mais j'en doute
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Concernant Olrik, il y a une aventure qu'on pourrait considérer comme à part ... C'est la Marque Jaune car il n'y est pas vraiment lui même; c'est plus Guinéa Pig qu'Olrik !
:o
Il est, en quelque sorte, emprisonné lorsque Septimus le découvre à Wisko, ligoté et enfermé par les bons soins commissaire Drummond...
Peut-on vraiment parler d'incarcération? Ce n'est pas à cause de ses méfaits , mais à cause de sa démence qu'il en est là,méconnaissable et anonyme !
:x
img170.jpg
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Le question est d'importance, Sir Archibald : Peut-on parler d'incarcération lorsqu'une personne démente est enfermée dans une case à part (ligotée, je suis tout de même un peu surpris par le jusqueboutisme de Jacobs sur ce cas précis) ?? That is the question !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

L'autre question que je me pose : combien de temps peut on maintenir une personne étroitement ligotée dans une case sans que l'endroit devienne pestilentiel ? :-?
Mais cela n'a absolument rien à voir avec le sujet qui nous intéresse ici! :D
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je sais... Un certain temps ...
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »